Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RDC : déraillement meurtrier d’un train dans le Tanganyika

Single Post
RDC
Les premiers bilans de cette nouvelle catastrophe ferroviaire sont contradictoires : alors que le ministre des Affaires humanitaires évoque au moins « 50 morts », le gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila, mentionne 10 décès. 

Selon plusieurs témoignages, le bilan provisoire officiel pourrait être encore s’alourdir, alors même que celui-ci donne lieu à des versions contradictoires. « Bilan provisoire : 50 morts et plusieurs blessés », a écrit sur Twitter le ministre des Affaires humanitaires, Steve Mbikayi, évoquant « une réunion en cours pour des dispositions à prendre ». Le ministre a ajouté qu’il comptait se rendre sur place vendredi. 


« Correction. Il y a eu déraillement a Nyunzu. Bilan provisoire 10 morts, 30 blessés et 3 wagons couchés », a ensuite contredit sur Twitter le gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila. Le frère de l’ancien président Joseph Kabila répondait à un journaliste faisant état du premier bilan ministériel. 


« Deux wagons se sont couchés » 

« Il s’agit d’un train de marchandises qui partait de Nyunzu vers la gare de Nyemba. Deux wagons se sont couchés », a déclaré le président de l’intersyndical de la Société nationale des chemins de fer (SNCC), Victor Umba. 

 « Ceux qui sont morts dans ce déraillement sont des clandestins. Il est impossible pour la SNCC de fournir un bilan quelconque. Notre DG est déjà à Kalemie (la capitale provinciale) pour voir comment relever les wagons couchés. Il semblerait que beaucoup de clandestins sont coincés sous les wagons déraillés », a ajouté cette source jointe par téléphone. 

Les déraillements de train de marchandises sont fréquents en RDC, où ils sont pris d’assaut par des passagers clandestins, faute d’autres moyens de transports. Comme toutes de nombreuses entreprises entreprises publiques, la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) est au bord de la faillite. Son ancien directeur général, Sylvestre Ilunga, est le Premier ministre du gouvernement de coalition des forces du président Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email