Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Redémarrage des travaux de l’AIBD : Thierno Alassane Sall et Amadou Kane récoltent 30 milliards

Single Post
Redémarrage des travaux de l’AIBD : Thierno Alassane Sall et Amadou Kane récoltent 30 milliards
Le projet de construction de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) qui peinait à trouver des ressources pour poursuivre ses travaux pourrait bientôt être ressuscité. Pour le redémarrage de l’aéroport de Diass, les bailleurs de fonds ont décaissé vendredi dernier la somme de 46 millions d’euros (soit 30 milliards de FCFA). 
  
Même si des rumeurs disaient que l’ancien ministre des Infrastructures, Karim Wade avait verrouillé tous les financements de ce projet avant de partir, force est de reconnaître que Thierno Alassane Sall et Amadou Kane, respectivement anciens ministres des Transports aériens et des Finances ont redressé la barre en réussissant la prouesse de tout déverrouiller et de lever des fonds. Le quotidien « L’as » de rappeler que ces deux hommes avaient effectué un voyage en compagnie du PCA de l’AIBD à Tunis à la mi-juin. Là-bas, poursuit le journal, ils ont usé de toutes leurs capacités de persuasion et de négociation pour convaincre les bailleurs. 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Lune

    En Septembre, 2013 (11:16 AM)
    N’importe quoi il faut aller quemander partout dans le monde pour construire un aeroport c’est vraiment honteux apres cela on va s’en glorifier on doit fermer nos gueules de mendiants

    Les pouvoirs UPS-PS-PDS et leurs fils(AFP-REWMI-APR ect..) ont fait de la mendicite l’unique moyen pour gerer le Senegal les presidents senegalais de Senghor a Abdou Diouf,Abdoulaye Wade et Macky Sall ne sont jamais restes plus de 4 mois dans le pays sans prendre l’avion pour aller mendier soit en Europe ou dans les pays Arabes d’ailleurs es qu’un president senegalais est annonce dans l’un de ces pays tout le monde sait ce qu’il allait faire

    Meme pour construire une ecole on tend la main la dignite n’a jamais existe chez nos dirigeants depuis l’independance des que les donateurs refusent de nous aider dans un secteur alors on ne fait aucun effort on l’abandonne c’est le cas pour les chemins de fer

    Vous verrez les taxes aeroportuaires seront multipliees par 3 car il faut payer tous ces milliards
    Top Banner
  2. Auteur

    Forestier

    En Septembre, 2013 (11:17 AM)
    Tous les techniciens du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, les Agents de la Direction des Eaux & Forêts, de la Direction de l’Environnement et tous les exploitants forestiers du Sénégal ont le plaisir de vous annoncer le départ tant souhaité pour l'éternité de Monsieur HAYDAR EL ALI du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable vers les eaux troubles de l'Océan Atlantique. En cette joyeuse circonstance, Ils présentent leurs sincères remerciements et félicitations à Monsieur le Président de la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le_citoyen_averti

    En Septembre, 2013 (11:26 AM)
    Arrêtez cette propagande nauséabonde de ces loosers ethnicistes de l'APR ! Je suis sur que c'est le minable Amadou Hott qui veut encore faire sa propagande. Ce pseudo-investment banker complexé ! Macky est nul et n'ira nulle part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sg

    En Septembre, 2013 (11:29 AM)
    C'est du n'importe quoi. Ce gars (MEF) est nul... Ils ont créer un mythe autour de ce personnage mais tout le monde sait qu'il est nul. MANOUL...Ces articles pour essayer de relever sa quote n'en feront rien...
    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Septembre, 2013 (11:30 AM)
    Forestier, en tout cas les Sénégalais dans leur ensemble qui sont propriétaires sur surveilleront de très près la gestion du ministre de l'environnement par Mor Ngom, et n'accepterons jamais que ce qui nous reste comme forêt soit déboise avec des autorisations indues a des marabouts et autres commerçants de mèche avec certains forestiers!

    Des comités de vigilance et de veille sont en place et dénoncerons toute magouille : comme vous le voyez par ce site, aujourd'hui tout se sait!
    Top Banner
    Auteur

    Ouaip Génial

    En Septembre, 2013 (11:31 AM)
    Génial un aéroport tout neuf sans personne dedans ca va etre cool pour aller dans ma maison au Sénégal par contre je vais rester enfermé au bord e la piscine car avec le visa les chomeurs du tourisme vont se rajouter aux emmerdeurs qui trainent, rencontrer des Sénégalais va se résumer à se faire taper du fric en permanence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nimporque Quoi

    En Septembre, 2013 (11:37 AM)
    Depuis quand thierno A sall a des talents de négociateurs? il a fallu l'arrivée du banquier d'affaires comme PCA pour faire bouger les choses; mais comme d'hab ce petit monsieur des infrastructures frustré de la perte des transports aériens où il trônait en seigneur veut se faire une pub avec la complicité de journaux alimentaires; arrêtez de prendre les sénégalais pour ce qu'ils ne sont pas; s'il est si bon négociateur il doit le démontrer dans le routier qui peine à bouger (grèves, accidents scandales) c'est le chemin de fer qui a besoin de fonds de relance pour garantir une amélioration sociale à nos concitoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngorsarr

    En Septembre, 2013 (11:39 AM)
    Un gouvernement de menteur vous allez retarder ce projet et revenir nous dire que c'est vous qui l'avez réalisé un mensonge que vous aurez du mal à faire passer malgré votre presse à 100 chargez du lavage de cerveau comme l'explique si bien Xeme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Septembre, 2013 (11:48 AM)
    Les taxes aeroportuaires au/du Senagal sont trop élevés .Cela fait que le prix du billet d'avion pour la destination Senegal est exorbitant comparé aux autres pays .Quelques exemples sont cites ci dessous.



    International security charges mis a jour le 21MAY07 montant : 4000fcfa

    Infrastructure development maj 14MAR11 montant : 36100fcfa

    International departures maj le 14SEP07 montant :1500fcfa

    Immigration user fee maj le 21SEP11 montant : 13400cfa

    Passenger service charge maj le 11JUL11 montant 16000fcfa



    Total pour le Senegal 71000 cfa



    Pour la france. 36100 fcfa

    Pour les Etats Unis 33500 fcfa

    Pour la Guinee Conackry. 32100 fcfa

    Pour Laustralie 49500 fcfa
    Top Banner
    Auteur

    Féticheur

    En Septembre, 2013 (11:49 AM)
    Doul rek, ces journalistes mentent très mal. Comment Karim WADE peut il verrouiller le finance de l'AIBD? C'est impossible, les bailleurs étaient connu, le contrat de construction a été bien fait pour être respecté. Soit ces petits journaliste ne savent rien et inventent tout ou bien ils prennent les sénégalais pour des demeurés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lidjenti

    En Septembre, 2013 (12:35 PM)
    Le sénégal fait partie des pays les plus pauvre au monde mais malheuresuement on croit le contraire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Septembre, 2013 (12:44 PM)
    Comme toutes les réalisations, je ne dis pas projet car ce n'était pas un projet de Wade, celle ci non plus n'était pas aboutie et il y a beaucoup d'ajouts aux travaux initiaux demandés a Bin Laden Group , le bâtisseur de Aibd!

    Il fallait donc trouver un financement complémentaire puisque les bailleurs de départ rechignaient a apporter le complément !

    Pour ceux qui connaissent un peu le domaine aéroportuaire, a LSS, le refueling des avions se fait par camion citerne que l'on voit sous l'avion, c'est un peu le cas partout dans la sous région, a AIBD , alors que les travaux étaient cours, il a été demande que le refueling se fasse par un système de dépôt dans des cuves souterraines du fuel, pour plus de sécurité et éviter de mouvements sur la piste comme a Roissy par exemple!

    Beaucoup d'autres demandes et contraintes du genre ont grève le budget!

    Mais le ministre du transport sortant n'y est d'un aucun apport ni au plan technique et au plan de l'emprunt complémentaire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandu

    En Septembre, 2013 (12:46 PM)
    En dehors des problèmes de sous, il y a un problème sociologique qui entrave la poursuite des travaux. C'est le village sérère que doit traverser la piste. Ils refusent de quitter et depuis 2 ans l'entreprise fait du surplace ! Macky n'a leur envoyer leurs parents de Fatick pour une médiation ou bien faire changer le tracé de la piste. Sinon, y aura pas d'aéroport. C'est le même problème avec l'usinage de recyclage des dechets. Installations prêtes mais pas d'ouverture à cause de nos parents sérères qui s'y opposent !
    Top Banner
    Auteur

    Autoroute First...!

    En Septembre, 2013 (13:34 PM)
    L'aéroport , c bien.'! Rappelons quand même a quelques uns ...que tous travaux sont payés par les sénégalais , pas par des presidents ..même les emprunts qui viennent a terme augmenter les impôts ..ou le coût du produit mis encomsommation.'! Cela dit...il,ous faut en priorité l'autoroute qui débouche sur cet aéroport .''sinon , bonjour les dégâts ...retards et pertes diverses graves..! Alors ne vous pressez pas tant que cette autoroute n'est pas prête...! Et si ces gens avaient de la suite dans les idées ..'ce serait une ligne de chemin de fer qui devrait être faite d'urgence..reliant Dakar -Aéroport...et Thies ou Mbour- Aéroport...car figurez vous le train..c'est rapide et cerise sur notre portefeuille c'est ..moins cher ( en principe..ailleurs..!) Nous on veut développer le tourisme avec des prix exorbitants..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeuk

    En Septembre, 2013 (13:49 PM)
    En tous cas il est grand temps de terminer la construction de cet aéroport et fermer LSS. C'est vraiment honteux de voir l'état de l'aéroport à l'arrivée avec son plafond en lambeaux. bon Dieu la première image que le visiteur voit doit refléter une belle image du pays, en l'état actuel l'aéroport donne l'image d'un pays en lambeaux, parce que le minimum qui peut être bien fait et entretenu (un plafond !!!!!!!!!!) ne l'est pas. Je me demande ce que font les administrateurs de cet aéroport, aucun amour propre qui est le lit du patriotisme.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts--

    En Septembre, 2013 (14:52 PM)
    On nous avait dit que le financement était boucle.

    Diass n'est pas une priorité pour le Sénégal.

    Ce n'est pas un aéroport qui attire les touristes ou les passagers (en transit).

    Le tableau des départs à l'aéroport LSS ou Yoff ne contient pas 20 vols par jour.

    Retaper ou agrandir LSS suffisait...

    Puisque les travaux sont bien avancés, il faut bien terminer cet aéroport qui recevra moins de 700.000 passagers.

    Du gâchis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wad

    En Septembre, 2013 (15:26 PM)
    domoromo gounedddddddd
    Top Banner
    Auteur

    @17

    En Septembre, 2013 (17:01 PM)
    "doit refléter une belle image du pays"non mister fini l'arnaque !! LSS crache une vérité crue : le bled si il fut un carrosse a été rendu charrette par une fée carabosse chauve et mégalo et sculpteur à ses heures.....Plus de conte fée un réalité brute : un tas de boue ou le peuple patauge...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamsyr

    En Septembre, 2013 (17:17 PM)
    Depuis 2005, le regime precedent avait mis en place une surtaxe aeroportuaire destinee au financement de l'aeroport de Diass.



    Question:



    Combien de milliards ont ete recoltes par les deux regimes jusqu'ici et quelle fut (est) la vraie destination de ces milliards svp?



    Franchement je suis tres decu du silence du nouveau regime sur cette question.



    Merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2013 (18:14 PM)
    Un aéroport ki ne fini jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Walf

    En Septembre, 2013 (19:12 PM)
    Mensonges,

    Des décaissements avant Sall, il y en a eu.

    Le précédent DG d’AIBD, Abdoul Wane, avait réussi le troisième tirage bancaire de de 18 milliards CFA le 18 décembre 2012.

    A beau mentir qui vient de loin.
    Top Banner
    Auteur

    Kikipascontent

    En Septembre, 2013 (20:17 PM)
    bravo Walf heureusement que l'argent arrive a remplir les poches et non pas à finir un projet pharaonique sans fin pire que les pyramides en Egypte après cinq ou six ans de construction toujours rien et encore chercher les fonds qui n'arrive plus autant arreter les frais de toute façons les touristes ne reviennent plus au Sénégal en Europe il y a meme des pays qui disent qu'il y a des problèmes geopolitique et les ministères des affaires étrangère de beaucoup de pays déconseille le Sénégal alors chercher l'erreur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email