Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RECIT DE TROIS HEURES DE FRAYEUR EN HAUTE MER LE WILIS ECHAPPE A UN NAUFRAGE

Single Post
RECIT DE TROIS HEURES DE FRAYEUR EN HAUTE MER LE WILIS ECHAPPE A UN NAUFRAGE
Plus de cinq ans après le naufrage du Joola (qui figure parmi les plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire), le spectre du cauchemar hante encore les populations du Sud du pays. Et pour cause, le « Wilis » a subi hier incident qui remet en surface les normes sécuritaires de la desserte maritime Dakar-Ziguinchor. Quant aux autorités de la Somat qui exploitent cette liaison, elles rassurent sur « un incident banal et très vite maîtrisé »

Parti de Ziguinchor hier aux environs de 15 heures, le « Wilis » a opéré un arrêt technique de près de 3 heures durant son trajet vers Dakar. Silencieuses au début de l’incident, les autorités de la Somat ont été obligées de sortir de leur réserve pour donner des explications aux passagers dont Babacar Touré journaliste à l’Observateur. A en croire la version qu’ils ont servie, ce sont les filets d’un navire qui se s’étaient enroulés sur les hélices du « Wilis », occasionnant du coup le désagrément technique. Les éléments des Sapeurs pompiers appelés en secours sont arrivés après 3 heures d’angoisse des passagers. Mais dans un dénuement total, ils ont eu toutes les peines du monde à « sauver » le bateau affrété par la Somat. Les soldats du feu n’avaient même pas de torches pour travailler, et ils ont dû recourir aux outils des membres de l’équipage du navire. Les passagers ont passé un moment de grosse frayeur, rappelant le drame du Joola.

La Somat parle d’incident banal très vite maîtrisé

Joint par nos soins, le chargé de la communication de la société maritime de l’Atlantique (Somat) dédramatise. Jacques Yok puisque c’est de lui qu’il s’agit, confirme l’incident technique mais le met sous le registre de la routine. « Il y a toujours des incidents de ce genre dans le transport aérien, maritime et terrestre », argumente-t-il. Livrant sa version des faits, il souligne que le « Wilis », les Sapeurs pompiers sont arrivés très rapidement et ont fait preuve d’un grand professionnalisme. Ce qui démontre à ses yeux que la Somat a les capacités techniques requises pour s’occuper de la desserte maritime Dakar-Ziguinchor. Et que son équipage, qui a très tôt décelé l’incident causé par les filets invisibles en raison de l’absence de balises lumineuses, a bel et bien la compétence pour transporter des personnes et des marchandises entre la Casamance et la capitale sénégalaise.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email