Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recrudescence du trafic de stupéfiant : l’origine de l’avalanche de drogue au Sénégal

Single Post
Recrudescence du trafic de stupéfiant : l’origine de l’avalanche de drogue au Sénégal

Trois mille kilogrammes (3000) soit 3 tonnes de chanvre indien en quelques semaines et des dizaines de kilo de drogue dure: c'est le constat fait dernièrement sous nos cieux. Dans les hautes sphères de l’Etat comme dans les chaumières mal éclairées du Sénégal des profondeurs, les questions fusent de partout: Comment la drogue transite? Qu'est ce qui explique une telle avalanche de drogue au Sénégal ? 

 

Construit pour renforcer l’intégration économique régionale, le corridor Bamako-Dakar est devenu aujourd’hui la route de la drogue. Un haut lieu de trafic de produits illicites facilités par l’assouplissement  des différents postes de contrôle qui ont drastiquement été réduits à trois : Kidira – Kaolack – Dakar. 

 

Une mesure dictée,  selon le commissaire Mame Seydou Ndour, Directeur de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite Stupéfiants (OCTRIS), par le respect par le Sénégal de la convention de la CDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens. « L’assouplissement de ces postes de contrôle, s’explique aussi par la nécessaire prise en compte de la compétitivité du port de Dakar, qui est concurrencé par d’autres ports de pays de la sous-région » révèle le commissaire Mame Seydou Ndour. 

 

En effet dans la nuit du 4 au 5 mars, les éléments de Brigade de recherches du commissariat de Yeumbeul ont réussi un joli coup de filet, en mettant la main sur une quantité forte de 1,5 tonne de chanvre indien composé de la variété « niakoy ». 

 

Dans la nuit du 12 mai, les limiers de Rufisque ont saisi 230 blocs de 2 kg chacun, soit un poit de 260 kg de chanvre indien. 

 

Le 14 mai, les gendarmes de Keur Massar se distinguent par la saisie de 800 kg de chanvre indien. 

 

Dans la nuit de 12 au 13 mai, 510 kg d’une valeur de 17 850 000F CFA également saisie par les gendarmes de Nguinth (région de Thiès). 

 

Le 25 avril 2014, c’est une baronne du trafic de drogue, la dame Bintou Diassy, qui échoue à Thiaroye dans le panier à salade des limiers de l’OCRTIS avec un restant de stock de chanvre indien de 18 kg en provenance du Mali. 

 

Selon « L’Observateur », dans le courant du mois de février ce chiffre est largement  monté en flèche avec une saisie globale de 530,10 kg contre 172,45 kg saisie dans le courant du mois. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Www.chelectro.com

    En Mai, 2014 (15:04 PM)


    L e s a p p a r e i l s p h o t o s n u m é r i q u e s S a m s u n g s o n t e n p r o m o c h e z www.chelectro.com !
    Top Banner
  2. Auteur

    Mètar Bi

    En Mai, 2014 (15:27 PM)
    "230 blocs de 2 kg chacun, soit un poit de 260 kg de chanvre indien. "



    Orthographe : 0/20

    Calcul : 0/20
    {comment_ads}
    Auteur

    Xarou

    En Mai, 2014 (15:58 PM)
    mercie aux autorite si tout cette droge etait consomer aux pays il y aurait eu plus de junki de depandent de voleur de trouble a lord publique .ons doit fair tres atention pour le bein du senegal .tous pays ou il ya la droge en abondence pour un oui ou un non ils entres tues plus la manupulation des medias que Dieux garde le senegal du ou des satan,,,amine ya rabie
    {comment_ads}
    Auteur

    Joolof

    En Mai, 2014 (16:31 PM)
    AppLquer les regles de la Cedeao ne veut pas dire ne pas faire de controles des produits eet des personnes aux frontieres
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Mai, 2014 (17:03 PM)
    Toutes ces saisies proviennent d'une information anonyme en général .Les véhicules étrangers ne sont que trés rarement controlés de fond en comble par les services de controle sur nos rouites.Il suffit,à chaque arrét ,de présenter un billet de 10.000f ,pour qu'on vous autorise à continuer,sans méme voir l'état des pneus et autres..... documents du véhicules,à plus forte raison qu'une fouille minutieuse du véhicule.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2014 (17:10 PM)
    SURTOUT NE PAS FAIRE D AMALGAME.IL Y A AU MOINS DEUX POSTES DE CONTROLE KAOLACK ET DAKAR.

    LES REGLES DE LA CEDEAO N EN SONT POUR RIEN.FAISONS D ABORD CORRECTEMENT CES CONTROLES.ON NE PEUT PAS REGLER UN VRAI PROBLEME PAR UNE FAUSSE SOLUTION.QUAND TU CHOME AVEC BAC +7 ET QU A COTE TU VOIS LE PETIT MENUISIER VENDRE DE L HERBE ET DEVENIR LE PATRON DU QUARTIER......LA TENTATION EST GRANDE..............................TROUVER DU BOULOT AUX JEUNES ET TOUT IRA MIEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Makydudem

    En Mai, 2014 (20:39 PM)
    senegal pays ou tout le monde peut faire son petit commerce de drogue :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email