Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RAPPEL HISTORIQUE : Guides religieux et prison

Single Post
RAPPEL HISTORIQUE : Guides religieux et prison

La cohabitation entre le spirituel et le temporel au Sénégal, n’a pas suivi une courbe linéaire. Quelques fois, elle a connu une évolution en dents de scie avec l’arrestation et l’incarcération de fils de familles religieuses. Les plus marquantes sont celles de Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy en 1959, de son fils Serigne Moustapha en 1993, de Khadim Bousso au début des années 2000. Aujourd’hui, Cheikh Béthio Thioune vient allonger la liste des marabouts.

Cheikh Béthio Thioune a passé lundi dernier sa première nuit en détention. Le guide des Thiantacounes a été cueilli par les gendarmes suite à la fusillade qui s’est passé à son domicile de Médinatoul Salam dans le département de Mbour. Une fusillade au cours de laquelle, deux de ses fidèles en l’occurrence Bara Sow et Babacar Diagne ont perdu la vie et ont été inhumés en catimini. Cette entorse aux lois et règlements a conduit à l’arrestation du guide des Thiantacounes.

Aux yeux de l’opinion, une telle situation est inédite. Que non, d’autres religieux issus des familles religieuses les plus prestigieuses de ce pays ont eu à connaître, à une époque, ou une autre de leur existence, la froideur des cachots.

 Le premier d’entre eux est Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy. Fils de Serigne Babacar Sy et petit–fils de Maodo, le propagateur de la Tidianiya au Sénégal, Serigne Cheikh avait à un certain moment de sa vie, allié la pratique spirituelle aux activités politiques. Il a fondé le Parti de la solidarité sénégalaise (PSS, opposition à Senghor), avec divers politiques notamment Ibrahima Seydou Ndao et Me Moustapha Wade, ainsi que le marabout Cheikh Ibrahima Niasse. Selon un de ces biographes, il s’agit là d’une maturité qui «l’a mis en contact avec les hommes politiques avec qui d'ailleurs les relations évoluent en dents de scie». Ainsi en 1959, la contestation de résultats électoraux jugés “tronqués” par le PSS et le PAI (gauche) vaudra à Cheikh Tidiane un séjour carcéral.

Cette expérience malheureuse sera aussi vécue par son fils, Serigne Moustapha Sy. Le guide des Moustarchidines avait le 30 octobre 1993, fait une sortie au cours de laquelle, il a stigmatisé les trois crises dont souffrait le régime des socialistes. Selon le marabout, il s’agissait  «d’une crise de compétence, d’une crise de confiance et d’une crise d’autorité».

 Ce qui lui valut une arrestation et une condamnation à douze mois de prison. Il sera gracié au cours du onzième mois. Mais entretemps, une manifestation politique aboutit à la mort de six policiers sur le boulevard du général De Gaulle. On était le 16 février 1994. Plus de 150 membres du mouvement des Moustarchidines sont arrêtés de même que des membres des partis de l’opposition qui vont rejoindre leur leader en prison. Son oncle Pape Malick Sy fut d’ailleurs condamné lors de ce procès, mais ne rejoindra jamais la prison car aucun mandat d’arrêt ne lui a, à ce jour, jamais été délivré.

On note aussi que Serigne Cheikh Mbacké Ibn Mody Faty Khary a aussi connu la prison pour des histoires de deniers publics. Avec son accord, un de ses talibés avait en effet détourné des dizaines de millions de l’ex-Union sénégalaise de banque (USB), pour le placer dans son compte. Une fois que sa culpabilité a été établie par l’enquête, il a été cueilli et  écroué.

Autres fils de religieux à avoir séjourné à Rebeuss, Sidy Lamine Niasse et son frère Ahmet Khalifa. Membres de la branche de Leona de la famille Tidiane de Kaolack, ils ont été arrêtés et envoyés en prison après avoir brûlé le drapeau français.

Au début de l’alternance, Khadim Bousso, chef religieux de la communauté mouride et homme d’affaires, a eu maille à partir avec la justice. Arrêté, il avait été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Transféré au pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec, il se fait la malle et se rend à Touba. Une réquisition d’incarcération et un mandat d’arrêt, amèneront les policiers à aller le cueillir au quartier Gare Bou Ndaw. Malheureusement, il perdit la vie au cours de son arrestation. Suicide ou bavure policière ? Le mystère demeure entier.

Aussi longtemps qu’on remonte dans les relations entre le temporel, le spirituel et le judiciaire, les bisbilles n’ont jamais manqué. Car ces derniers, au-delà de leur naissance et de ce qu’ils incarnent, restent et demeurent des citoyens à part entière.


39 Commentaires

  1. Auteur

    Pouthie-pathie Si Kasso Bi

    En Avril, 2012 (13:56 PM)
    Damané anna kou hamm gnatta année moma déssé si kasso gui??



    kou ko xam waye



    gni am numero juge bi

    nagnko wo

    Nagn woo juge bi mou wax gnou gnatta att mossi dess
  2. Auteur

    Myma

    En Avril, 2012 (13:58 PM)
    béthio est un assasin et il ne faut surtout pas le comparer avec ces gens (S'il vous plait wa sénéweb)

    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Avril, 2012 (13:58 PM)
    un marabout est une personne comme une autre sou deconné nou yoobuko cacgot et puis c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Kjhjk

    En Avril, 2012 (13:59 PM)
    povero bethio
    {comment_ads}
    Auteur

    Anthropolog

    En Avril, 2012 (14:02 PM)
    IIl fallait preciser que les motifs sont diametralement opposes. Ici, je degagerai deux types de motifs: Legitime (noble) et Illegitime (ignoble). Ca appartiendra aux lecteurs d'en faire l'affectation a qui de droit.
    Auteur

    Dss

    En Avril, 2012 (14:03 PM)
    mané anna kou hamm gnatta année moma déssé si kasso gui??



    kou ko xam waye



    gni am numero juge bi

    nagnko wo

    Nagn woo juge bi mou wax gnou gnatta att mossi dess

    A LADJI GUEYE

    GNATTA LA

    nena 50 ans

    aligueye nena 50

    mais lou mothie dund

    koin sama 7 diabaRi naakkkk

    sama nagggi nakkkkkkk

    solution d1 chantocoune

    dangay aylento souba ki niow tay keule niow lol

     :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiya

    En Avril, 2012 (14:03 PM)
    naniouko raye akou yayou 7em bi moko dal kipnape domou diambour yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Seurounothi

    En Avril, 2012 (14:03 PM)
    seneweb arrêtez , de toutes les autorités religieuses que vous venez de citer , personne n'est jamais aller en prison pour avoir tué , la politique c'est la politique , détournement pareil , mais tuer c'est autre choses , on est dans des cas de figure différent , ya pas comparaison , seytané yiiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Intello

    En Avril, 2012 (14:06 PM)
    J'aime cet article... Il permet de replacer les choses dans le contexte...

    Je vous propose d'ailleurs de lire les textes suivants (faites google):



    Le « ndiggël » : exception républicaine sénégalaise et concept pour une société civique panafricaine (Afrik.com)



    Sénégal : une révolution sans marabout est-elle possible ? (seneweb.com)



    Ces deux textes du même auteur viennent compléter cet article  :up: 
    Auteur

    Sssdd

    En Avril, 2012 (14:07 PM)
    yala nako yala defal yeurma de
    {comment_ads}
    Auteur

    Marathiam

    En Avril, 2012 (14:11 PM)
    Quelle malhonnêteté intellectuelle !!

    Vous n'avez pas honte de faire cette comparaison.

    Vous commencez vraiment à me decevoir foutus journalistes de seneweb !



    {comment_ads}
    Auteur

    Remrlf

    En Avril, 2012 (14:18 PM)
    Il faut pas confondre cheikh ahmet tidiane sy et ce connard de bethio il nes rien du tout bethio nes pas un guide religieu c un guide de mouton wi
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Nitte

    En Avril, 2012 (14:28 PM)
    laissez les tidianes en dehors de ca et puis quellle est définition du marabout. vous osez comparez bethio à nos saints cheikh
    Auteur

    Penseur

    En Avril, 2012 (14:29 PM)
    je ne vois pas l' intérêt de cet article franchement il n'y a rien de professionnel de grâce essaie de contacter des gens qui connaissent qu'ils vous informent sur certaines chose ce qui pourrait vous aider a ne peut faire ces genre d'erreur

    vous êtes entraîne ce faire des comparaison la ou il n'y pas raison de le faire

    je vous pris même de bien vouloir supprimer cet article pour le bien de nous tous avant qu'il ne soit trop tard

    je vous remercie
    {comment_ads}
    Auteur

    Naylere

    En Avril, 2012 (14:39 PM)
    de grace comparer ce qui est comparable.bèthio thioune ne ressemble à aucun des guides religieux du sènègal.j'aurai preférée ngène toudè ko guide banditisme.si vous regardez bien depuis que les thiantacounes existent le taux du banditisme est elevée dans tous les coins du sénégal.alors pourquoi le nommé guide religieux.c'est un bandit un escroc un vaurien et tout ce qui s'en suit de mauvais qu'il périsse à jamais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fraicheur

    En Avril, 2012 (14:45 PM)
    je lance un appel a tous les journalistes, faites attention a ce que vous publier sur le net. éssaiyez de vous documenter pour avoir beaucoup plus d'information juste et net car vous commencez à comparer pomme de térre et angletérre je vous parle en conséquence de cause si vous ne regardez pas ce que vous écrit sur cértains guides réligieux comme Serigne Cheikh Al makhtome, Serigne Moustapha SY responsable Moral et Mame Ibrahima NIASSE vous finirez trés mal. et vous ne connaissez ces Hommes, je vous préviens encore ne vous faites pas détruire sans que vous ne le sachez pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2012 (14:48 PM)
    les cas sont différents , ici y'a bel et bien crime et en plus ce bethio est un faux marabout, un faux musulman, un poison a la société sénégalaise.....que justice soit faite. et surtout , il est temps que les vrais mara essayent de sensibiliser et de réveiller les talibès de bethio....il est aussi temps que politique et religions se distinguent...faut pas oublier surtout d'interdire les daraas dans les universitès pour n'importe quelle tariha .....mais aussi cette milice de kara qui veut se reclamer religieuse alors que en meme temps ns savons tous que cette meme millice est capable de semer la terreur à l'exemple de walf tv. . . mieux vaut prévenir que guèrrire.
    Auteur

    Intrus

    En Avril, 2012 (14:56 PM)


    Maintenant, on n'explique plus; on se contente de comparer des choses radicalement différentes , et on nous montre les arrestations comme on nous montrerait une collection logique.



    C’est vraiment décevant!!!

    C’est vraiment décevant!!! De la part de SENEWEB.



    Il n est pas permis de comparer les petites choses aux grandes.Les deux premiers n’ont rien à voir avec les deux derniers.



    Apercevoir, c'est sentir; comparer, c'est juger; juger et sentir ne sont pas la même chose.

    {comment_ads}
    Auteur

    Keureug Reug

    En Avril, 2012 (15:00 PM)
    damanii ndakh amna si yéne gnou ame xam xam si béthio ngata ate lay def si kasso bi ndakh amna gnouko kham???  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Avril, 2012 (15:19 PM)
    CES GUIDES RELIGIEUX N'AVAIENT PAS TUES ILS FAISAIENT DE LA RÉSISTANCE MAIS KI C’EST UN ASSASSIN

    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Avril, 2012 (15:21 PM)
    Magnifique démonstration de malhonnêteté intellectuel ! Quel rapport y a t- il judicierement parlant entre ce Bethio qui je le répète ne représente que lui même, et des religieux condamnés pour des positions politiques ou religieuses. Il n'est pas juger en tant que combattant politique ou religieux!! Quel est votre problème? Il faut être honnête! Si vous ne le faites pas par respect pour vos lecteurs , soyez correct et montrez un minimum de respect pour la mémoire de ces deux pauvres garçons et des leurs.. Triste nature humaine qui s'abaisse aux mensonges et à la falsification pour des intentions bien peu reluisante..

     :down:  :down: 
    Auteur

    Slip

    En Avril, 2012 (15:21 PM)
    vous etes ridicule senweb en allusinnant entre serigne cheikh é béthio..béthio né kun imposteur il fau l comparé aux ino é alex comme des criminels,a satan puisk c lui son représentant...ce kil fo se dmandé c esk c pa la colére de serigne touba ki saba sur lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Woul

    En Avril, 2012 (15:33 PM)
    il faut kon demistifie ces marabouts profitar ca avance le senegal ;;;;;;;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Thiant

    En Avril, 2012 (15:40 PM)
    donc vous n'êtes pas enore reveiller sur ces marabouts

    ils aiment l'argent,se vantent,aiment les femmes,la drogue et l'alcool
    {comment_ads}
    Auteur

    Li

    En Avril, 2012 (16:09 PM)
    il faut comparer ce ki e comparable , bethio n,est rien d, aurte k1 yefeur
    Auteur

    Hahha

    En Avril, 2012 (16:24 PM)
    wahonna ne bethio sarigne saliou wan nako guinaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Ijounhy

    En Avril, 2012 (17:18 PM)
    Vous avez oublié le soit disant abbé Augustin Diamacoune Senghor il est le plus meutrier car c,est de lui que la casamance n,arrive pas a s,en sortir de la guerre . il avait fait croire a pas mal de gens a son mouvement :MFDC.

    Ce pretre je dirais est aussi un guide relugieux car je me souviens une fois a la Ziguinchor j,avais assisté a une messe qu,il avait celebré lui meme mais durant toute la messe il parlé que du MFDC devant tous les fideles il parlé de la casamance pour son independance .

    Je suis chretien j,ai rien contre les musulmans mais s,il faut dire la verité il faut le dire car c,st pas uniquement les musulmans comme ce faut type de Bethio , kara.... qui ne sont pas de bonnes personnes de notre coté chez les chretiens nous avons nos faux types comme ce abbé Diamacoune. j,en demande tout simplement la prison a vie pour Bethio, comme ça nos allons en proffiter de ses 7 femmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gens

    En Avril, 2012 (18:37 PM)
    ceux k vous avez citez sont de vrai marabout qui croient en DIEU mais pas s satan du 21e siecle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anna

    En Avril, 2012 (20:24 PM)
    Comparaison n'est pas raison et celle-ci est vraiment insensee!!!! Comparewr B T(je ne veux pas prononcer ou ecrire sobn nom) a Serigne cheikh tidiane sy ou son fils ou khadim Bousso?? c'est meme blasphematoire, les gars. Prenez le temps de faire des analyses logiques et pertinentes avant de vous servir de vos plumes. la, je vous assure, vous avez eu tout faux. C'est comme comparer un cheval pur sang a un rat(kagne)
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2012 (20:24 PM)
    Manque de probité intellectuelle notoire à travers cet article....SENEWEB n'est pas trés sérieux ! pauvres journalistes....
    {comment_ads}
    Auteur

    Maneee

    En Avril, 2012 (21:07 PM)
    bethio limou khamal touba bou ko wakhe rewmi tass te fofou laye moudjie guenelene ko wala nguene raye ko c les seules solutions te bou moudjie bi mo gueune liquider le before he says any thing wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugual

    En Avril, 2012 (21:25 PM)
    Je ne connais pas les intentions de l'auteur de l'article, mais je l'ai lu comme un rappel historique sur le thème: "nul n'est au-dessus de la loi et des chefs religieux ont subi les rigueurs de la loi". En outre, Abbé D. Senghor est bien un chef religieux: il a eu un statut officiel dans ce pays, et il a été nommé, et/ou confirmé par le Vatican, donc ce n'est pas un Imam de quartier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naomi Cambel

    En Avril, 2012 (21:41 PM)
    nimporte koi ! comparaison n'est pas raison....bethio est un imposteur, un assassin ! il fait partie de la pire espece sur terre c un cannibale. de grace ne le comparer pas aux autres
    Auteur

    Mlpoid

    En Avril, 2012 (23:03 PM)
    Monsieur le Président

    Depuis 2004, on plus de république mais une rue publique. Oui je dis bie,n RUE PUBLIQUE. Me abdoulaye Wade avait mis le pays sans dessous. On nous disait qu'il été agrégé en droit en math ect... On a su qu'il ne méritait pas ses diplomes soit il trichait soit on lui a donné gratuitement ses diplomes. Tous ce que nous souhaitons c'est un ETAT TRES FORT AVEC DES INSTITUTIONS FORTES ET UNE JUSTICE LIBRE,. LlIBRE DE JUGER TOUS LES WAGABONDS ET ASSASINS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nite Ndiaye

    En Avril, 2012 (01:09 AM)
    billahi seneweb yene meune doule.seneweb adouna dinalene yare

    {comment_ads}
    Auteur

    Dacord Pr Lemprisonema De Beth

    En Avril, 2012 (08:51 AM)
    ki va assuré l'interim.putin lika gueuna nekh 40 ans sant thiante.na kasso bi safe

    {comment_ads}
    Auteur

    Sory Diallo

    En Avril, 2012 (21:10 PM)
    Mr,vous etes vraiment de tres mauvaise foi,car il est de notoriete publique que Khadim Bousso avait jure qu`il preferait se suicider plutot que de retourner en prison,et c`est ce qu`il fit. Donc,il n`y a point de mystere sur sa mort.
    Auteur

    Demba

    En Juillet, 2012 (10:00 AM)
    OU SONT CEUX KI NE VOULAI PAS LA PHOTO DE BETHIO A COTE DE LA PHOTO DE LEUR MARABOUT AUJOURDUI LEUR MARABOUT EST ASSOCIER A MODOU LO UN LUTTEUR ET IL NE DIT RIEN FOUTAISE

    {comment_ads}
    Auteur

    Bouleppleeree

    En Juin, 2015 (07:37 AM)
    ANI WAKH KATT YI DANGENE DI AY GOUNEI REK. KHAMOLENE YALLA KHAMOLENE DIINE.DOUMA SAAGA WADIOUROU KENN TIDIANE OU PA.WAYEI DANGENE DI GOUNE FEKEWLENE LOU BARI.MAI KI VIVRA VERRA LEPP DINA LEER.EN RAPEL UNFAU MARABOUT C CELUI KI SEN RECLAME SAN TALIBE BOUKO GUEUM DEUGG.KENN REK MOKO AM KONE KOKOY SERIGNE.LE RESTE NAK AY NANGOU DOGAL LA YALLA MOY FAL KOUKO NEKH LIM AM KOUKO SA SERIGNE TEULÉ NGALA GUEUMEUL YALLA NANGOU DOGAL YI TÉ MANDOU.SEEN HAINE BI GNEUP KHAMNAGN LIKO WARAL.KO SOKHOR DAL DOU GUISSEK YONENE BI.BEGUEEEE REK SANT BA FAWW VI KHEWEUL YI AK CI NOYI BI AK DIAMM DJI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email