Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RAPPEL A DIEU DU VENERE KHALIFA ABABACAR SY - Cinquante ans déjà …

Single Post
RAPPEL A DIEU DU VENERE KHALIFA ABABACAR SY - Cinquante ans déjà …

La célébration du 105e Gamou de Tivaouane, le 31 mars prochain coïncidera cette année avec le cinquantième anniversaire du rappel à Dieu de Khalifa Ababacar Sy. Le premier khalife général des Tidjane a été rappelé le 25 Mars 1957 à Tivaouane où il repose de son sommeil, à côté de son père El Hadji Malick à qui il avait succédé en 1922. 

Après les festivités du 40e anniversaire du rappel à Dieu de Serigne Babacar Sy, sous le thème « Viatique pour le 21e siècle », célébrées en 1997, la communauté des croyants aura une pensée pieuse au premier Khalife de Maodo Malick Sy qui a été arraché à l’affection de la communauté des croyants dans la matinée du 25 mars 1957, rendant orpheline une communauté qu’il avait guidée trente-cinq ans durant.

Un Khalifat qu’il a illuminé de son érudition et sa pédagogie. Durant son magistère, l’homme au légendaire bonnet carré s’est illustré comme le continuateur infatigable de la Tarikha fondée par le saint Cheikh Ahmed Tidjane, en vivifiant les zawiyas et en organisant la communauté. Comme l’avait d’ailleurs accompli Seydi El Hadji Malick Sy ( 1853-1922). Après Maodo Malick Sy, concepteur du Gamou et un des théoricien de la foi, Serigne Babacar Sy, âgé alors de 37 ans, avait accédé au Khalifat le 28 juillet 1922.

Doté d’une grande érudition et guide charismatique, celui que l’on appelait Cheikhal Khalifat s’est attelé à vivifier ce legs de son illustre père en le fructifiant. Un demi-siècle plus tard, son enseignement et son action demeurent encore une actualité et un viatique pour les membres de la confrérie tidjane pour ne pas dire le musulman tout court.

Durant les derniers instants de sa vie, il a ainsi particulièrement insisté sur « ses cinq recommandations ». Elles étaient même un sacerdoce vers lequel saint homme invitait tous les fidèles. Il s’agissait ainsi de veiller sur la foi en Islam qui unit toute les musulmans, sur notre Tarikha tidjane, de se doter d’un métier tout en ayant une bonne conscience professionnelle, de veiller à son Dahira ( regroupement des talibés) et afin la destination de Tivaouane qui n’est pas une cité ordinaire, selon Cheikhal Khalifat.

Un érudit du nom de Ibn Baba Al Alwali ne sollicitait-il pas d’ailleurs aux voyageurs qui passent par Tivaouane de s’y arrêter afin de goûter aux « délices spirituelles » de la cité. Deuxième fils d’El Hadji Malick Sy et de Sokhna Rokhaya Ndiaye, Serigne Babacar Sy est né en 1885 dans la ville de Saint-Louis. Il s’est acquitté de sa mission de guide jusqu’à son retour à Dieu survenu le 27 mars 1957 à l’âge de 72 ans. Quatre jours plus tard, c’était autour de son frère El Hadji Mansour Sy d’être arraché à l’affection de la communauté. C’était le 29 mars 1957.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Aminata Laye

    En Mars, 2012 (22:24 PM)
    saviez vous que l ex candidate a l election presidentielle au senegal fatou tambedou est une petite fille directe de serigne babacar sy, du cote maternel , et qu a cause de la religion elle veut quitter son confort en europe pour rentrer au senegal par amour, on comprends pourquoi elle est comme mere theresa, du social, et surtout on l entend, parler que des dahras et la paix.

    elle ressemble beaucoup a SOKHNA ROKHAYA NDIAYE



    la premiere femme de mame ibra fall s appelait aussi fatou tambedou



    au senegal les khadres disent tambedou mame checkh



    on peut comprendre d'ou vient cette bonte et cette lumiére qu elle degage





    fatou s'il te plait mets le foulard tu es une sainte femme continues les faits vous voulez aider et continues de prier pour ton pays,



    une amie de classe au lycée kennedy, et gardes ta beaute en noirceur d'ébene, avez un numero de telephone
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email