Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Opinion ] RECONNAISSANCE DES ÉCOLES CORANIQUES PAR LE GOUVERNEMENT : Il était plus que temps !

Single Post
[ Opinion ] RECONNAISSANCE DES ÉCOLES CORANIQUES PAR LE GOUVERNEMENT : Il était plus que temps !

Le Gouvernement de l’Alternance vient de mettre un terme à la plus grande des injustices, que notre pays ait jamais connue. En décidant de rédiger un arrêté général portant reconnaissance de l’ensemble des écoles coraniques du Sénégal, de manière que l’Etat puisse, désormais, les assister dans leur mission d’éducation, le pouvoir issu des élections du 19 mars 2000 a définitivement rompu avec un passé fait d’exclusion et de discrimination, dont la responsabilité, par delà le défunt régime, incombe à toute la nation sénégalaise.

Après la bataille implacable que le système colonial a engagée contre les écoles coraniques, depuis Faidherbe, jusqu’à la fin du 19e siècle, aucun des hommes politiques qui se sont succédé n’a essayé de renverser cette tendance totalement incompréhensible, qui voulait que, dans un pays à forte majorité musulmane, où le Conseil privé, dès 1832, avait préconisé l’enseignement de la langue arabe dans les structures éducatives, l’école coranique soit considérée comme un lieu de non-éducation ne méritant aucun intérêt, de la part des pouvoirs publics. Je ne prendrai qu’un exemple.

Au moment où j’étais nommé ministre de l’Education nationale, Serigne Mourtada Mbacké (Puisse Dieu l’accueillir dans Son Paradis) ne recevait de l’Etat qu’une subvention de sept cents mille francs (700.000F) sur un total de sept cent soixante-dix millions de francs (770.000.000F) inscrits au budget, alors qu’il disposait d’un réseau de trois cent trente-deux (332) écoles coraniques dans lesquelles officiaient cinq cents (500) enseignants, payés par ses soins et cent quarante cinq (145) autres personnels administratifs et techniques.

C’était, assurément, une forme inqualifiable d’aliénation qui, apparemment, ne gênait aucun de ceux qui détenaient le pouvoir dans notre pays, depuis au moins 1914. Ainsi, l’argent des musulmans servait, majoritairement, à financer toutes les autres écoles, à l’exclusion de celles coraniques, institutions éducatives, qui ont, pourtant, donné à notre pays des personnalités-phares comme Khaly Amar Fall, Matar Ndoumbé Diop, El Hadji Oumar Foutiyou Tall, les Kounta de Ndiassane, Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick Sy, El Hadji Abdoulaye Niasse, Seydina Limamoulaye et des milliers d’autres. Elles n’en étaient pas moins traitées par le mépris, le plus total.

L’école coranique, il faut le proclamer avec force, est, partout où sa mission est bien comprise, l’un des foyers d’éducation les plus complets et les plus performants. Tous ceux qui l’ont pratiquée ont été formés au quintuple plan physique, cognitif, social, comportemental et culturel. Ils sont éduqués moralement, formés spirituellement dans leur manière d’être, de vivre, de parler, de s’habiller, de commercer avec leurs semblables. Ils savent ce qu’est l’autorité, la responsabilité, la discipline, le respect dû à l’âge, à la famille, à la parenté, au voisinage, aux pauvres, aux déshérités, aux étrangers et à tout être humain. Ils savent ce que l’acte d’éducation signifie et les conduites sociales et morales qu’il implique.

Les élèves des écoles coraniques ne connaissent ni la rébellion, ni la grève, ni la destruction des locaux de leur institution, ni le pillage du matériel, ni les violences exercées contre les maîtres, le personnel administratif ou technique. Voilà pourquoi, chaque fois qu’ils s’insèrent dans la vie professionnelle, économique et sociale, ceux ou celles qui ont fréquenté les « daaras » réussissent facilement, parce qu’ils ont appris à vivre avec peu, à se déployer sans ostentation, à gérer avec rigueur et minutie et à faire fructifier tout ce qu’on leur confie, avec succès.

Le Professeur Malick Ndiaye, avec la compétence qu’on lui reconnaît, a dégagé, avec talent, le profil du « modou-modou » dont le Sénégal s’enorgueillit chez lui, aux Etats-Unis, en Espagne, en France, en Italie et partout ailleurs dans le monde. L’exemple de Serigne Mboup, de Ccbm, est là pour en porter témoignage. Il s’est fait tout seul, à partir des vertus et des valeurs dont les daaras l’ont doté.

En ignorant ces écoles de formation, qui sont pourtant d’authentiques centres d’excellence, et en considérant les arabisants comme des analphabètes, le Sénégal a complètement faussé sa stratégie de développement, depuis des décennies, parce qu’il a mis entre parenthèses près de 50 % de la population, alors que la maîtrise des mécanismes opératoires de la lecture, de l’écriture et du calcul permet d’augmenter la productivité du travail de 8% en Afrique et, même, de 10 % en Asie, selon une publication de la Banque mondiale, datée de 1990, œuvre de Marlaine Lockheed et Adriaan Vespoor.

Au vu de ce qui précède, la mesure que le président Wade vient de prendre est, sans conteste, la mesure la plus révolutionnaire que le Sénégal ait jamais prise, depuis 1960. Il a, enfin, réparé la plus grande des injustices que notre pays ait jamais connues, depuis l’aube de la colonisation. Elle doit être saluée comme telle et marquera, sans nul doute, un tournant décisif dans l’histoire du développement de ce pays, qui a tellement été coupé de ses racines qu’il en arrive à ne même plus reconnaître ses droits et ses intérêts, en raison de la confusion paradigmatique aliénante dans laquelle on l’a durablement immergé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email