Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Recrudescence de la violence : des ONG appellent à la retenue

Single Post
Recrudescence de la violence : des ONG appellent à la retenue

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont condamné fermement les cas de violence notés dernièrement un peu partout à travers le Sénégal et appelé à ''la retenue et à la référence exclusive au cadre légal et institutionnel''.

 

Dans un communiqué reçu à l'APS, dimanche, ces organisations relèvent des cas de ''violence politiques et attaques contre les libertés publiques, (et des) menaces contre l’Etat de droit'' au Sénégal. 

 

Il s'agit de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), Amnesty International section Sénégal (AI/SN) et l’ONG Article19 Afrique de l’Ouest.

 

Ces organisations ''rappellent qu’il ne saurait y avoir de justification à la violence et l’intimidation dans un Etat de droit encore moins la permission d’une justice privée et des interdictions et arrestations abusives''.

 

Selon le communiqué, elles ''regrettent la judiciarisation de l’affaire Malal Talla dit Fou Malade''. 

 

''Ce dernier, rappelle le texte, dans le cadre d’une rencontre publique a exprimé ses préoccupations vis-à-vis de la corruption au sein des forces de police. A la suite de cette rencontre, il a été interpellé et garder à vue''.

 

''En effet, les propos incriminés étant tenus dans le cadre d’un débat public auraient pu être contredits et combattus par les autorités de la police partie prenantes à ce débat'', estiment les ONG.

 

Les autorités de la police avaient ''toute la possibilité de répondre directement, et de réaffirmer la volonté de la hiérarchie de combattre et de réprimer toutes formes de corruption et de déviances au sein des forces de police'', ajoutent-elles.

 

Elles affirment que ''ces propos ont été tenus par un militant de la société civile dans le souci d’apporter des suggestions sur la meilleure manière de protéger la jeunesse et de lutter contre le trafic de drogue''. 

 

Par ailleurs, poursuit le communiqué, ''d’autres cas de violences répétées sont des signes dangereux qui doivent être exclut de la scène politique. 

 

Selon les ONG, ''La récente affaire Moustapha Cissé Lô à Touba, les attaques contre des journalistes à Rufisque sont préoccupantes et ne doivent pas rester impunies''. 

Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Gal Gal

    En Juin, 2014 (13:24 PM)
    Une belle lecon pour cisse lo
    • Auteur

      Abcd

      En Juin, 2014 (13:31 PM)
      on s'en fout. c'est entre mourides et ça se passe pas au sénégal mais à touba, la ville sainte à statut spécial.
    • Auteur

      Osez

      En Juin, 2014 (13:36 PM)
      celle à l'encontre de cissé lo est bien justifié , qu'on arrête d'insulter nos hommes religieux qui ont tout fait pour le sénégal .pareil pour les minorités comme les catholiques sénégalais , un deux et hop ! , on insulte les musulmans et l'islam , y'en a marre !
      il faudra maintenant imposer la règle de dominant/dominÉ de darwin et pierre bourdieu , respect ou on fout le bordel !
    • Auteur

      Fjk

      En Juin, 2014 (13:46 PM)
      une femme a une crise cardiaque, et se retrouve à l'hôpital.
      sur la table d'opération, proche de la mort, elle vit une expérience.
      elle voit dieu et lui demande:
      "mon heure est-elle arrivée?"
      dieu lui répond:
      "non, il te reste 43 ans, 2 mois et 8 jours."
      À son réveil, elle décide de demeurer à l'hôpital, de se faire refaire le visage, faire une liposuccion, injecter du collagène dans les lèvres, faire refaire les seins et tout le reste.
      comme elle devait encore vivre longtemps, cela en valait la peine.
      après sa dernière opération, elle sort de l'hôpital, traverse la rue, et se fait écrabouiller par un camion.
      arrivée au ciel devant dieu, elle lui demande :
      "il me semble que je devais vivre encore 40 ans et plus!
      pourquoi ne m'avez-vous pas fait éviter la trajectoire de ce camion?"
      et dieu répond:
      "oh punaise ! je ne t'ai pas reconnue !!"
  2. Auteur

    Justice Au Sen Abberation

    En Juin, 2014 (13:36 PM)
    Tout ce qui touché a Touba sera epargne







    La premiere injustice au Senegal c'est Macky Sall au pouvoir



    On ne peut pas avoir un homme qui s'est declare complice d'abus de pouvoir Avec wade pour s'enrichir d'un patrimoine 3 fois plus important que celui du president des Etats Unis Obama en l'occirence qui declare 4 millions de dollards contre Macky 12 millions d'euros avant meme de prendre la presidence du Senegal





    On ne peut pas avoir un criminel economique a la tete du Senegal et couloir parler de justice





    Allez sur les moteurs de recherche ( Google ) aucun des dirigeants Europeens ne dispose de la moitie du patrimoine de Macky





    Macky n'a rien herite ( fils de gradien d'ecole )



    Macky n'a pas gagne au Loto dans les pays developpes





    Macky n'a pas boucler de contract Avec Manchester United en football



    Macky dit qu'il s'agit simplement de privileges de fonction dans le Secteur public. Et celui d'un pays pauvre





    Meme les pays hyper developpes n'ont ces genres de privileges et quelque soit le niveau de responsabilite
    Auteur

    Yambar Ba Yakou

    En Juin, 2014 (13:41 PM)
    Je voudrais juste pose une question chers esclaves sois disant mouride qui peux jure sous le saint coran que ce que moustapha cisse dis est tout a fait faux et jure sans exption ds le sein mois du ramadant sous le saint coran que ya pas un mbacke mbacke qui ne bois pas de l, alcool? Que aucun mbacke mbacke ne rend pas visite auxputes? Que aucun mbacke mbacke a touba ne ni truand, ni jamais couche avec une femme mariee ou non marie? Que aucun mbacke mbacke esr ne hors mariage ou de mere non digne alors ce con de cisse lo a exagere et a depasse les limites et je me demande vs sois disant mouride si est l, action recommande du saint homme cheikh ahmadou bamba
    Auteur

    @osez

    En Juin, 2014 (13:44 PM)
    et tu peux nous citer ce qu'ils auraient fait pour le Senegal?un enseignant fait mieux qu'eux crois-moi!!!!!
    Auteur

    Liberte I

    En Juin, 2014 (13:50 PM)
    Macky Sall a trop laisse Cisse Lo faire et dire ce qu'il veut il fallait lui mettre les Points sur les i. On ne peut pas se permettre a chaque fois d'aggresser les gens verbalement et cette fois-ci il est alle trop loin en tenant des propos deplaces a l'egard de Serigne Abdoul Fatah Falilou Mbacke. En tout cas il doit changer de comportement il doit respecter les gens s'il veut vivre en paix sinon il aura toujours des problemes.
    Auteur

    Excommunion

    En Juin, 2014 (13:56 PM)
    Cissé Lo va-t-il être excommunié du mouridisme? Pourtant il est fervent défenseur de ce tarikha.
    Auteur

    La Loi De La Republique!!!!

    En Juin, 2014 (14:48 PM)
    certains talibés ont la particularité de ne pas vouloir comprendre que dans un pays democratique nul ne peut se substituer à la justice.....la police est allée cueillir des personnes c'est son travail...le juge appreciera c'est son travail....la prison les accueillera certainement....dans une société les taches sont partagées....mieux qui se sent offensé peutsaisir le procureur de la republique...qui prendra les mesures si l'accusation est juste....donc les gens arrétés doivent etre punis de la manière la plus severe pour ne plus etre tentés de detruire les biens d'autrui....rappeez-vous des taibés de bethio.....depuis ils savent raison gardèe....renoncer à poursuivre les fauteurs de trouble c'est favoriser le desordre dans ce pays.....surtout qu'on a affaire à des gens qui ne en realité ne font que sonder l'etat pour mesurer jusqu'où ils peuvent aller......que le gouvernement se lave les mains....et laisse le dossier à la magistrature....le maslla n'a que trop durer.....on insulte macky qui est le president de la republique donc d tous les senegalais le khalifedes mourides y compris personne ne brule des maisons.......l'education civique ne fait pas partie de l'enseignement de bamba?qu'ils soient punis et envoyés à kedougou.......MOUTONS MALEDUQUéS!!!!
    Auteur

    Alabouba

    En Juin, 2014 (20:07 PM)
    Que des brebis égarées ces mourides : noirs de noir , sales ,bêtes ,idiots ,illettrés souvent et ignares . Au secours Dieu le miséricordieux pour ces frères .

    Auteur

    Baye Modou Kara.

    En Juin, 2014 (21:51 PM)
    binde ba solou.wakh li nekk sa khol yepp.sagua khassaté tewoull bamba dji day demm.

    Auteur

    Ngoorgui.

    En Juin, 2014 (05:41 AM)
    L'état est complice.

    Hier, vers 18 heures, j'ai croisé sur l'avenue Blaise Diagne, à la hauteur du marché Tilene, des partisans de Seydou gueyel, portant des TEE shirts à son effigie, affronter un groupe de T-shirts noirs. Il y avait dans les deux groupes, des armes de machettes, couteaux de boucher, gourdins,... La circulation était perturbée et j'ai crains pour ma sécurité. Pas un policier à l'horizon.

    Sur l'avenue Malick S'y angle autoroute, des partisans du PDS qui marchaient avec des pancartes ´ Macky Bayil Karim´ et des portraits de Wade, je n'en ai pas vu d'armes, étaient dispersés par des policiers lourdement armes, fusils, lacrimogenes bleues à la main, pick up et tout l'arsenal répressif.

    Pour éviter ce point chaud, j'ai contourné par le Grand théâtre et je suis tombé sur un convoi impressionnant de partisans portant des T-shirts jaunes ou oranges votez pour moî´ Partisans de Diop SY. Aucun policier à l'horizon.

    Si ce n'est pas de ma stigmatisation, ....

    Pendant qu'on persécute les PDS, les partisants de BBY peuvent agresser et mutilier en paix.

    Ainsi va la République.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR