Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Rawane Mbaye : ’’ il y a une crise de compétence chez les politiques et certains chefs religieux ’’

Single Post
Rawane Mbaye : ’’ il y a une crise de compétence chez les politiques et certains chefs religieux ’’
Dakar, 25 avr (APS) – Le professeur Rawane Mbaye a fait état, jeudi dans un entretien à l’APS, d’une ’’crise de compétence’’, notamment chez les politiques et certains chefs religieux, pour expliquer les difficultés qu’ils rencontrent pour régler les différends entre Sénégalais.

’’Nous vivons dans une société qui est quelque peu hybridée, il faut le dire. Il y a un mélange terrible qui fait que quand certains différends se font jour, il devient un peu difficile de les résoudre sans laisser des traces qui survivent par la suite. Parce qu’il y a un mélange terrible entre le politique, le religieux, le social. Tout est imbriqué’’, a indiqué M. Mbaye interpellé sur l’implication de plus en plus sollicitée et remarquée de religieux dans les médiations.

Il a précisé que c’est cette imbrication qui fait que ‘’le politique, à y regarder de près, monte sur la chaire du religieux quand il y a une manifestation religieuse. Tout ce que l’on dit sur la religion c’est le politique qui monte sur la chaire pour le dire. Le religieux s’étant aperçu que ce qu’il devait dire a été dit par quelqu’un d’autre, il parle d’autre chose’’.

Cela ne facilite pas les choses, a poursuivi le chercheur qui a présenté récemment à Dakar ’’Khilâsou Dhahab’’ (éditions Beni Shassen – 230 pages), un des ouvrages majeurs de El Hadj Malick Sy qu’il qualifie de ’’chef d’œuvre’’ du guide religieux.

’’Le religieux devrait être un religieux essentiellement, le politique demeurer un politique essentiellement. Chacun sur son ‘’And’’ (territoire)’’, a dit le professeur Rawane Mbaye, estimant qu’à ce moment-là, ‘’il peut y avoir une collaboration et des relations qui sont établies entre les différentes couches sociales que voilà et qui constituent les leviers d’une société’’.

Il faut, selon lui, que le politique sache qu’il a des responsabilités d’ordre politique, qui reposent sur ses épaules et que la recherche de solutions lui incombe au premier chef.

Rawane Mbaye a dit que sur un autre plan, le religieux également devrait se sentir le même rôle et assumer ses responsabilités pour régler les problèmes d’ordre essentiellement religieux qui lui incombent et auxquels lui seul peut trouver des solutions.

’’Alors si tel était le cas, analyse M. Mbaye, le problème serait résolu et il n’y aurait pas de crise de compétence. C’est parce que chacun fait ce que l’autre devait faire sans pourvoir le faire comme il le fallait qu’il y a une crise de compétence.’’

Il a ajouté : ‘’chacun devient un touche-à-tout : vous verrez un politique qui ne parle pas de politique essentiellement parce que peut-être il ne s’y connaît pas tellement bien. Il s’essaye en religion et amalgame en disant des choses’’. ‘’Ce qui fait que tout le monde peut être un politique, tout le monde peut être un religieux parce que ça se traduit par l’affaiblissement du niveau des compétences, du niveau des interventions. Et chacun estime qu’il peut faire tout.’’

’’Ça ne résout pas les problèmes. C’est ça qui fait que quand on est touche-à-tout, on n’est capable de rien du tout. Nous vivons une société de cet ordre-là’’, souligne l’ancien commissaire général au pèlerinage à la Mecque.

Selon lui, c’est ce qui explique que les grands hommes politiques et grandes figures religieuses d’une époque plus ou moins récentes sont regrettées et réclamées par leurs compatriotes.

’’Très souvent, dans la rue, on entend dire : +si El Hadji Abdou Aziz Sy – ancien khalife général des tidianes (1957-1997) était là !+. Là c’est une note de détresse. C’est comme si nous vivions un vide’’, a expliqué Rawane Mbaye, par ailleurs imam de la mosquée de la rue Blanchot (centre ville)

’’Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de grandes figures connaissant l’islam, se conduisant de la manière la plus orthodoxe possible’’, estime le chercheur qui explique que ce sont les interférences qui viennent leur confisquer leur rôle pour essayer de les ‘’galvauder’’.

Pour Rawane Mbaye, cette situation a pour conséquence de pousser les autorités religieuses à ‘’se recroqueviller, à rester dans leur coin et à vivre leur religion’’ au lieu de s’immiscer dans des médiations.

L’imam a dit qu’il appartient à ‘’toutes les bonnes volontés’’ de travailler à la clarification des rôles. ‘’Il incombe à tout homme de bonne volonté. Lorsqu’on vit une crise de conscience, tout le monde est interpellé par la Charia.’’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email