Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REBONDISSEMENT SUR LES DIZAINES DE MILLIARDS DETOURNES AU TRESOR : La Cour d’Appel rouvre le dossier ce matin

Single Post
REBONDISSEMENT SUR LES DIZAINES DE MILLIARDS DETOURNES AU TRESOR : La Cour d’Appel rouvre le dossier ce matin
C’est aujourd’hui que la Cour d’Appel va statuer sur le détournement des dizaines de milliards de francs Cfa du Trésor public. Une affaire qui remonte en 1999. Et lors de laquelle, des inspecteurs, poursuivis pour le délit de détournement, ont été condamnés à six ans de prison ferme. Peine qu’ils ont déjà purgée. Mais, certains d’entre eux jugent qu’ils sont innocents dans cette affaire et ont saisi le magistrat de la Cour d’appel.

Le dossier des séries de détournements au Trésor public refait surface. L’affaire datant de 1999 sera enrôlée, aujourd’hui, devant la cour d’Appel. Ce, suite à un appel interjeté par des inspecteurs du trésor qui se disent innocents dans le détournement des dizaines de milliards de Fcfa. Seul Moustapha Fall avait bénéficié d’une relaxe. Ce qui a été confirmé par la Cour d’Appel. Avant que la Cour de cassation ne rejette le pourvoi de l’agent judiciaire de l’Etat et du Procureur général. Il s y ajoute que les 68 millions de Fcfa qu’il avait consignés, pour obtenir la liberté provisoire, lui ont été restitués. En revanche, Mamour Diack, Djibril Bâ et Cie ont été condamnés à six ans de prison ferme. Peine qu’ils ont déjà purgée. Alors que les sœurs Diamé, également citées dans cette affaire, ont été relaxées. Ainsi que Cheikh Tidiane Touré, Moctar Kâ et Aziz Kâ. Et l’action publique déclarée éteinte en ce qui concerne Momar Mbengue qui a rendu l’âme au moment où il était en détention préventive. En fait, d’après des enquêtes menées à l’époque, les inspecteurs arrêtés procédaient à ce qu’on appelle «des mandats préposés». C’est-à-dire un percepteur donnait l’ordre à un autre percepteur, établi dans une autre région, de payer une personne détentrice du mandat. Méthode par laquelle ils procédaient pour détourner. Jusqu’à atteindre plus de 10 milliards de Fcfa. Par exemple, Djibril Bâ, qui avait bénéficié d’un prêt retiré par ce canal, avait été condamné. Et les détournements avaient touché presque toutes les caisses du Trésor établies sur le territoire national. Toutefois, des avocats de certains inspecteurs, que nous avons contactés, notent que leurs clients veulent que la justice revient sur les condamnations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email