Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RAPATRIEMENT DE CLANDESTINS DE L’ESPAGNE VERS LE SENEGALLe Sénégal se rebiffe

Single Post
RAPATRIEMENT DE CLANDESTINS DE L’ESPAGNE VERS LE SENEGALLe Sénégal se rebiffe

Les conditions de rapatriement vers le Sénégal des immigrants clandestins qui abordent quotidiennement aux îles Canaries menacent de tendre les relations entre Dakar et Madrid. Dénonçant un traitement "inacceptable" de ses ressortissants, le Sénégal a suspendu jusqu’à nouvel ordre ces voyages de retour.


A la suite d’un renforcement fin 2005 des contrôles au Maroc et sur la côte sud de l’Espagne, les émigrants africains cherchant à entrer en Espagne se sont rabattus en masse, dès que les conditions météorologiques l’ont permis, en mars, sur les sept îles de l’archipel atlantique des Canaries. Avec comme conséquence une véritable explosion des rapatriements de clandestins. Et désormais, le ton monte entre Dakar et Madrid sur les conditions de ces voyages de retour.

Le Sénégal a suspendu jeudi "jusqu’à nouvel ordre" le rapatriement de ses ressortissants clandestins interpellés dans les îles Canaries, après avoir fait état de son inquiétude sur le traitement qui leur est réservé par la police espagnole. Les autorités de Madrid ont répondu qu’elles allaient "tenter d’éclaircir ce qui s’est passé", mais d’ores et déjà, la police a rétorqué qu’elle avait "scrupuleusement respecté les droits individuels" des clandestins.

Des passagers menottés ?

Les premières critiques sur les conditions de rapatriement ont été formulées par deux ministre sénégalais après leur rencontre, mercredi soir, avec 99 clandestins refoulés dans la journée depuis les Canaries. "Nous déplorons les conditions de rapatriement", avait déclaré à la presse le ministre de l’Agriculture, Farba Senghor. Ce dernier avait alors rapporté que les passagers avaient "été menottés" et que les autorités espagnoles avaient fait croire aux clandestins qu’ils s’envolaient en direction de Malaga, une ville du sud de l’Espagne. "Si elles sont avérées, les conditions infligées aux Sénégalais sont inacceptables", avait-il affirmé, ajoutant que les autorités de Dakar allaient en "discuter avec les autorités espagnoles".

Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Ousmane Ngom, avait pour sa part averti : "S’ils (les Espagnols) ne respectent pas la dignité des rapatriés, nous remettrons en cause le rapatriement de nos ressortissants". Des témoignages de policiers aux Canaries, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ont confirmé qu’il arrivait que les policiers espagnols fassent usage de force physique pour arriver à faire descendre d’avion les émigrants rapatriés qui s’y refusaient. "Le rapatriement des citoyens sénégalais a été réalisé en remplissant toutes les conditions légales requises et les normes de sécurité habituelles (...) dans le respect scrupuleux des droits individuels", a rétorqué la direction générale de la police espagnole.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a néanmoins indiqué que le ministère de l’Intérieur allait "tenter d’éclaircir ce qui s’est passé", tout insistant sur le fait que l’accord entre Madrid et Dakar sur les rapatriements de clandestins restait "en vigueur". Toujours selon ce porte-parole, le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Bernardino Léon, qui se trouve actuellement en Guinée équatoriale, devrait se rendre au Sénégal "dans la soirée ou vendredi matin". Le ministre effectue une tournée en Afrique dans le cadre d’une offensive diplomatique de Madrid pour tenter de réduire le flux d’émigration clandestine massive vers les Canaries.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email