Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REFORME : Un universitaire propose de rattacher la classe de seconde au collège

Single Post
REFORME : Un universitaire propose de rattacher la classe de seconde au collège

Dakar, 30 mars (APS) – Le recteur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (nord) Mary Teuw Niane a préconisé, lundi à Dakar, le prolongement du cycle moyen d’un an incluant la classe de seconde, avec un enseignement prenant en compte les filières techniques et professionnelles.

’’Cette nouvelle répartition que nous pensons importante va introduire la formation technique et professionnelle dans l’enseignement général’’, a affirmé M. Niane lors d’un séminaire axé sur le thème : ’’la situation de l’enseignement supérieur et ses exigences de qualité au Sénégal’’.

Cette rencontre prend fin mardi. Elle est organisée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).

’’Durant leurs cinq années de collège, les élèves pourront avoir cinq ou six heures d’enseignement professionnel par semaine, ce qui ne les empêche pas de suivre une formation générale, avec un début de formation professionnelle.’’

Cela permettra, a-t-il indiqué, d’éviter ’’la déperdition scolaire, car les élèves pourront poursuivre leur chemin, tant il suffira d’avoir la moyenne dan un profil.’’

Une réforme de cette nature a aussi l’avantage de ’’démultiplier dans les lycées les DUT, les BTS et d’ébaucher des licences professionnelles’’. Cette réforme est de nature à ’’assurer un équilibre général entre les filières générales et les filières techniques et professionnelles’’, a poursuivi le recteur de l’université de Saint-Louis.

Il a préconisé la création d’un corps d’enseignants venant des corps de métier et des entreprises, pour assurer une mission d’encadrement des étudiants dans les filières professionnelles.

Relevant que ’les inspections d’académie sont totalement isolées de l’enseignement supérieur’’, il propose d’en faire des maillons chargés d’assurer la ’’synergie du système de l’enseignement supérieur dans les régions.’’

Pour ce faire, a suggéré l’universitaire, les inspections d’académie doivent être dotées d’un recteur, de directions de l’enseignement secondaire et de l’enseignement technique et professionnel, d’un service de communication, etc.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email