Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recensement général des entreprises (Rge) : L'Etat casque 2,5 milliards de FCfa et mobilise plus de 800 enquêteurs

Single Post
Recensement général des entreprises (Rge) : L'Etat casque 2,5 milliards de FCfa et mobilise plus de 800 enquêteurs
L opération d un coût de 2,5 milliards de FCfa s inscrit dans le cadre de la rénovation des comptes nationaux que compte le pays, décidée par l Etat du Sénégal qui procède à un recensement général des entreprises (Rge), dans le but d améliorer le système d informations existant sur les statistiques d entreprises. 

Le rapport final est attendu pour mai 2016.

Dans sa livraison du jour, le quotidien Le Témoin revient sur la rencontre tenue hier avec les autorités de l Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), laquelle ambitionne de fournir des informations économiques de qualité reflétant les structures actuelles de l économie nationale et les agrégats économiques. 

En effet, selon le directeur de cabinet du ministre de l Economie, des Finances et du Plan, le Sénégal a très tôt pris conscience de l importance de mettre en place un système d informations sur les entreprises à travers un centre unique de collecte d information (Cuci), qui compose, depuis le système d informations sur les entreprises avec le répertoire national des entreprises et associations.
Il est indispensable, précise Mamadou Sarr, de disposer de statistiques de qualité dans la conduite des politiques publiques notamment le Pse et l Acte 3 de la décentralisation.
Toutefois, tient-il à préciser dans les colonnes du quotidien, 

Le Rge sera mené conformément à la loi 2012-03 du 3 janvier 2012 portant organisation des activités statistiques , laquelle loi institue l obligation de n utiliser en aucun cas les renseignements fournis à des fins de contrôle fiscal .
Prévu entre septembre 2015 et janvier 2016, le Rge est réparti en 4500 quartiers sur tout le pays. Lequel sera sillonné par plus de 30 000 enquêteurs recrutés pour recueillir des données sur toute entreprise formelle ou informelle qui dispose d un local fixe. Ce qui exclut d office les marchands ambulants, précise le patron de l Ansd.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Diola Ouakam

    En Septembre, 2015 (16:35 PM)
    30 000 enquetteurs, c'est plus que le nombre de flics que comptent le Senegal. Vous aussi renseignez nous vrai ou taisez vous. 30 000 enqueteurs ? pourkoi ?
  2. Auteur

    Africain Bi

    En Septembre, 2015 (16:38 PM)
    Tres bonne vision du patron de l'ANSD. Une bonne personne a la bonne place. Apres un recensement de la population, il s'attaque au recensement des entreprises. De tres bonnes donnees economiques seront disponibles par la suite. Avec une tres bonne lecture de cette enrichissante base de donnees, le pays en sortira gagnant... Il est temps d'encourager les bons acteurs qui travaillent fort pour remettre le pays sur la map.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Septembre, 2015 (16:41 PM)
    il faut que les résultats soient mis GRATUITEMENT à la disposition de l'Administration, PTF, du Secteur Privé et des organisations de la societe pour les besoins de différents usages professionnels sous différents formats (papier et electronique)



    Ne pas garder les résultats au niveau d'un petit groupe alors que c'est l'argent du contribuable sénégalais qui a rendu possible l enquete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecitoyen

    En Septembre, 2015 (16:56 PM)
    Lors du recensement général de la population, on nous avait parlé de données économiques dans différents secteurs à collecter.



    Il faut nous sortir les résultats et s'il vous plait ARRETEZ cette catégorisation qui ne correspond à aucune réalité (Dakar - Autres Urbain, Rural). Mettez nous les différents départements et à l interieur Urbain Rural pourrait avoir un sens.



    Vous oubliez souvent que la STATISTIQUE doit SERVIR les autres secteurs en données selon LE FORMAT VOULU PAR LES UTILISATEURS et non selon VOS CONVENANCES, du reste, tres étriquées.
    {comment_ads}
    Auteur

    J'espère

    En Septembre, 2015 (16:58 PM)
    J'espère que l'ANSD utilisera les résultats de ce recensement pour constituer un véritable répertoire des entreprises qui sera actualisé chaque année au lieu d'avoir à refaire le même recensement 5 ans ou 10 ans plus tard.
    Auteur

    Emigre

    En Septembre, 2015 (17:55 PM)
    ECOUTEZ MACKY NE DOIT PAS SE JOUER DES SENEGALAIS. LA SEULE POLITIQUE QUI DOIT PREVALOIR EST L'APPLICATION INTEGRALE DES CONCLUSIONS DES ASSISES NATIONALES DIRIGEE PAR LE PROFESSEUR AMADOU M. M'BOW. TOUT LE RESTE N'EST QUE TROUBADOURISM ET FRIVOLITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:35 PM)
    Plus d'enquêteurs que d'entreprises. MDR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:42 PM)
    2,5 milliards de septembre à janvier = 4 mois. 30000 enquêteurs soit moins de 28000 francs par enquêteurs et par mois. Compte non tenu des autres dépenses ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:02 PM)
    Ceci me semble etre une arnaque de quelqu'un pour voler. C'est comme l'histoire des ASP.

    y' a combien d'entreprise au senegal?
    Auteur

    Dereum

    En Septembre, 2015 (21:13 PM)
    oula! on le voit venir à 100km ... du redressement fiscal en veux tu en voilà.



    sont forts qd même ces cainris (tonton fmi et tata bm)

    {comment_ads}
    Auteur

    Dembus

    En Septembre, 2015 (21:42 PM)
    Est-ce bien raisonnable de payer 2 500 000 000 pour des chiffres? Combien d'entreprises on aurait pu créer avec ça?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:31 PM)
    ""Thiakhanneries""on va recenser les marchands ambulants ? Privatisez donc l'administration et fermer l'ENA . Tout moyen est bon pour sortir des sous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:18 AM)
    "L'opération d'un coût de 2,5 milliards de FCfa s'inscrit dans le cadre de la rénovation des parcs nationaux que compte le pays, décidée par l'Etat du Sénégal qui procède à un recensement général des entreprises (Rge),"



    Rénovation des COMPTES Nationaux pas des PARCS nationaux.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:59 AM)
    Ce bien mais il faut ameliorer cette fois ci l'organisation en etablissant un bon calendrier de laphase de formation des agents de collecte aux operations de terrain surtout . Car on constate bcp de couacs dans ces differentes etapes. Pensez aussi a une bonne communication en privilegeant la sensibilisation des enquetes. Et revoir le paiement des agents qui accuse des retards considerables. Sinon courage au DG de l'ANSD et a son equipe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymat Absolu

    En Septembre, 2015 (15:17 PM)
    Monsieur le professeur Aimé Gogué nous disait lors de nos séminaires que les statistiques c'est comme le cache-sexe,elles montrent tout sauf le plus important, et il abien raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aime Ansd

    En Septembre, 2015 (16:49 PM)
    Le DG de l'ANSD est entrain de politiser l'ANSD qui est une structure scientifique qui doit être mise en dehors de la politique.



    Concernant le recensement c'est depuis Wade que çà a commencé et quand macky venait au pouvoir, l'ansd était à la dernière phase, quant au nouveau DG, lui il a trouvé que le rencensement avait déjà presque terminé, il a eu la chance de venir au moment des résultats. il était aussi prévu depuis le temps de wade qu'après le recensement de la popûlation, l'ansd allait passer au recensement des entreprises, le questionnaire avait même été confectionné depuis avant 2012. Alors avant de parler il faut comprendre, wade avec le ministre abdoulaye diop ont permis à l'ANSD d'être respecté en lui donnant de la crédibilité, wade a augmenté les salaires des statisticiens et informaticiens de l'Etat, il faut demander aux agents de l'ANSD, ils vous diront ce que wade a fait pour eux. Le nouveau DG est un faux type qui est entrain de politiser la boîte en mettant des nullards à la place des vrais scientifiques, bientôt cette boîte sera tout sauf un institut de statistiques car ce sont des non statisticiens qui sont promus
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email