Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapport de la Cour des Comptes : les précisions et éclairages Léonce Nzalé, ex DAGE du Ministère de la Culture et de la Communication

Single Post
Léonce Nzalé, ex DAGE du Ministère de la Culture et de la Communication
“Dans le Rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des Fonds destinés à la riposte contre la pandémie du Covid-19, des irrégularités ont été relevées par les auditeurs de ladite Cour dans plusieurs ministères dont celui de la Culture et de la Communication.

Je voudrais, à travers ce texte, exprimer, comme tout sénégalais, ma satisfaction et mon respect à l’endroit des magistrats et vérificateurs de cette institution dont la mission est, entre autres, de contrôler le bon emploi et la bonne gestion des fonds publics. Ces hommes et ces femmes, vigies de la transparence, nous rappellent au quotidien notre obligation de rendre compte au peuple sénégalais de l’utilisation des deniers publics.  

Le principe de reddition qui pèse sur chaque gestionnaire de deniers publics nous impose, non pas de répondre à la clameur publique mais plutôt d’apporter, de manière sereine des éclaircissements aux interrogations des uns et des autres sur les probables délits signalés dans le Rapport de la Cour.

C’est pourquoi, en ma qualité d’ex DAGE du Ministère de la Culture et de la Communication, je voudrais apporter les précisions suivantes :

Rappel du processus de mise à disposition des fonds aux différents bénéficiaires

Par note de service n°0942/MCC/SG du 16 juin 2020, le Ministre de la Culture et de la Communication avait défini la composition, les missions ainsi que le mode de fonctionnement des sous-comités sectoriels du Fonds Covid-19.

En application des orientations de cette note, les sous-comités créés étaient chargés de définir les critères d’éligibilité aux aides, les modalités de mise à disposition des montants retenus et les comptes qui devaient recevoir les virements. A la fin des travaux des sous- comités, les montants retenus ont été affectés d’un commun accord à chacun des sous-secteurs (Musique, Danse, Théâtre, Conte, Arts visuels, Cinéma et audiovisuel, Livre et édition, Stylisme et modélisme, Communicateurs traditionnels, Patrimoine culturel) à travers les responsables désignés par les bénéficiaires.

Ainsi, pour les différentes organisations bénéficiaires, des chèques ont été remis aux responsables désignés par leurs pairs au cours d’une cérémonie publique à la Maison de la Presse Babacar Touré, le 19 juin 2020. 

Au cours de cette cérémonie, présidée par le Ministre de la Culture et de la Communication, les missions de chaque sous-comité ont été rappelées ainsi que l’obligation de déposer les pièces justificatives des dépenses au niveau de la DAGE en vue de leur transmission à qui de droit. 

Je précise, du reste, qu’en tant que DAGE, je n’ai payé directement aucun bénéficiaire à l’exception de quelques cas de réclamations et d’omissions validées par l’autorité (le paiement étant fait par chèque contre décharge et copie de la carte nationale d’identité). Toutes les autres sommes ont été gérées par les responsables des organisations professionnelles qui ont privilégié ce mode de gestion après leurs concertations. 

Par ailleurs, je dois préciser que les montants restitués par la SODAV et le sous-comité Arts visuels (faute d’avoir pu les distribuer intégralement) ont été réaffectés à d’autres artistes conformément aux instructions reçues.  

Réception des pièces justificatives

En vertu de l’obligation de reddition, précédemment soulignée, certains responsables d’organisations bénéficiaires ont présenté les pièces justificatives dans les délais requis.

Pour les autres responsables qui n’avaient pas respecté le délai fixé par le Ministre, des lettres de rappel et de mise en demeure leur ont été adressées. Malgré tout, ils n’ont jamais présenté les justificatifs, d’autres ne l’ont fait que partiellement, sous prétexte qu’il s’agissait d’un appui du Gouvernement pour faire face aux difficultés du moment. « Président mognouko bahè, ministre bi momouko ». Telle est la réponse qui nous était, constamment, servie. 

Cette situation explique les écarts relevés, objet des manquements signalés par les auditeurs. Je précise, une fois de plus, qu’il s’agit de sommes dont les responsables d’organisations n’ont pas fourni de justificatifs à la DAGE pour prouver la remise effective des sommes aux acteurs culturels bénéficiaires. 

Il faut dire d’ailleurs que je ne disposais d’aucun moyen coercitif pour contraindre ces responsables avec qui je n’entretiens pas de relations fonctionnelles directes. 

Eu égard à toutes les difficultés rencontrées dans la gestion du premier montant alloué aux acteurs culturels, le comité a tiré tous les enseignements en optant pour un paiement direct par le biais d’un opérateur de transfert d’argent pour la seconde phase.

Ce procédé de paiement s’est déroulé dans de bonnes conditions et le rapport fourni par l’opérateur a été transmis à qui de droit sans observations. 

Tels sont les éclairages que je voudrais porter à l’attention des sénégalais. Il ne s’agit nullement de se justifier, puisque cela se fera devant qui de droit, mais de permettre à chaque contribuable d’apprécier afin de se faire une idée sur l’imputation de la responsabilité et sur les déclarations-accusations des personnes qui, tapies dans l’ombre, profitent de la publication du Rapport pour porter des jugements erronés et gratuits sur la moralité des gens. La recommandation relative à l’ouverture d’une information judiciaire permettra effectivement de situer les responsabilités. 

Que la Paix règne dans nos cœurs !!”


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (11:23 AM)
    La Communication est en marche ! Si le pays était bien géré, la suite des rapports ne serait pas la communication,  mais les actions de la Justice pour trancher. Simplement, pour cela, il faut dégager le gros coude qui est posé dessus. Espérons qu'on pourra le faire en 2024 !
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (11:26 AM)
    VOILA QUI EST TRES CLAIR ! IL EST TEMPS QUE LA PRESSE COMPRENNE QUE DES MANQUEMENTS CONSTATES PAR LA COUR NE CONSTITUE PAS FORCEMENT DES DETOURNEMENTS ET D'EVITER DE JETER EN PATURE DES CITOYENS SANS LEUR LAISSER LES POSSIBILITES D'APPORTER LA CONTRADICTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Décembre, 2022 (11:27 AM)
    Wa ki mome est ce que ça va, non c'est pas possible. A travers son texte il reconnaît toutes les irrégularités et insuffisances relevées par les auditeurs.....Va chercher un bon avocat parceque ton ministre là il va te lâcher. En plus c'est très maladroit de la part d'un DAGE de répondre comme ça aux accusations, fallait garder le silence du moment que tu estimes être clean........Kuwakh fègne....bandes de fraudeurs voleurs. vous n'avez même pas honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Door Marteau

    En Décembre, 2022 (11:29 AM)
    trop léger comme justif pour quelqu'un qui gère des deniers publics
    {comment_ads}
    Auteur

    Birame Souleymane

    En Décembre, 2022 (11:31 AM)
    Ce pays ne changera jamais même Sonko n' y pourra rien c'est le sénégalais qui est mauvais par nature (magouilles, clientélisme, népotisme, vol, usurpation de fonction, corruption), Macon, médecin, tailleur, Mecanicien, muezzin, banquier, marabout, fonctionnaire, gendarme, commerçant etc tout le monde se soucie de son intérêt personnel. Comment ça peut changer
    Top Banner
    Auteur

    Dage

    En Décembre, 2022 (11:33 AM)
    Merci pour les éclairages, moi même une fois membre d'un comité de recouvrement d'un fond mis en place par l'état ...je comprend bien les difficultés que vous avez rencontré dans la justification....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:35 AM)
    Le problème est qu'on ne doit pas attendre le rapport de la Cour des Comptes pour faire ses précisions. Quand on est investi d'une mission publique ou qu'on gère des deniers publics, il est impératif de sacrifier de temps en temps à des éclairages sur certains aspects. Surtout que les fonds de la COVID-19 est issue de l'économie sociale et solidaire, tous les citoyens ont mis la main à la poche pour apporter leur contribution. La somme faramineuse donnée par le Khalif général des Mourides est encore fraiche dans nos mémoire. Diantre, pourquoi on ne ferait pas l'état des lieux des sommes dépensées jusqu'à ce que survienne ce rapport.
    {comment_ads}
    Auteur

    Black

    En Décembre, 2022 (11:36 AM)
    😱
    {comment_ads}
    Auteur

    In

    En Décembre, 2022 (11:51 AM)
    Que des etranger, permits de sejour? 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:04 PM)
    Jusqu'en 2024 on entendra que ça... Detornement , vol , que des scandales à en plus finir , parce qu'ils savent qu'ils vont quitter le pouvoir de gré ou de force..Sathie rek laniouy Def.... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (13:10 PM)
      JUSQU'A 2024 ON ATTENDRA PARLER DE VIOL , DE COMPLOT , DE REFUS DE TEST ADN, DE NON LIEU, DE PROCES  ET APRES LE GOUROU VIOLEUR DISPARAITRA DE LA SCENE POLITIQUE . SONKO EST UNE METEORITE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:04 PM)
    Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:14 PM)
    Apres les recommandations formulées par les competents et chevronnés magistrats de la cour des comptes la logique aurait voulu que tous les epinglés allassent s'expliquer devant la justice  dans  le cadre de l''information requise aux termes des rapports présentés Toute autre demarche serait gesticulation et elucubration inutile.Tout cela ne doit pas surprendre  de ce pays où  le griot a titré du président de la republique fait devant la représentation nationale  l'apologie de la corruption et de la malversations financi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:15 PM)
    un coup des bretons !!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:49 PM)
    On leur a versé l'argent mais ils n'ont pas voulu fournir les justificatifs en retour. 

    Belle administration ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Décembre, 2022 (13:15 PM)
    Personnellement, je crois à la version de M. Nzalé. La majorité des senegalais s'en prend - a juste titre - à Macky Sall. Mais "Président mognouko baakhé, ministre bi momouko" traduit exactement la mentalité du senegalais moyen qui dénonce le système corruptogène du gouvernement quand lui-même ne passe pas à la caisse, mais ferme les yeux, les oreilles et la bouche quand le "ruissellement de l'argent" lui pârvient. Le système de distribution de l'argent du COVID19 mis en place par le gouvernement était fait à dessein pour enrichir une catégorie de personnes en forte accointance avec les décideurs du régime, et aucun DAGE n'avait les moyens de s'y opposer. La Cour des comptes a fait normalement son boulot en s'adressant à ceux qui géraient l'argent (il serait plus juste de dire "ceux par qui transitait l'argent"). Désormais, c'est à ces derniers d'aller démontrer devant le juge qu'ils avaient les mains liées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2022 (14:51 PM)
    Cela démontre que nos auditeurs sont parfois laxistes dans leurs rapports, car aucun rapport publié n’a fait état des réponses de services audités. Le principe de l’audit est d’abord le contradictoire entre l’auditeur et l’audité. Il faut que des réformes de fonds soient faites sur la manière d’auditer ou à tout le moins de publier le rapport et la réponse de l’audité si, cela est fait. Un audit unilatéral volontaire n’en est pas un et n’a aucune valeur juridique.Il ne faut pas tomber sur le coup du sensationnel ou de l’émotion, en condamnant les audités sans vérification de la sincérité de l’auditeur et son validateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:59 AM)
    B­­­o­­n­­­j­o­u­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte >>> W­­­W­W­­­.­­X­2­1.­­F­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­e­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte >> W­­­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­N id08346554
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:55 PM)
    B­­o­­n­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­u­­­i­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­­nte -> W­­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­­F­U­­­N id04204298
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email