Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recrudescence du banditisme à Dakar : La police prend le fléau à bras le corps

Single Post
Recrudescence du banditisme à Dakar : La police prend le fléau à bras le corps
Que les fauteurs de troubles se le tiennent pour dit ! La police est résolument engagée contre la recrudescence du banditisme à Dakar. Ainsi, avec 600 policiers en formation et la décentralisation des postes de police et commissariats, c’est un combat sans merci qui est engagé par la sécurité publique. 
 
Création de nouveaux postes de police et commissariats à Keur Massar, Cambérène. Formation de 600 policiers pour une meilleure gestion de la sécurité publique et de la protection des populations. Ce sont les principales informations ressorties de la conférence de presse de la police, tenue hier mardi, à la Cité police. Le chef du bureau des relations publiques de l’institution, le lieutenant-colonel Alioune Ndiaye a, en effet, annoncé ces nouvelles mesures qui sonnent le glas de l’insécurité à Dakar. Le secteur le plus ciblé pour l'installation des postes de police et des commissariats est la banlieue dakaroise. Le constat est que la banlieue est la zone la plus criminogène de Dakar, avec notamment les secteurs de Guédiawaye, Pikine, Rufisque, Parcelles assainies, Keur Massar, entre autres. Les malfaiteurs qui écument ces quartiers s'illustrent dans le grand banditisme et les crimes de sang : assassinat, meurtre, agression suivie de mort d’homme, cambriolage et autres infractions.
La recrudescence de l'insécurité ayant pollué l'atmosphère de la ville de Dakar est le déclic qui a amené à la prise de ces nouvelles dispositions pour lutter contre le banditisme dans la capitale sénégalaise. Les derniers cas inscrits sur la main courante de la police sont l'agression mortelle d’un militaire suite à une bagarre lors d'une soirée dansante ; l'assassinat de Bitèye Counta Ndiaye dont la presse s’est fait l’écho ces derniers temps ; le meurtre de chauffeurs de cars rapides avec un d'entre eux ligoté et aspergé d'acide, roué de coups de couteau jusqu'à ce que mort s'ensuive, etc. Ainsi, face à cette situation causée par la ‘violence dans les rapports entre les gens’, la police sénégalaise s’est résolument engagée à déployer tous les moyens nécessaires pour assurer une meilleure protection des populations, selon les révélations faites par le colonel Alioune Ndiaye.
 
Le problème des moyens
 
La police sénégalaise est-elle suffisamment outillée en termes de logistique et de personnel pour mener à bien sa mission? Pour le lieutenant-colonel Ndiaye, ces problèmes demeurent certes, mais l’Etat déploiera les moyens qu’il faut pour venir à bout du grand banditisme.
 
La police est aussi confrontée à un problème d'effectifs pour bien assurer sa mission. On parle même de vieillissement de ce corps d'élite. Notre interlocuteur rassure que 600 policiers sont en formation à l'Ecole nationale de police, rien que pour rajeunir le corps et traquer les malfaiteurs et les mettre hors d'état de nuire. A cela s'ajoutent le recrutement massif et le recours aux auxiliaires de police.
 
La violence dans l'arène ainsi que dans les matches de ‘navétanes’ est un facteur d’insécurité publique. Par rapport à ce phénomène, le lieutenant-colonel précise que des dispositions draconiennes seront désormais prises lors de ces rencontres sportives souvent émaillées d'incidents (vols à main armée, agression, vandalisme etc.). La responsabilité des ressortissants étrangers dans la commission des délits et crimes, le port d'armes à feu sans autorisation et des armes blanches (couteau, coupe-coupe, machette), toutes ces questions ont également été évoquées lors de ces échanges entre la presse et la police.
 
Pape NDIAYE
 
ECLAIRAGE
POSTE DE POLICE ET COMMISSARIAT : C’est quoi la différence ?
 
Les Sénégalais ont tendance à utiliser les notions de poste de police ou de commissariat pour désigner les lieux de travail de ces agents destinés à assurer l’ordre public. Et pourtant, il existe une différence entre ces deux organes. Cette différence se situe d’abord au niveau des compétences. En effet, le poste de police a une compétence limitée à un quartier dans lequel il est chargé d’assurer le traitement des affaires courantes. C’est une police de proximité. C’est pourquoi il est obligé de saisir le commissariat d’arrondissement lorsqu’il est saisi de certaines affaires. En d’autres termes, c’est le commissariat qui couvre tout un arrondissement qui coiffe le poste de police.
 
L’autre différence est de type organisationnel. En effet, le poste de police a un nombre plus réduit d’agents, comparé à un commissariat qui est beaucoup plus important. En plus, le poste de police est dirigé par un officier de police judiciaire. Alors que le commissariat de police est dirigé par un commissaire de police. Malgré ces différences, il est important de relever que ces deux agents peuvent, indistinctement, procéder au déferrement des prévenus devant le parquet.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Fifi

    En Mai, 2011 (02:47 AM)
    formation de 600 policiers c ca wé formation de 600 barbares oui
    Top Banner
  2. Auteur

    Detectiv

    En Mai, 2011 (02:48 AM)
    eh tu dors pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Niama Niama

    En Mai, 2011 (04:12 AM)
    Mais pourquoi l'Etat ne parle plus d'élections depuis un certain temps ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan´s Mame Diarra

    En Mai, 2011 (05:47 AM)
    tant qu'il n'ya pas de lotissement en régle de la banlieue même avec toutes les polices du monde cette partie de dakar restera un nid de vipères
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouding

    En Mai, 2011 (11:38 AM)
    600 OU MILLE POLICIERS WARGUENE CI GUAW DALL TROP DE VIOLENCES ET DE CRIMES DANS CE PAYS NéLAWATOUGNOU TRANQUILLE DAAAAAAAL
    Top Banner
    Auteur

    Yalzooooooooooo

    En Mai, 2011 (15:17 PM)
    Sénégalais sénégalaises ne nous trompons pas , Guiryalla dans ce pays tout ce qui se passe la police le sait , qu'ils augmentent 600 ou 6000 policiers ça sera pareil , les dealers , les agresseurs , connaissent les policiers et ont leurs numéros , donc pour lutter contre ces gens ,il faut primo lutter contre la CORRUPTION , ses polociers qui font des descentes dans la rue et qui attrapent des boys qui leur donnent de l'argent contre leur liberté DOUYOONNE

    Avant de régler le probléme des populations , régler le probléme des postes de police et de vos employés
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Mai, 2011 (18:47 PM)
    IL FAUT COMMENCER PAR RETABLIR LA PEINE DE MORT  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email