Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rebeuss. Le directeur sort le bâton

Single Post
Rebeuss. Le directeur sort le bâton

Il n'y a pas de grève de la faim, ni de transfèrement des détenus du secteur 5 à une quelconque chambre à Rebeuss. D'après le directeur de l'Administration pénitentiaire, 3 détenus ont fait l'objet de transfèrement à la prison de Thiès en guise de sanction : L'un pour vol de nourriture du fait de son statut de préposé à la cuisine, l'autre pour détention de téléphones portables et le dernier pour injures à l'autorité.

REBEUSS - Transfèrement de détenus à Thiès et grève de faim des prisonniers : Le Dap sort de sa cellule

La Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss a connu ces dernières heures un mouvement d'humeur des détenus. Il serait 1.700 prisonniers à entamer jeudi passé une grève de la faim de 3 jours pour dénoncer, si l'on en croit à Walfadjri qui a donné l'information, les mauvaises conditions de vie carcérale.

Dès lors, 3 prisonniers ont fait l'objet d'un transfèrement à Thiès en guise de sanction. Pour le Directeur de l'administration pénitentiaire (Dap), il n'y a pas de grève ni de transfèrement de détenus. Selon lui, ce sont 3 personnes épinglées pour des pratiques prohibées qui ont été sanctionnées. Daouda Diop explique que le préposé à la cuisine ainsi que 2 autres personnes, qui ont été arrêtés pour agression à main armé en 2011, ont été transférés à la prison de Thiès pour divers délits.

Le préposé à la cuisine a été surpris en train de dérober des aliments de la prison. Il volait la nourriture pour la refourguer dans les cellules. Ayant été pris la main dans le sac, il s'est vu transféré de la chambre assez confortable qu'il occupait à une cellule peuplée. Mécontent de perdre cette faveur, il a profité des visites pour se faire entendre. D'après toujours M. Diop, les 2 prisonniers avec qui il a été arrêté en 2011 l'ont soutenu. C'est ainsi que 2 téléphones portables auraient été trouvés dans leur chambre. Et il a commencé à proférer des injures à l'endroit des surveillants. "C'est le motif de leur transfèrement à Thiès", a informé Daouda Diop qui soutient néanmoins qu'hier un mouvement d'humeur a eu lieu.

Les prisonniers des chambres 4, 3, 9 et 10, les plus peuplées de la prison, ont refusé de regagner leurs cellules. Ils dénonçaient leur surpeuplement. Après une réunion entre le directeur de la prison et un inspecteur de la sécurité, les prisonniers ont regagné leurs cellules.

S'il est vrai qu'il y a un mouvement d'humeur, l'origine de cette contestation semble floue. Cependant, une chose est sûre : il n'est plus un secret que les conditions de vie carcérale sont épouvantables.

Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Geek

    En Septembre, 2016 (07:43 AM)
    continuez à regarder et ) n"gliger les conditions de vie de ces prisonniers sans agir jusqu’à ce que votre tour arrive . et là vous direz si je savais j'allais changer ceci cela . je m'adresse à vous DAP ET POLITICIENS
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (08:45 AM)
      qu' est ce que la dap peut elle changer "la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu' elle a "néanmoins il appartient à l état de se pencher sérieusement sur les conditions de vie des détenus avant que ne se produise l irréparable et nous n aurons que nos yeux pour pleurer et ce jour est proche.kasso dou eumbe daye wassine ...le maton.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:52 AM)
    Très bien colonel "force doit rester à la loi" LE MATON.
    Auteur

    Mina Massage

    En Septembre, 2016 (08:57 AM)
    Votre bien être notre priorité, voyagez en 1ére classe avec de belles hôtesses à bord café & thé pour vous servir, Massage Pro, de la détente et de la relaxation dans un cadre discret et accueillant l'Institut MINA Massage vous offre le meilleur du massage :

    1- doux, relaxant, tonifiant, cajoline la séance à 10000f.

    2- massage Sénégalais à 15000f

    3 - massage Body Body à 20.000f

    4- massage Savonnage à 30.000f

    Venez vite découvrir, notre gamme de massage

    Contact 789860957 / 781701388

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:21 AM)
    L injustice?c est le lot quotidien de l administration pénitentiaire.

    A quand les états généraux de l administration pénitentiaire?

    A quand l alignement des grades de l administration pénitentiaire sur ceux de la police ou de gendarmerie?

    L administration pénitentiaire est humiliée journellement au vu des recrutements sur la base de diplômes supérieurs dans les autres corps .le surveillant continue à être recruté sur la base du certificat d études primaires alors qu' ailleurs c est sur la base du bfem.ce n est pas une injustice cela?

    les règles minimas des nations unies préconisent un surveillant pour 2 détenus.au Sénégal c est un surveillant pour 20 détenus parfois.ce n est pas une injustice cela?et ceci sans augmentation de salaire pour le travail supplémentaire abattu par nos agents alors que nos collègues douaniers perçoivent des fonds communs.

    Nos collègues tombent malades et meurs du fait de la promiscuité gallopante avec les détenus qui sont tués par le surpeuplement criard dans nos établissements et personne ne s en offusque.ce n est pas de l injustice cela et j en passe..

    A quand la construction de nouvelles prisons alors que des crédits sont alloués pour des vacances citoyennes etc..

    Allons mon ami !il vous appartient de comprendre que malgré cette liste loin d être exaustive " FORCE DOIT RESTER A LA LOI" c est là le lot quotidien de la pénitentiaire .Sans racune l ami.LE MATON
    • Auteur

      Il Est Temps Pour De Nouvelles

      En Septembre, 2016 (10:53 AM)
      tu l'as dit mon cher: de nouvelles prisons qui répondent aux normes des nations unies serait la seule solution pour rendre aux prisonniers leur dignité. c'est même pas une histoire de politique, c'est une nécessité. les populations doivent exiger ça pour les prochaines élections...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:38 AM)
    Seul le corps des inspecteurs est régulier parceque calqué exactement sur le corps des commissaires de police ou des inspecteurs des douanes ou encore magistrats et administrateurs civils .les contrôleurs ,les agents administratifs ainsi que les surveillants sont laissés en rade.

    Où est la justice ?nous l acceptons neammoins et ferons notre devoir coûte que coûte." DURA LEX SED LEX"
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:43 AM)
    Pourtant ,une fois de plus,quand la famille ,l armée, l église ,la police et la gendarmerie ont tous échoué il appartient à la pénitentiaire de relever le défi.LE MATON
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:00 AM)
    Il faut revoir la politique des juges ils passent tous leurs temps a condamner et mettre des gens en preventions l,autre jour on a entendut que y a un monsieur qui a passer 6 ans a reubeuss pour 6 mille frs et il na pas été juger encore du jamais vue té so démé dossierwame rérna bou yague pour désengorser les prisons au sénégal il faut faire des peines civique comme quelqu,un qui fume du chanvre indienou qui a un détte envers une autre perssone pour les bagareures il faut les amenner a balayerles école publics,les mosquéés et eglises les rues chaques jours ils doivent aller a la police signer et aller travailler et retourner signer a la descente kou am diome dotoukko défatte moukke comme ça les prisonsseront plus encombré
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:55 PM)
    Les maux de l administration pénitentiaire sont connus de tous;leurs solutions n appartient plus à l admistration pénitentiaire mais au PRÉSIDENT DE LA RÉPuBLIQUE lui même .

    Aussi ,je l invite solennellement à visiter les établissements pénitentiaires comme le font du reste des chefs d états ;ce qui s y passe dépassé l entendement.

    Monsieur le président de la republique la peine ne doit en aucune façon dépasser la privation de liberté hors nos compatriotes sont humiliés, torturés, tués et par conséquent subissent une double voire une triple peine et ce malgré toutela bonne volonté de l administration pénitentiaire.

    Monsieur le président de la republique, devant Dieu et les hommes je vous tiens comme UNIQUE RESPONSABLE devant cet holocauste sénégalais d un genre nouveau.

    Monsieur le président de la republique vous êtes aussi le premier respnsable des emmures, des sans voix,vous ne pouvez pas ne pas être informé.

    Monsieur le président de la république chaque jour des sénégalais meurent dans nos geôles du fait de la promiscuité de la mauvaise alimentation des rapports sexuels forces ;ceci est simplement inadmissible alors que l argent du contribuable est utilisé pour des vacances citoyennes ou autres bouts de chandelles.

    Monsieur le président de la république les détenus travaillent pour 3 fois moins que le smig le saviez vous seulement?monsieu Jean collin a été le seul ministre a relever le taux horaire de travail des emmures depuis plus rien.

    Monsieur le président de la république nos magistrats ont la main bien facile pour mettre nos compatriotes en prison. Qu' en est il des peines alternatives?

    Oui monsieur le président de la republique je vous tiens comme UNIQUE et seul responsable des sénégalais qui souffrent en silence dans nos geôles ou qui sortent les pieds devant de nos prisons. LE MATON.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR