Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapatriement des clandestins des Îles Canaries : Dix mille Sénégalais « négociés » pour 20 millions d'euros

Single Post
Rapatriement des clandestins des Îles Canaries : Dix mille Sénégalais « négociés » pour 20 millions d'euros

Dimanche dernier, ils étaient près 10 000 Sénégalais à crier à gorge déployée : « Espagne, Espagne, Espagne » ! Mais ils ne tarderont pas à déchanter. Car, pour les débusquer des centres de rétention des Îles Canaries, où ils se trouvent encore, le Secrétaire d'État Espagnol a mis dans le Plan Reva 20 millions d'euros. Mais, le régime de Me Wade ne s'arrêtera pas en si bon chemin : il a engagé la battue contre les candidats à l'émigration clandestine. Et en quatre jours de traque, la capture est telle que la « tolérance zéro », que s'est fixée les autorités sénégalaises, est devenue de l'ordre du possible.
Ils seraient 10 000 compatriotes à avoir échoué, clandestinement, dans les Îles Canaries. Ils auraient versé en moyenne 400 000 de nos francs dévalués, par personne. Ils devront se résoudre à perdre cette somme et à renoncer à leurs rêves de se fixer en Espagne, ou quelque part en Europe. Car, le ministre de l'Intérieur, Me Ousmane Ngom, a confirmé que le secrétaire d'État espagnol a fait le déplacement sur Dakar.

Les Sénégalais irréguliers en Espagne seront tous rapatriés

À l'occasion, ce responsable espagnol a pris l'engagement de mettre dans le « Plan retour vers l'Agriculture » (Reva) 20 millions d'euros. Ce programme, conçu, en tant que « projet alternatif » pour « fixer » les jeunes Sénégalais, en particulier, dans « leurs terroirs », sera même « réceptionné », après le Maroc, par New York. Ce sera jeudi prochain. Me Ngom a fait ces révélations hier, à l'occasion d'un point de presse, qu'il présidait dans les locaux de son département. C'était naturellement à propos de l'émigration clandestine, vis-à-vis de laquelle, « les présidents Zappatero de l'Espagne et Abdoulaye Wade du Sénégal ont la même vision, la même volonté politique ». Convaincus qu'elle est un « drame humain », ils ont donc décidé de marcher « la main dans la main ». Surtout que l'émigration est devenue le fonds de commerce de « marchands d'illusions ». À l'égard de ces « gens impitoyables », capables de toutes les « interconnexions », Me Ngom a précisé qu'il y aura des « condamnations judiciaires » et « d'autres types de sanction ». Lui-même préparerait des propositions allant dans ce sens. Le gouvernement du Sénégal serait condamné, par « principe », à rapatrier ses citoyens, en situation clandestine, si « leur dignité » était entachée par le pays d'accueil. D'ailleurs, a-t-il ajouté, la lutte contre l'émigration clandestine est une « opération de sécurité nationale ». Elle se justifierait par la loi contre la traite des personnes et au nom de la protection des victimes. D'ailleurs pour décourager l'émigration illégale, « les sanctions seront aggravées ». S'y ajoute que désormais un « cadre légal » permet de traquer tout dessein allant dans le sens d'un exode illégal. Bref, même la mort dans l'âme, les Sénégalais qui ont débarqué en Espagne, après avoir bravé la « mort », seront débarqués dans leur patrie.

Près de 300 candidats capturés en route, 350 rapatriés du Maroc un piroguier recherché

Me Ngom a ajouté que pour contrer les candidats aux voyages clandestins, en relation avec l'Espagne, les autorités sénégalaises ont lancé depuis le 7 septembre dernier « L'opération Frontex ». Elle est gérée par un « Etat major mixte », composé d'éléments des Forces armées, de la Gendarmerie , de la Police et de la Marine. Pour son effectivité, le Sénégal a mobilisé, pour l'instant, 4 navires, 1 avion qui couvre tout le territoire national « et même au-delà », des vedettes, des véhicules, des motos et des ressources humaines. Pour sa part, l'Espagne a mis à contribution un bateau d'origine italienne, 2 vedettes, un avion de surveillance et un hélicoptère léger. Et, Me Ngom a précisé que « tant qu'il y aura des tentatives », l'opération se poursuivra, « même pendant un an ». Bref, les autorités des deux pays sont décidées à faire preuve de « détermination et d'engagement » Depuis le lancement de l'opération Frontex, a révélé le Colonel Alioune Ndiaye, des actions menées le long des côtes sénégalaises ont permis de mettre la main sur des embarcations. La première pirogue contenait 88 personnes, qui ont été présentées au procureur. Le lundi dernier, ce sont 99 « individus » qui ont été cueillis. Hier, 98 autres ont été repérés vers Saint Louis et ramenés sur Dakar. Les candidats laissés en rade sont dans le collimateur de l'État-major. Celui-ci a également capturé dans ses « filets » deux passeurs et leurs 31 clients, qui s'apprêtaient à gagner Ziguinchor. Hier, ce sont un passeur et 70 candidats à l'émigration qui ont été appréhendés vers la Médina.

Un passeur a été arrêté du côté de Fass Boye.

L'opération Frontex a permis également de mettre la main sur une embarcation baptisée « Cheikh Yalla Yana ». Son propriétaire identifié, Dame Kandji, serait activement recherché. Pour sa part, le Lieutenant Sylla a soutenu que la plupart des candidats à l'émigration auraient déboursé près de 400 000 Fcfa. Parmi les « individus » arrêtés, il y a deux malades, trois Gambiens, un Malien et un Guinéen. Deux observateurs Espagnols ont également accompagné les missions.

Samedi dernier, trois vols ont rapatrié, des côtes marocaines, 350

Sénégalais. Et Me Ngom, qui a annoncé que le ministre français Nicholas Sarkozy sera en fin octobre prochain à Dakar, pour une concertation sur le cas de nos compatriotes en situation irrégulière en France, a déclaré que la lutte contre ce phénomène peut avoir un coût, « mais pas de prix. Il a ajouté que l'opération Frontex se mènera « de jour comme de nuit ». Ne craint-il pas que le rapatriement des Sénégalais, actuellement aux Îles Canaries, ne réchauffe le front social ? Me Ngom de dégager en touche. Les forces à sa disposition pourraient parer à toute éventualité ; comme par le passé. Pourvu que le programme Reva, au moins, devienne réalité ; afin d'épargner à notre pays frustrations, aventures avortées et insécurité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email