Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recommandation du Fmi et de l'Ige : Macky Sall dissout 15 agences

Single Post
Recommandation du Fmi et de l'Ige : Macky Sall dissout 15 agences

Le chef de l'État joint l'acte à la parole. Comme promis, Macky Sall va supprimer 15 agences sur une trentaine pour se conformer aux recommandations du Fmi et de l'Ige. Une décision qui entre dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques.

L'AS, qui rapporte l'information, signale que le Président Sall a déjà reçu et validé la liste d'agences à dissoudre. Le journal cite le Cices, l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes (Anpej), l'Agence pour le développement des petites et moyennes entreprises (Adepme), l'Anamo, l'Anat, l'Apda…

La liste est loin d'être exhaustive.  Les agences supprimées vont devenir des établissements publics à caractère commercial et d'autres seront purement et simplement dissoutes, fusionnées ou voir leur compétences revenir à  des directions nationales existantes.


Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (07:25 AM)
    Ca ne sert à rien. Il va placer tous ces gens-là ailleurs. Toujours le copinage et le favoritisme
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (09:14 AM)
      ce sont des sénégalais, des pères et mères de famille qui doivent faire face à des dépenses.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (10:26 AM)
      ce n'est pas grave na yobalé sunu dg rek ndakh kholeyi fekhe, elle a mis notre chère agence dans un flou inimaginable
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (11:00 AM)
      c'est normal de replacer ces gens car ce sont des sénégalais (ce que tu oublies car il n'y a pas ton père ou ta mère qui travaille dedans). ces gens doivent faire vivre leurs familles. out le monde ne peut pas passer sa vie sur internet à e rien faire et à commenter pour sonko. les gens ont besoin de travailler quelque part et gagner leur vie dignement.
    • Auteur

      Diadieuf

      En Juillet, 2019 (11:16 AM)
      nous du système de la santé et de l'éducation, nous attendons l'application effective des mesures issues de l'étude sur la rémunération des agents de la fonction publique pour plus d'équité et d'égalité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:50 PM)
      si toutes ces agences inutiles n'avaient pas été créées, peut-être que nos sous seraient mieux gérés de sorte que macky n'airait pas eu besoin d'augmenter les taxes sur divers produits afin de renflouer les caisses de l'état (argent qui, de toute façon, sera encore bouffé par les politicens)
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (20:23 PM)
      tu as raison dÉ on le connait, il doit aussi dissoudre le senat, le hcct et le cese.................des institutions bidons,inutiles et budgetivores, rien que pour caser la clientele politique.
  2. Auteur

    Salif

    En Juillet, 2019 (07:43 AM)
    Tâtonnements tâtonnements rek! Aucune vision. Le Sénégal continue de s'enfoncer dans les ténèbres.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:52 AM)
    Ç est bien de supprimer toutes ses agences mais tous les anciens ministres sont causés au palais comme ministre conseiller avec tous les privilèges.
    Auteur

    Serious

    En Juillet, 2019 (07:53 AM)
    Si il y a une seule Agence à maintenir , c'est l'ADPME !

    Son role est bien clair, son utilité n'est plus à démontrer ..... faudrait juste la doter de ressources suffisantes pour bien fonctionner.

    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:29 AM)
    Boudée sonko rek Sénégal soukhe
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:32 AM)
    Des militants APR à recaser dans d'autres agences.

    Nous avons des ministères et des fonctionnaires qui ont réussi à des concours et qui sont formés dans les écoles de l'état alors que dans ces agances, le recrutement du personnel est très opaque et ne requiert aucune qualification et aucune compétence. Elles ne servent qu'à recaser des militants politiques. Ces agences étaient une création de Wade et ses Alternoceurs et ne sont d'aucune utilités. Alors toutes ces agences doivent être supprimées.

    Mais vous allez voir que tous ces militants recasés vont faire des manifestations et lancés des menaces au Président Macky et aux dirigeants de l'APR pour demander à être recasés alors qu'ils n'avaient aucun mérite pour occuper ces postes.

    Si la Banque Mondiale et le FMI n'avaient rien dit Macky Sall n'auraient pas bougé le petit doigt pour s'attaquer à ces agences doublons des ministères.
    Auteur

    Anonymous

    En Juillet, 2019 (08:39 AM)
    Le Pr Meissa Babou avait pourtant bien tiré la sonnette d'alarme... quand le FMI te recadre c'est que tu as trés mal géré et que tu ne parviens plus à payer ta dette faute d'argent... Macky sall et son gouvernement ont trés mal géré les finances du pays, se lançant dans plusieurs projets faramineux à la fois (TER, Diamniadio, Arène nationale, Ila touba, etc)... sans compter les milliards pour ses campagnes politiques... Résultat des courses, le pays manque d'argent et presque tpus les projets sont arrétés et la dette qui avait servi à financer tout sa doit être payée.. donc forcément on augmente le prix du carburant pour augmenter les recettes ou on ferme des agences pour réduire les dépenses.. Et c'est le FMI qui te force à faire tout sa
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2019 (08:51 AM)
    MACKY SALL EST OBLIGÉ DE FERMER CES AGENCES ET CE N EST PAS FINI. IL N Y A PLUS D ARGENT DANS LES CAISSES. ÇA FAIT LONGTEMPS QUE SONKO DIT QUE CES GENS SONT DES AMATEURS, IL AVAIT RAISON. ILS NOUS MENTENT TOUS LES JOURS.
    Auteur

    Takou

    En Juillet, 2019 (08:59 AM)
    ON AVAIT COMMENCÉ AVEC CETTE POLITIQUE EN 2012 AU DÉBUT DU PREMIER MANDAT
    Auteur

    Ndioguélé

    En Juillet, 2019 (09:12 AM)
    IL FAUT PAS OUBLIER MONSIEUR LE PRÉSIDENT L'OLAC OFFICE DES LACS ET COURS D'EAU DU SÉNÉGAL,IL Y'A LA DGPRE POUR LA PLANIFICATION DES RESSOURCES EN EAU ,LA SONES POUR LA RÉALISATION DES INFRASTRUCTURES ,LA SDE POUR L'EXPLOITATION DES STRUCTURES COMME LA SODAGRI,LA SAED ETC QUI ASSURENT L'EAU POUR LA PRODUCTION .......OLAC COÛTE TROP CHER ET N'A PAS SA RAISON D’ÊTRE

    Auteur

    Fagadaga

    En Juillet, 2019 (09:20 AM)
    Ils n'ont pas le choix, ils ont très très mal géré les caisses de l'état

    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:21 AM)
    Euway les journalistes, faites des recherches avant de pondre des sottises. Depuis quand le Cices est une agence.

    Le CICES est une société anonyme à participation publique majoritaire.

    Maintenant faites l'effort de savoir ce que ça veut dire.
    Auteur

    Abdou Bassene Dit Che

    En Juillet, 2019 (09:49 AM)
    VOICI UN EXCELLENT PROVERBE AFRICAIN:"LE MEILLEUR CONSEILLER D'UN PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, C'EST SON OPPOSANT LE PLUS HONNÊTE, LE PLUS INTELLIGENT ET LE PLUS COMPÉTENT". AUTREMENT DIT , SI LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AVAIT PRETE UNE OREILLE ATTENTIVE A OUSMANE SONKO, LE SENEGAL NE SERAIT PAS LA AVEC LES PROBLEMES DU PETROLE , DU GAZ ET DU FRANC CFA.

    S'AGISSANT DE FRANC CFA, LE ¨PATRIOTE OUSMANE A ETE TRAITE DE TOUS LES NOMS D'OISEAUX PAR LES MILITANT ALIMENTAIRES OU ORGANIQUES DE L'APR EN L'OCCURRENCE "EL PISTELERO" QUI, EN TANT QUE PRESIDENT DU PARLEMENT DE LA CEDEAO, A ORGANISE A DAKAR UNE REUNION AXEE SUR LE FRANC CFA. LES PARLEMENTAIRES DE LA CEDEAO EXIGENT LA CREATION D'UNE MONNAIE UNIQUE AFRIQUE, SEULE VOIE DE SALUT POUR LE DEVELOPPEMENT DU CONTINENT AFRICAIN. TOUT LE MONDE EST UNANIME QUE LE CONTINENT AFRICAIN EST ENCORE SOUS CONTROLE DES ANCIENNES COLONIES OCCIDENTALES EN PARTICULIER LES PAYS FRANCOPHONES. A QUANT ALORS L'INDEPENDANCE?

    RECONNAISSONS HONNÊTEMENT LES VALEURS DU LEADER OUSMANE SONKO ET DE SES CAMARADES DE PARTI AINSI QUE LEUR PROGRAMME.

    AUJOURD'HUI , CE SONT LES PATRIOTES OU CHE QUI FONT BOUGER LES PAYS A TRAVERS LE MONDE ENTIER. POURQUOI LES SENEGALAIS SONT - ILS ALERGIQUES AU CHANGEMENT?

    LES POLITIQUES DEROULEES JUSQU' ICI AU SENEGAL NE PERMETTRONT A NOTRE PAYS D'AMORCER L'EMERGENCE PUIS LE DEVELOPPEMENT CAR ELLES PERMETTENT A L'ELITE DE S'ENRICHIR SUR LE DOS DES PAUVRES. UNE REVOLUTION DES MENTALITES ET DES COMPORTEMENTS S'IMPOSE AU SENEGAL.

    MERCI

    LE MOUVEMENT CHE
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:04 PM)
      tu crois que le monde a attendu ton mythomane de sonko pour dÉcouvrir la roue.cessez d'insulter nos intelligences en nous faisant croire que sonko est une lumiÈre. sonko ne raconte rien que des milliers de personnes n'avaient proposÉ avant dans de milliers de rapports et livres Écrits avant sa naissance. le problÈme ne consiste pas À interpreter le monde mais a le transformer. bavarder dans les mÉdias et rÉseaux sociaux ne construisent pas un pays.les nations qui ont mis le travail l'abnÉgation et la discipline en avant obt rÉussi. les autres passeront tout leur temps avec il faut faire ceci ou cela
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:04 AM)
    le Snop et le Cnosp à travres les Caosp peuvent accomplir pleinement le travail de l'anpej. Il suffit d'augmenter un peu les moyens de ces services traditionnels pour un grand resultat. Il y a de bons professionnels dans ce secteur mais l'Etat ne s'appuie pas sur eux pour développer la politique de l'emploi des jeunes.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:28 AM)
    Ceux qui nous bassinent avec Sonko ne réalisent probablement pas que dire "les caisses de l'État sont vides" ou "Cette administration est incompétence" est à la portée de n'importe quel imbécile qui veut faire de la politique. La question est de savoir ce que tu préconises à la place. Or, dans le cas de Sonko c'est le NEANT. Le type n'a aucune idée, aucune expérience, aucune compétence hormis celle d'un petit comptable.

    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:42 AM)
    SVP SENEWEB Laissez passer ma contribution

    Au mois de janvier 2014, le Président de la république prenait la décision de rationaliser les interventions dans le secteur de l'emploi des jeunes, en supprimant, je dis bien supprimer, quatre agences (ANEJ, FNPJ, AJEB, ANAMA). Jusqu'à maintenant les agents de ces quatre structures sont dans le désarroi total. Des familles brisées, l'avenir des enfants bousillé, des coeurs meurtris à jamais.

    Sur les cendres de ces quatres agences, Macky Sall, avait crée l'ANPEJ, pour dit-il rationaliser les ressources et les interventions. Il n'a jamais était dans cette logique de rationalisation, car chemin faisant, il a crée le 3FPT et stabilisé ses ressources à travers le CFCE, la DER en lui allouant 30 milliards de budget. L'ANPEJ qu'il avait crée en 2014 n'a jamais bénéficié de autant de ressources, son budget ne fait fait pas le budget cumulé des agences dissoutes, ses ressources sont infiniment insignifiant par rapport à la mission qui lui est assignée.

    Monsieur le Président avait vous fait une évaluation sérieuse de la capacité des structures avant de procéder à une dissolution ou est-ce tout simplement sous le dicktat du FMI. Arrêter SVP de jouer avec l'avenir des gens et de leur famille.

    Logique pour Logique, si bien sur vous êtes guidé par la logique, l'ANPEJ doit être renforcée et mieux outillée en mettant à sa tête un manager hors pair et en dotant de moyens conséquents au lieu de penser à sa dissolution.

    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2019 (12:42 PM)
    REWMI DAFA NGUIRO
    Auteur

    Ascoumba

    En Juillet, 2019 (12:42 PM)
    Un dirigeant qui se respecte et qui respecte sa population doit réfléchir mille fois avant de prendre une telle décision. le préjudice social et moral sera très profond. une telle décision relèverait-elle de conclusions d'audit ou d'évaluation objectifs ou de recommandations de proches du Président qui ne connaissent absolument rien de l'emploi et qui ne sont mus que par le désir de combattre certaines personnes avec qui ils ne sont pas en odeur de sainteté. Tout compte fait le seul responsable reste le Président de la République. Dieu reste le meilleur Juge et demain Ala koulihaal il fera jour inchalah.
    Auteur

    Barozo

    En Juillet, 2019 (12:46 PM)
    Foutez nous la paix avec ce gamin de sonko.

    Il ne nous a rien apporté.

    Il n'a rien dit d'extraordinaire car nous connaissons tous nos maux.

    Il est facile de dire que le programme Sall est zero et qu'une fois au pouvoir le pays deviendra un Eldorado.

    Nous sommes nés apres les independances et nous avons tous un esprit recolutionnaire mais faut savoir que rester hors du pouvoir et se dire qu'on va tout regler une fois élu est de l'amateurisme.

    Leq réalités du pouvoir sont toutes autres.

    C'est facile de critiquer et tres tres très dure de gerer.

    Wassalam.

    Sonko a interet à faire partie du gouvernement de Macky pour prendre de l'experience car le pouvoir ne se limite point à la fiscalité.
    Auteur

    Wattatawattati

    En Juillet, 2019 (13:01 PM)
    GOUVERNEMENT SOBRE ET VERTUEUSE BONNE GOUVERNANCE DE LATIF COULIBALY ( QU'EST DEVENU SON MINISTERE )

    ET LA MONTAGNE ACCOUCHA D'UNE SOURIS

    GERER UN PAYS NECESSITE DES COMPETENCES

    SI MAKY EST DEVENU L'HOMME LE PLUS INTELLIGENT DU SENEGAL COMME LE CHANTENT SES VALLETS ET AUTRES OPPORTUNISTES NOUS DEVONS CHANTER EN CHOEUR PINCEZ TOUS VOS CORAS FRAPPEZ LES BALAFONS IL N'Y A PLUS D'ESPOIR .

    PRIONS POUR QUE DIEU NOUS RESERVE UN SORT MEILLEUR DANS L'AU DELA

    AMINE

    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:21 PM)
    QUELLES SONT LES QUINZE AGENCES SUPPRIMÉES ? SVP MERCI
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:37 PM)
    Mi-avril, le directeur de cabinet de Denis Sassou-Nguesso, son conseiller sur les affaires judiciaires, plusieurs de ses ministres et des membres de son clan se sont rendus à Paris pour tenter vainement de discuter avec les magistrats français qui enquêtent sur les « biens mal acquis ». Il s’agissait en fait de contenir une éventuelle salve de convocations de figures du clan « Sassou » par les enquêteurs et d’éviter un scandale qui nuirait à son image déjà dégradée auprès des institutions internationales.



    En même temps, à Pékin, ses émissaires sont parvenus à arracher un accord de restructuration de la dette. « L’accord avec la Chine représente une étape décisive dans la restauration de la soutenabilité de la dette publique », selon le FMI, qui a annoncé, le 9 mai, un accord avec les autorités congolaises permettant l’éventuel lancement d’un plan de soutien et des facilités de crédit.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:49 PM)
    Les chfs de ces agences n'ont pas à s'inquiéter car ils seront ministres-conseillers et le nombre sera x par 10
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:54 PM)
    la chance de ces politiciens, c'est de gouverner des populations incultes, analphabètes, qui n'ont aucune conscience de l'impact direct de la mal gouvernance sur leurs vies.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:22 PM)
    En 2019 à quoi sert APS
    Auteur

    Fmi

    En Juillet, 2019 (21:40 PM)
    Est ce qu'on avait besoin du FMI pour comprendre que ces nombreuses agences nous conduisent vers la faillite. Dès que les caisses sont un peu pleines on fait la bamboula jusqu'à l'intervention du FMI. Le B A ba de la gestion c de ne pas dépenser plis qu'on ne gagne ou qu'on ne puisse rembourser. C vraiment dommage
    Auteur

    Tourem

    En Juillet, 2019 (08:49 AM)
    Sonko,un petit comptable,je suis ravi de ce commentaire fait plus haut.ma journée démarre bien
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:18 AM)




    le président sait k l dg de l ampej avait vilé bcp d argent a onas







    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:11 PM)
    Pourquoi le Sénégalais ment toujours. Un journaliste sérieux doit toujours documenter ses écrits. Où sont les rapports par lesquels le FMI et l'IGE recommandent la fermeture de ces agences?
    Auteur

    Mangara

    En Juillet, 2019 (06:45 AM)
    Sénégalais senegalaise vous êtes tous des sophistes.

    L'art d'essayer de bien parler dans le vide

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR