Dimanche 08 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Reconnaissance de six tirailleurs africains « morts pour la France » : Ousmane Sonko demande au gouvernement français de « revoir sa méthode »

Single Post
Reconnaissance de six tirailleurs africains « morts pour la France » : Ousmane Sonko demande au gouvernement français de « revoir sa méthode »
La décision du président français Emmanuel Macron de reconnaître six des tirailleurs africains "morts pour la France" à titre posthume n’a pas laissé indifférent le président de Pastef/Les patriotes. Dans un post sur son compte X, Ousmane Sonko s’est empressé de répondre à Macron et à son gouvernement, tout en leur demandant de « revoir leurs méthodes, car les temps ont changé ».

« Nous demandons au gouvernement français de revoir ses méthodes, car les temps ont changé ! D'aucuns ont salué comme une grande avancée la décision des autorités françaises d’accorder leur 'reconnaissance' à six des soldats africains froidement abattus en 1944 au camp de Thiaroye par l’armée française. Une reconnaissance qui consiste à leur attribuer, à titre posthume, l’étiquette 'mort pour la France' », a-t-il écrit sur son compte X.

Il ajoute : « Pourquoi cette subite 'prise de conscience', alors que le Sénégal s’apprête à donner un nouveau sens à ce douloureux souvenir, avec la célébration du 80e anniversaire cette année ? Je tiens à rappeler à la France qu'elle ne pourra plus ni faire ni conter seule ce bout d'histoire tragique. Ce n’est pas à elle de fixer unilatéralement le nombre d'Africains trahis et assassinés  après avoir contribué à la sauver, ni le type et la portée de la reconnaissance et des réparations qu’ils méritent".

Selon l’actuel Premier ministre du Sénégal, Thiaroye 44, comme tout le reste, sera remémoré autrement désormais.

A rappeler que « ce geste du gouvernement français s'inscrit dans le cadre des commémorations des 80 ans de la libération de la France comme dans la perspective du 80e anniversaire des évènements de Thiaroye, dans la droite ligne mémorielle du président Macron.


52 Commentaires

  1. Auteur

    Djeyekani

    En Juillet, 2024 (18:25 PM)
    Mon Dieu vous etes le premier ministre du semegal un peu de diplomatie dans vos déclaration
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Golden Sentinelle

      En Juillet, 2024 (19:04 PM)
      Té mouye Grand Deug Vérité. Pourtant dit dans un intelligent langage diplomatique mais véridique, n'en déplaise encore à certains esprits tellement anti Sonko gratuits qu'ils oublient la défense de leur Pays et de nos tirailleurs morts pour rien après la seconde guerre mondiale. Pension militaires misérables payés à des " indigènes" par le trésor français. Reconnaissance tardive par miettes toujours dans l'intérêt de la France, comme faire courir un vieux tirailleur Sénégal de presque 100 ans pour les JO de...Paris.
      Diadieuf au plus profond de mon cœur, Ousmane, deuxième Jambar Officiel du Sénégal. Qu'on ne cherche plus à nous déshonorer. Fini triste 1944 !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (19:13 PM)
      Quelle diplomatie?
      D'ailleurs, Sonko parle en tant que chef de parti et non en tant que premier ministre.
      En plus, quand des dirigeants français font des conneries, ils les font sans se cacher et s en foutent . Il s y plaisent meme et les font en haussant leurs épaules.
      Vous voulez que Sonko leur réponde se prosternant?
      Dégagez wayyy.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Juillet, 2024 (20:23 PM)
      Sonko vient de fermer le livre de la colonisation pour ouvrir celui de l’affirmation de la souveraineté
      Fier d’être sénégalais et d’être un exemple pour toute l’Afrique
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (23:09 PM)
      La déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko est parfaitement en phase avec le sentiment des Sénégalais sur cette question..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (23:30 PM)
      pendant que guy marius sagna ridiculise le sénégal au parlement de la cedeao et nous mets en mal avec d'autres pays africains, ousmane sonko tente d'installer une crise diplomatique entre le sénégal et la france (pour plaire aux populistes de l'AES).
      Le couple GUY/SONKO sont comme une épine dans le pied du sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (01:37 AM)
      Vous voulez changer un ignare? Bonne chance.
      Quand on fait des conneries pour être président coute que coute, le beuk néék le devient et on a le coeur noir de rancoeur.

      Il s'est lui même applati devant Mélanchon, donc la France.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (03:54 AM)
      Sonko nous prend pour des cons. Il veut nous faire croire à deux sonko . Sonko premier ministre et sonko président du pastef opposant contre la france
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (06:56 AM)
      Le message adressé au président français Emmanuel Macron manque de diplomatie et de respect nécessaires entre deux pays amis. En tant que figure politique, il est crucial de favoriser le dialogue et la collaboration. Une formulation plus nuancée et constructive aurait été préférable, mettant en avant les efforts de réconciliation tout en proposant des initiatives de collaboration. Cela aurait renforcé les relations bilatérales, montré du respect pour les efforts français et ouvert la voie à des actions communes pour honorer les tirailleurs africains de manière juste et significative.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:08 AM)
      "Revoir ses méthodes" alors que l'événement est passé pfff c'est ridicule
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:15 AM)
      Il a très bien parlé.
      On veut même qu'il associe des actes à ses paroles.
      En avant le Sénégal et vive l'Afrique de l'Ouest !

      Diomaye doit envoyer des troupes aider l'Aes.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (14:44 PM)
      La vérité d’abord avant de parler de diplomatie. Je pense que Sonko a été très courtois dans son message.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (16:21 PM)
      Qu'il explique ce qu'il veut alors. C'est bien de râler en permanence mais si on ne dit pas clairement ce qu'on attend des autres dans nos relations ça n'a aucun sens
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (16:22 PM)
      Qu'il explique ce qu'il veut alors. C'est bien de râler en permanence mais si on ne dit pas clairement ce qu'on attend des autres dans nos relations ça n'a aucun sens
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Djeyelani

    En Juillet, 2024 (18:29 PM)
    Vous etes le premier ministre du senegal un peu de diplomatie dans vos déclarations. Au lendemain d’une visite de votre président vous devez pas parler ainsi ça fragilise la diplomatie de notre pays cars ils vont se demander qui tiens la boutique a la fin. J’ai toujours combatu macky mais de vos réactions on sent que vous n’etes pas fait pour diriger un pays trop emotifs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:55 PM)
      Quand j'entends parler de "gagnant-gagnant" dans les relations entre le Sénégal et le France, je me dis que c'est du populisme. Vous pensez que tous les 4 cheds, d'Etat qui se sont succédés à la tete du Sénégal depuis 1960 ont tout le temps courbé l'échine devant la France?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:57 PM)
      Dieylani: ne vous en faites pas! Les Etats tratent avec les Xhefs d'Etat et non pas avec les Premiers ministres. Je pense que cette intervention du PM du Sénégal est destinée à lma consommation politiue locale, ou plus précisément aux miltnt de son parti.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Laye

      En Juillet, 2024 (20:46 PM)
      Tu n'as rien compris.
      Les chefs d'Etat, surtout français, s'intéressent plus à ce que dit Sonko qui détient la légitimité politique du pays. Ils savent ce que Sonko jouent comme influence sur les décisions de Diomaye.,Ils ne sont pas fous, c'est vous qui dormez
    {comment_ads}
    Auteur

    Stratégie !

    En Juillet, 2024 (18:40 PM)
    Sonko une bataille diplomatique avec la France n'a aucun intérêt pour le Sénégal, je suis d'accord qu'on établie des relations gagnants gagnants mais pas une guerre diplomatique. Le Sénégal a besoin de partenaires mais pas d'ennemis. On vous demande d'organiser ce pays et de l'emmener vers le progrès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Juillet, 2024 (18:54 PM)
    Vous avez critiqué le Président français quand Melanchon est venu a dakar maintenant c’est bon une guerre diplomatique ne nous sert a rien vraiment concentré vous sur le travail les inondations sont la a touba le magal approche l’électricité est trop chere l’eau le cout de la vie vraiment laissez la France tranquille
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (18:56 PM)
    Célébrer autrement.... jusqu'en 2029

    Pour plus de précision
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (00:26 AM)
      Il n'a qu' à rendre publiques les archives qui ont êtes remis au gouvernement sénégalais par la France concernant le massacre de THIOROYE 44 si vraiment le PM est dans une logique de rupture.
      Ce massacre me taraude la tête depuis des décennies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2024 (18:59 PM)
    Voilà Le Sonko qu'on aime. Le défenseur de la dignité africaine. Ce qui n'arrange pas les oncle tom (esclaves de salon) dans ce forum ou ailleurs qui tremblent de peur dès qu'on touche à la France leur mère patrie. Sous prétexte de diplomatie, ils veulent maintenir le status-quo dans nos relations avec avec ce pays qui vit de la sueur des Africains. Merci le Président Sonko. Rien ne sera plus comme avant. Si vous voulez rester des diam, nous nous resterons libres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (22:54 PM)
      Connard s'il parle comme chef de parti il faut qu'il s'adresse au mouvement politique de macron pas au gouvernement français. Voilà ce que ça de nommer un inculte premier ministre. Le Sénégal est trop grand pour ce bouffon!
      Défenseur de la dignité africaine mdrr quand la France te donne en dons 2 milliards d'euros par an et que tu es son 56 ou 36 clients dans le monde. Tu comptes zéro! occupez vous des jeunes qui meurent dans les flots des vagues au lieu de nous emmerder avec ces discours d'arrière garde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeuf

    En Juillet, 2024 (19:04 PM)
    La souveraineté, ça se mérite. Ceux qui ont la mentalité d'esclaves qui défendent plus la France qu'ils adorent tant que leur propre pays, c'est leur problème. Vive O. Sonko. La dignité personnifiée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2024 (19:05 PM)
    Voilà Le Sonko qu'on aime. Le défenseur de la dignité africaine. Ce qui n'arrange pas les oncle tom (esclaves de salon) dans ce forum ou ailleurs qui tremblent de peur dès qu'on touche à la France leur mère patrie. Sous prétexte de diplomatie, ils veulent maintenir le status-quo dans nos relations avec avec ce pays qui vit de la sueur des Africains. Merci le Président Sonko. Rien ne sera plus comme avant. Si vous voulez rester des diam, nous nous resterons libres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (19:36 PM)
      En tous cas, Un homme politique courageux et qui aime son pays. Ces gens ont été traites comme des moins que rien, achèves comme des animaux et il y a des malotrus, blakoro pour dire au il faut se cacher, parler moins fort….des traites comme ça, vos grandparents doivent avoir honte ( je l espère. Sinon c est la meme graine) . La France, L État doit demander pardon et réparer cette injustice pour ça et toutes les grosses saloperies qu ils ont fait dans ce pays. C est tout. Relisiez les massacres coloniaux de la France au Sénégal (quelques un), en RCI, au Cameroun… et au lieu de faire un réel mea culpa comme les British avec les Mau Mau, ils nous jettent un petit os a ronger. Merci 🙏 Ousmane, un homme digne, un vrai leader. Continuez a être vous meme et ce pays inshallah changera dans le bon sens et les blakoro traites seront une infine, très infine minorité
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:21 PM)
    c'est normale , quand un premier ministre croix être le patron du président qui doit définir la relation diplomatique.

    pour marquer mon manque de respect envers son vassal président sonko est obligé de l'humilier après son retour de France.

    un acte de manipulation pour encore faire rêver les novices qui croient aux panafricanisme et nationaliste de face utopique
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (23:15 PM)
      C'est pas parce que ton père était un homme battu que tous les autres sont comme lui, enfant tu voyais ta mère battre ton père. Président Diomaye n'est pas comme ton père.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (00:02 AM)
      Seytané toggal! Tu es trop petit pour semer la discorde entre Diomaye et Sonko!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:48 PM)
      Quans Diomaye fait 1 pas en avant vers la France.
      Koromack lui fait tjs 10 oas en arrière
      Faites ka remarque et vous verrez
      LA DIPLOMATIE C'EST DU DOMAINE RÉSERVÉ DU PR
      Vive la République du Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    L'extrémiste

    En Juillet, 2024 (19:33 PM)
    Loumou def loumou wakhe ak loumouy wadia def nonoula.

    Pros j'ai fait un rêve où ont dans voté bureau avec babacar Ndiaye .... on a bien discuté une fois de plus ... C'est la deuxième fois que je vous vois en rêve après une longue nuit de zikr...et toujours avec le lec secret....



    C'est pourquoi je vous considère comme le grand waliyou de ce pays.

    Nous allons nous voir bientôt inchallah mon frère pros sonko dieye y travaille. Nous aurons beaucoup à nous dire surtout concernant le parti dans notre commune

    Vive le waliyou
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Erreur Sur La Personne

      En Juillet, 2024 (06:28 AM)
      Il faut distinguer :
      - les waliyous qui sont de Saints Waliyou qui s'abreuvent de la foi, de la pénitence et de la piété
      - des autres qui se font appeler et qui se font passer pour des Waliyou mais qui sont de faux dévôts pui aiment la luxure, les plaisirs épicuriens et qui ne peuvent pas se passer de massages de de petites filles habillés en petite tenue y compris pendant le jour de la Tabaski ou en période de couvre feu.

      Maintenant, je ne sais pas dans quelle catégorie, est logé votre "Waliyou" mais soyez certains que ces deux espaces sont mathématiquement disjoints donc vous ne pouvez le loger quand un seul ensemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    @le Professeur

    En Juillet, 2024 (19:56 PM)
    Entre Le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier Ministre Ousmane Sonko: C'est une confiance totale et absolue, une amitié solide et une admiration réciproque*



    *L'amitié, c'est être loyal, sincère, authentique et surtout fidèle* dixit un proverbe



    Il arrive parfois que le destin nous choie en mettant sur notre chemin des leaders politiques qui peuvent s'avérer l'idéale compagne d'une vie comblée et remplie parce qu'ils sont justement dépositaires d'un certain nombre de qualités intrinsèques, deux hommes politiques qui n'ont jamais cessé de cristalliser un espoir hors du commun même au-delà des frontières sénégalaises de par leur compétence, leur trajectoire, leur culte du travail et le sens du sacrifice pour la patrie, leur détermination à vaincre le signe indien, leur droiture et leur éthique irréprochables, leur dynamisme constant et renouvelé et surtout leur attachement à la patrie à apporter une immense et vivante contribution pour la postérité. Il s'agit indiscutablement de deux personnalités politiques dont le destin est un et indivisible car "Bassirou moy Sonko". Ce "duo inédit" (Jeune Afrique) dans l'histoire politique sénégalaise constitue le ferment d'une relation inoxydable qui s'est fortifiée d'année en année malgré l'usure du temps et les méchancetés du monde, une relation dont l'humilité, la courtoisie, la confiance, le respect mutuel et l'admiration réciproque constituent les bases.



    D'ailleurs, le Professeur Maurice Soudieck Dione se veut optimiste à propos de cette synergie républicaine en ces termes :*je pense qu'il faut donner à ce duo un préjugé favorable au regard des actes qui ont été posés par Ousmane Sonko jusque là, et au regard de la personnalité de Bassirou Diomaye Faye qui encore une fois est quelqu'un d'intelligent, de pondéré, de structuré et qui n'a pas un égo surdimensionné*.



    Dans une conférence de presse conjointement animée à l'hôtel Azalaï suite à leur élargissement d'un long séjour dans les rigueurs carcérales, les hommes politiques nous ont expliqués les liens insécables et chevaleresques depuis leur rencontre à la DGID en passant par les combats syndicaux et politiques où *Ils se sont forgés le sens de l’honneur et le sentiment de la réussite licite dans une honnêteté intellectuelle absolue* ( Mariama Bâ: une si longue lettre).



    Prenant la parole, l'actuel Premier Ministre n'avait pas tari d'éloges sur l'ancien président des cadres du Pastef : "un homme intelligent, pondéré, altruiste, avenant, primesautier avec une intelligence et une disponibilité remarquables capable de conduire à bon port la barque afin de matérialiser le projet d'un Sénégal souverain juste et prospère dans une Afrique de progrès" non sans rappeler toutes les machinations pour torpiller la candidature de Monsieur Bassirou Diomaye Faye mais c'est le moment de souligner que "Ken Bugul" et ses acolytes ignorant cette belle pensée de Djibril Tamsir Niane que : *L'homme sous le coup de certaines illusions croient pouvoir modifier la voie que Dieu a tracée mais tout ce qu'il fait entre dans un coup supérieur qu'il ne comprend guère*.



    Étant le dernier à prendre la parole, l'actuel Président de la république avait déjà montré les prémices d'un choix judicieux porté sur sa personne en rappelant les combats qu'ils ont mené ensemble depuis la création de Pastef, le mérite et la grandeur de ce Phénix Ousmane Sonko qui renaît toujours de ses cendres, mais également la volonté d'un parti politique soutenu par le peuple sénégalais pour aspirer à une rupture radicale et profonde dans la gouvernance. En l'écoutant religieusement, nous avions senti dans le ton de sa voix, dans l'accent de son intonation un air de sincérité, de force et de conviction dans son discours.



    Ce qu'il y a lieu de retenir c'est deux leaders politiques qui se vouent un profond respect, charismatiques et pertinents abordant les défis du pays avec une extrême précision car : *Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour les dire arrivent aisément* ( Nicolas Boileau).



    Il nous reste à vous souhaiter que ce duo et cette complicité perdurent ad vitam aeternam pour *un Sénégal souverain, juste et prospère dans une Afrique de progrès*.



    *Mouhamed Diop*

    *Professeur de français*

    *Patriote Convaincu*

    *Pastef Keur Socé*
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (06:40 AM)
      Non un affamé qui attend d'être convié au nouveau partagé du gateau du Conseil des ministres de nominations les mercredis. Comme tu n'es pas un fils de Yacine Fall, ni un neveu de Sérigne Diop Guèye, ni un cousin de El Malick, encore moins, le fileul de Sonko, va faire une recherche généalogique pour chercher ton plus proche parent parmi les ministres, car il est apparu que c'est la voie royale pour être nommé dans les caninets ministériels ou comme DG d'une Agence, les appels à candidatures ont été abandonnés dès leur annonce faute de candidats qui répondent aux appels.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:33 PM)
    Ceux qui parlent de diplomatie n'ont rien compris. Y a t'il place à la diplomatie dans la shoah? Non on condamne et on restaure les victimes et on se bat pour que jamais plus cela ne se reproduise en combattant toute idée tendant à vouloir la faire renaître. Mais comme il y a encore des nègres aliénés rien ne pourra se faire pour la dignité de noirs lâchement tués.

    Vous imaginez le fils de Bap Sneghor cela fait plus de 4 décennies qu'il se bat pour la dignité de son père. Et voilà qu'à plus de 80 ans d'âge on lui jette à la figure un 'mort pour la france ' qui ne veut rien dire. Et voilà que le digne maître a daigné jeter par terre des miettes de restes de la cuisse de poulet qu'il a entamé, on accourt pour en profiter et remercier le maître de son geste magnanime.

    La France doit descendre de son piédestal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juillet, 2024 (20:43 PM)
    Un vrai leader qui a comprit ls enjeux axquels le senegal de demain fait face dela des communiques de presse.

    Le senegal est chanceux de vous avoir Mr le premier ministre Ousmane Sonko.

    Les soldats africains sont fiers de votre posture qui rehabilite leurs memoirs.

    Combien de dirigeants indignes ( amteurs de desserts) sont passes sans relever la tete face aux francais ?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Rattrapé Par L'histoire

    En Juillet, 2024 (20:49 PM)
    Quel est le Sonko qui saute sur l'occasion et qui feint de s'intéresser aux Tirailleurs Sénégalai ? J'espère seulement que ce n'est le crétin de nihiliste qui voulait effacer la Grande Histoire Glorieuse de ces braves soldats en les appelant Tirailleurs africains, ignorant le caractère générique de Tirailleurs sénégalais et méconnaissant leurs hauts faits d'armes depuis les batailles du Chemin des Dames en 1914-1918 jusqu'aux combats d'El Alamein en Cyrénaique contre les troupes du Feld Maréchal Erwin Rommel.



    En décidant lors de son premier conseil municipal à Ziguinchor, de gommer l'adjectif Sénégalais dans les Tirailleurs Sénégalais pour mettre à la place Tirailleurs Africains dans les noms de rue, ce gars montrait cet anti patriotisme primaire qui sommelle en lui. Macron qu'il cherchs à critiquer pour teb rattraper pour cette bourde monumentale a plus de mérite que toi. Pour cette offense mémorielle, tu es la personne la moins indiquée, la moins habilitée et celle que l'l'Histoire de ces grans Hommes récuse pour parler de leurs vies. Tu as pu manipuler 54 % de Sénégalais mais pas ceux qui sont lucides. La sortie d'avant hier de ta ministre Yacine Fall et aujourd'hui de Sérigne Guèye Diop pour justifier les accusations de nominations népotiques montrent que vous êtes probablement pires que vous avez chassés.



    Tu ne crois en rien, à absolument rien. Tu es juste un manipulateur.



    De la part d'un fils de Tirailleur Sénégalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (21:25 PM)
      et il a raison, il n'y avait pas que des sénégalais parmi ces tirailleurs ça porte souvent les gens a confusion
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (09:16 AM)
      merci beaucoup pour votre analyse et puis lui qu'est ce qu'il connaît de l'Histoire? juste un manipulateur invétéré!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:59 PM)
    Personnellement, ce que ces français pensent de nous je m'en fous ai je besoin de leur validation ? Non. Des fois t'as l'impression que y'a tjrs un cordon ombilical entre nous. Une seule chose à faire, faisons tout pour nous faire respecter le reste c'est du blabla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Juillet, 2024 (21:16 PM)
    Tous ceux qui savent lire, voient clairement que Sonko et Diomaye n'ont pas la même vision sur les questions essentielles. Sonko ne parle plus de ses promesses mais de Macron et de Mélenchon. Aucune importance fondamentale. Le cout de la Vie, les appels à candidatures, les inondations, la Caisse noire, les HCCT et autre etc...voilà des questions de l'heure!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malou

    En Juillet, 2024 (21:21 PM)
    Au lieu de parler de ces questions accessoires tu ferais mieux de tenir tes promesses
    Top Banner
    Auteur

    Casamance

    En Juillet, 2024 (21:38 PM)
    J'attends Sonko sur les crimes commis par le MFDC sur le vrais peuple de la Casamance. Nos villages brûlés, pillés et minés par cette bande de voyous. A ce jour, Sonko n'a rien dit sur le MFDC...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Juillet, 2024 (22:16 PM)
    Popopopoppp! Il attend que son Président soit en visite en France pour critiquer la France et son gouvernement. Amna kouy sissou déh!
    {comment_ads}
    Auteur

    La France Est Ingrate

    En Juillet, 2024 (22:19 PM)
    😢 Des Agresseurs sont venus dans ta Maison 🏠 pour tuer ta famille et s'enquérir de ta maison 🏠

    Tu viens chez moi en sollicitant mon aide moyennant une redevance et après qu'on s'est ensemble battu, (en étant moi-même au premier ligne) pour libérer ta famille et ta maison des intrus

    je viens pour réclamer ce qui est dû et au lieu d'avoir la reconnaissance de mes Sacrifices et de me payer, non tu préfères me Tuer en privant ma maison et ma famille de ma personne, pour toujours?

    Et aujourd'hui la chose que tu trouves normal a faire comme geste de reconnaissance, c'est de retourner dans ma famille pour leur dire que votre père est mort pour ma maison?



    Aujourd'hui quand mes enfants viennent dans ta Maison, tu les chasse comme des Malpropres chez toi?





    Quelle INGRATITUDE !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rage Narcissique

    En Juillet, 2024 (22:30 PM)
    PM est en mode rage narcissique. Maasta.
    Top Banner
    Auteur

    Pap

    En Juillet, 2024 (22:35 PM)
    Un premier ministre ne devrait pas écrire d'une facon si peu éloquente. Les idées sont bonnes, mais le texte est d'un trop faible niveau, au point de vue de la qualité d'écriture. Dommage !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juillet, 2024 (22:47 PM)
    Il fallait qu'il se fasse entendre après 2 déplacements de BDF en France couronnés de succès
    {comment_ads}
    Auteur

    Suniurew

    En Juillet, 2024 (22:56 PM)
    Vraiment vous les gens de Pastef vous prenez vos vessies pour des lanternes. À quel moment vous allez arrêter. Vous ne pourrez jamais séparer le rôle de chef de partie à celui de premier ministre que Sonko occupe. Vous vous foutez de qui là ? Qu'il arrête de parler au nom de Sénégalais en essayant de faire croire que c'est le chef de partie qui parle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joulou Kara Niani

    En Juillet, 2024 (23:10 PM)
    Mort pour la France où bien mort par la France??
    Top Banner
    Auteur

    Idiot Du Villaage

    En Juillet, 2024 (23:17 PM)
    Il préconise la méthode sweet beauté???



    Tocard
    {comment_ads}
    Auteur

    Ydn

    En Juillet, 2024 (23:20 PM)
    Nous devons tous avoir honte de s'être tu face à ces événements dont l'ampleur dépasse sans aucun doute tout ce que le colonisateur s'est autorisé à nous dire.De quoi s'offusque t-on? Nous qui avons si peu de mémoire pour ces tirailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2024 (23:31 PM)
    Pastef:

    Sonko moy Diomaye, Diomaye moy Sonko dites lui en temps président de Pastef et premier ministre qu'il n'a pas besoin de faire du bruit pour tout ça, il suffisait juste qu'il dise les memes propos à Diomaye pour que ce dernier le fasse devant les caméras face à Macron.

    Apparemment setigne ngoundou et Koromack sont entrain de bluffer encore les sénégalais en formant un excellent binome:

    Sou serigne ngoundou démé séti Macron, france dégage bi diakhal nieup

    Koromack en bon manipulateur crée un contre feu pour yeungal les moutons à en leur faisant croire que am nagne fitt.

    Pastef vous dites souvent que c'est la France qui a besoin du Sénègal et non pas le contraire mais en 3 mois de pouvoir Macron n'est pas venu au Sénégal nous supplier un partenariat 50-50 mais c'est Diomaye que Macron a fait bougé pour la deuxième fois.

    Pastef est au pouvoir on attend toujours de voir si la France dégagera où pas du Sénégal, Auchan et Total sont encore au Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (23:36 PM)
    😢 Des Agresseurs sont venus dans ta Maison 🏠 pour tuer ta famille et s'enquérir de ta maison 🏠

    Tu viens chez moi en sollicitant mon aide moyennant une redevance et après qu'on s'est ensemble battu, (en étant moi-même au premier ligne) pour libérer ta famille et ta maison des intrus

    je viens pour réclamer ce qui est dû et au lieu d'avoir la reconnaissance de mes Sacrifices et de me payer, non tu préfères me Tuer en privant ma maison et ma famille de ma personne, pour toujours?

    Et aujourd'hui la chose que tu trouves normal a faire comme geste de reconnaissance, c'est de retourner dans ma famille pour leur dire que votre père est mort pour ma maison?



    Aujourd'hui quand mes enfants viennent dans ta Maison, tu les chasse comme des Malpropres chez toi?





    Quelle INGRATITUDE !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (23:51 PM)
    6 tirailleurs ses gens ne nous respectent pas vous massacrent froidement des centaines d individus pendant leurs sommeils et vous venez nous parler de 6 personnes khalass
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (00:16 AM)
    J'ai arrêté de suivre les discours de ce bouffon le jour oú je l'ai entendu parler de bombardement de Dakar par l'Allemagne nazi durant la seconde guerre mondiale. J'étais ahuri d'avoir un niveau de connaissance aussi bas de l'histoire d'un pays et vouloir le diriger. II ne sait même pas que le bombardement de Dakar fût l'œuvre des forces alliés et ça veut parler des tirailleurs. Il a des troubles émotionnelles ce monsieur. Mobilise les forces sur la mendicité des enfants de 3 -4 ans , sur nos gamins qui meurent par dizaines sous les flots des océans que de nous emmerder sur ces questions. Parle du népotisme ambiant qui entoure les nominations et de comment régler la lancinante question du chômage. Le devoir mémoriel ok mais avec la satisfaction des besoins primaires du peuple c'est mieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (09:09 AM)
      Il ne connait rien, absolument rien. Pouquoi, depuis 2019, il a fui les plateaux télévisés. Lui en face d'un expert junior sur une question technique, les Sénégalais se rendront compte qu'ils ont commis une bétise.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:28 PM)
      En effet, c'est la Royal Navy qui avait bombardé les navires français fidèles à Vichy afin qu'elle ne tombe dans les bras de la Kriegsmarine. Ce n'était pas d'ailleurs la seule attaque de ce genre. A Mers El Kébir, l'Amiral anglais Sommerville avait aussi détruit la flotte de l'Amiral français Gensoul mais ces éléments d'histoire, le pauvre ignorant et menteur n'en aucun même pas une once mais comme il faut de l'herbe pour les moutons incultes de Pastef, il lui faut inventer et raconter des bobards, c'est qui assure sa survie politique. Ce gars est non seulement ignorant mais, menteur et manipulateur. Quand il a inventé Mélenchon à l'UCAD, il a dit pour Captiver les étudiants que les armées françaises OCCUPENT le TIERS de Dakar, le plus grand mensonge que j'ai entendu après biensûr le mal de dos et la graisse miraculeuse du Boa.

      La plus grande base de l'armée française était Bel Air qui abritait les Marsouins du 23è BIMA. Depuis du temps de Wade, elle a été rétrocédée au Sénégal et abrite le Bat Arti, l'Ecole d'Application du Service de Santé des Armées, et récemment l'Ecole navale (EMAN). La partiie aérienne qu'occupait l'armée de l'air fraançaise a été cédée au GAS. Mieux, l'EMAIR y est construit. Le camp de Yeumbeul est occupé par le Bat Trans. Il ne reste que le Camp Col Geilles qui abrite le PMO qui soutien notre armée dans des domaines très pointus (nage de combat, chute opérationnelle, markmanship,...), l'escale aérienne à ABID et le Point de relâche des navires Protet à l'Amirauté. Donc, la superficie occupée par l'armée française ne dépasse pas le Stade Léopold Sédar Senghor et ce menteur diplômé pour entretenir la flamme populiste des moutons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (01:10 AM)
    Les sénégalais ont fait le voeux de régresser d’un siècle puis quitter le toit du monde pour s'installer au banc des nations en élisant ce duo d’aventuriers. Qu’Allah nous vienne en aide et nous débarrasse de ces goujats de basse extraction.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (01:54 AM)
    Le régime Diomaye Sonko et la France nous jouent une comédie bien orchestrée. Ce faux antagonisme est scénarise. Vous verrez dans les jours suivants Paris faire mine d'écouter Dakar. Les fanatisés auront le sentiment d'avoir gagné quelque chose. Paris se paiera une repentance à peu de frais. Ils sont entrain de vous berner. L'essentiel est que France ne dégage pas.
    Top Banner
    Auteur

    Indy

    En Juillet, 2024 (02:15 AM)
    Posez des actes concrets et arrêtez les déclarations intempestives. Répondez a la France par des décisions solides et visibles pas par du populisme a longueur de journée. Le pouvoir est entre vos mains a moins que vous n’en soyez pas conscients.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (02:46 AM)
    Premier ministre violeur ! Du jamais vu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Juillet, 2024 (03:25 AM)
    Il est vraiment con ce sonkolait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas Eulement,

      En Juillet, 2024 (06:03 AM)
      Il est non seulement con mais surtout INCULTE, FAAUX, MENTEUR et MANIPULATEUR. On vous attend depuis 4 mois sur les promesses faites aux Sénégalais et tu es là à nous bassiner sur des contre feux.
    {comment_ads}
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    En Juillet, 2024 (06:45 AM)
    Merci Monsieur le Premier ministre d'appuyer là où ça fait mal.

    La France n' a jamais été reconnaissante des tirailleurs africains et le soft-pedal ne fonctionne pas avec Macron. Or, les méthodes algériennes, marocaines, rwandaises et mêmes aesiennes sont redoutables d'efficacité.

    Parfois la servitude et la naïveté de certains m' écœurent c' est pourquoi dans l' intérêt supérieur du pays et au nom de la mémoire de nos martyrs, on devrait parfois, entre sénégalais, pouvoir taire nos positions antagonistes.



    L'autre jour, nous avons aimé voir nos neveux et nièces porter des casquettes et des t-shirts Thiaroye 11244.



    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:58 AM)
    On te demande de faire ta DPG à l'assemblée nationale et travailler aussi au lieu de faire dans le populisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Juillet, 2024 (07:46 AM)
    La position d'un premier ministre nécessite de la retenue. Ce qui relève des rapports avec d'autres états ne se traitent pas sur la place publique comme des querelles de borne fontaine. Tu peux tout dire mais là où il faut. Yeufi dof ak diaye guerrier regret rek lay diour. Wasalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (09:06 AM)
      S'il savait se retenir, il n'allait sortir pendant le couvre feu en faussant compagnie à 2 femmes avec chacune 2 mains pour aller chercher une gonzesse pour le "masser". Il ne sait pas maitriser ses pulsions. Vous faites comme si vous ne connaissiez pas ce faux type
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Juillet, 2024 (09:08 AM)
    bravo sonko. n'en deplaise au pseudo senegalais qui commentent ou au renegats
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomaye

    En Juillet, 2024 (09:17 AM)
    "Cet imbécile, je vais le virer!!!" (Diomaye)
    Top Banner
    Auteur

    Galsen_put

    En Juillet, 2024 (10:00 AM)
    Sonko a raison sur le pourquoi de ce revirement subite et sa portée.



    La guerre guette en Europe et la France veut pouvoir compter sur ses anciennes colonies si ça éclate car les jeunes Français (de souche ou issus de l'immigration) ne veulent pas être tués pour plaire à leurs chefs ou pour les Américains .

    Mais l'histoire ne se répétera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Juillet, 2024 (10:09 AM)
    Bravo PROS pour cette sortie encore plus mémorable, comme toutes tes sorties d'ailleurs car, vous faites la fierté de tout le Sénégal, de l'Afrique et du monde entier, mis à part les imbéciles heureux, les doomééééraaaames et les naaaafekh. Vous osez pointer d'un doigt ferme la France et ses putains de méthodes car, non seulement tous les gens honnêtes savent qu'il ne s'agit pas de six valeureux soldats mais d'un nombre impressionnant et ahurissant; d'autre part, la France fait dans l'imbécilité et l'hypocrisie en les nommant "morts pour la France" car il s'agit de vaillants soldats tués, assassinés et exécutés par la France sur ordre de la plus haute hiérarchie militaire française, juste parce qu'ils réclamaient leurs indemnités dues. C'est ça la vérité et c'est tout ce que souligne et dénonce PROS. Ceux qui ne sont pas d'accord avec lui devraient aller se faire consulter de la tête ou du cœur, revoir leur amour pour la patrie et pour les proches. BRAVO PROS!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:40 AM)
    Sonko khol bi mekhoul il va kheuo souf dans tout!!! Imaginez li Diomaye di vivre yeup c etait pour lui khamna legle mou djoooy oooooh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:59 AM)
    bravo Mr sonko pour ta constance, tu l avais dit en tant qu opposant tu le redis en tant que dirigeant du pays en des termes clairs et respectueux, respect et fierté à toi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:56 PM)
      Cet animal de sonko me rend malade !! J'aime absolument rien chez lui. Qu'il disparaisse de la vie publique et tout ira miraculeusement bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2024 (13:30 PM)
    Le vrai scandale, c'est que cette position de Sonko puisse choquer ne serait-ce qu'un seul sénégalais.

    C'est vrai qu'un dirigeant du Sénégal qui vante les desserts offerts à ses aïeux tirailleurs, qui seront ensuite fusillés pour avoir demandé leur salaires et non des desserts, est passé par là. Mais quand même... l'épisode de 12 ans de Macky Sall ne peut expliquer pourquoi des sénégalais détestent autant leurs ancêtres rien que pour pouvoir présenter le colon français sous un beau jour.

    NB: Je suis encore censuré, ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2024 (13:32 PM)
    Ce n'est pas seulement Macky Sall qui a eu le monopole du lavage de cerveau des sénégalais pour en faire des admirateurs de leurs bourreaux français, une certaine presse y a largement contribué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Juillet, 2024 (14:45 PM)
    Un peu de diplomatie. Pensez un peu à la diaspora sénégalaise en France, qui me semble t’il est plus nombreuse que la diaspora française installée au Sénégal.

    Ne mettre pas en difficulté vos compatriotes, la politique n’est pas un rapport de force mais c’est de l’influence et de la diplomatie.



    Salam
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:03 PM)
    Sonko est ds la distraction sinon il aurait répondu en tant que 1er ministre et non en prési du Pastef..Il veut entendre braire son troupeau.cela se comprend.Diomaye non plus n'a rien dit donc le pouvoir executif senegalais n'a pas bronché.Rien de nouveau dionc
    Top Banner
    Auteur

    Du N'mporte Quoi

    En Juillet, 2024 (16:18 PM)
    Sonko il se croit présient de la république la fok n'oublie pas que tu es premier ministre mon cher donc met un peu d'eau dans ton vin.

    Pourquoi Dieu a décidé Diomaye comme président wallahi c'est pas faux tu es trop impulsif comme dirigeant calmos monsieur le premier ministre calmos
    {comment_ads}
    Auteur

    Gherté

    En Juillet, 2024 (17:35 PM)
    BRAVO !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:07 AM)
    Un jour la France commémorera les soldats français morts pour le Sénégal ou pour un pays occupant son territoire 🤪
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email