Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Regard Critique sur Le Maraboutage au Sénégal!

Single Post
Regard Critique sur Le Maraboutage au Sénégal!

SENENEWS.COM – Le Maraboutage est une des pratiques sociales les plus rebelles de nos sociétés pleines de contradictions, écartelées entre tradition et modernité.

 

En effet, en ce moment où la raison règne en maître absolu sur le monde, à travers des découvertes comme des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est aisé de se rendre compte que l’homme porte toujours en lui une bonne part d’irrationnel qui justifie son recours sans cesse à des pratiques étranges que le bon sens ordinaire ne peut expliquer.

 

Il suffit d’être un brin observateur pour remarquer à plusieurs coins de rue ou à des carrefours de la capitale, ces noix de colas, ces canaris cassés, ces écorces d’arbres, ces cauris, ces grains de riz ou de mil ou de sésame ou de que sais-je encore, pour se rendre compte de la réalité du penchant chez l’homme. Si les Européens ont leurs voyantes, leurs médiums, leurs mages, nous en Afrique, nous avons nos charlatans, nos marabouts, nos guérisseurs ou guérisseuses…

 

Si l’on rencontre ces maîtres de sciences occultes à l’africaine dans tous les pays du continent, il est important de préciser que le Sénégal qui est le pays d’origine de la plupart des grands marabouts du continent, en regorge une bonne quantité parmi lesquels une multitude de crapules qui se nourrissent de la souffrance ou du désespoir des autres.

 

Qu’est-ce qui, en général, poussent les femmes et les hommes à se rendre chez un marabout ? Il faut dire que les motivations varient d’une personne à l’autre, d’une raison à une autre. Les sujets les plus fréquents qui mènent chez le marabout sont, entre autres : la quête du pouvoir, de l’argent, de la promotion, de la vengeance ou de la protection contre des ennemis réels ou imaginaires. Mais d’autres vont aussi chez le marabout par pure méchanceté.

 

Évidemment, cette pratique brise très souvent l’équilibre de plusieurs foyers et de plusieurs familles et contribue à installer un climat de méfiance et de défiance teinté de mépris dans les foyers ou dans les familles.

 

Un homme de 43 ans, vendeur de médicaments traditionnels au marché de Guédiawaye nous a expliqué sous anonymat que la photo ci-dessous représentent sa manière à lui d’envoûter toute personne dont il convoite la position. Et ils sont nombreux ceux qui, comme notre confident anonyme, utilisent des pratiques des rituels de la magie noire pour venir à but d’un concurrent gênant pour eux.

 

Ici, on ne parle plus ni de religion ni de Dieu. Silence, on attache ! A bon entendeur…

 



28 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Janvier, 2013 (00:34 AM)
    Vous avez beau dire ce que vous voulez, cette pratique ne disparaitra jamais du Sénégal ....... Surtout que les femmes en raffolent et que certains mecs aussi s'y mette pour des futilités inutiles et malsaines
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoulay

    En Janvier, 2013 (00:35 AM)
    Le contenue a trahi le titre de votre recherche c vraiment null com recherch
    {comment_ads}
    Auteur

    Mvp

    En Janvier, 2013 (00:37 AM)
    Rendre heureuse a ma mere,ma devotion et fidelite envers mon mari mais surtout le respect de mes ptieres sont mes armes.Je n.ai peur que de dieu car au Senegal c la mechancete et jalousie qui priment.Lou way deff boppam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Top

    En Janvier, 2013 (00:42 AM)
    bonsoir tout le monde éceque le maraboutage marche vraiment car j,ai jaimais cru a ça et pourtant il m,arrive des choses trés bizare dans mas vie et je me pose la quéstion merci
    {comment_ads}
    Auteur

    5eeeee

    En Janvier, 2013 (00:44 AM)
    J ai pitié pour les hommes et femmes qui en sont victimes, car parfois on leurs fait manger du n importe quoi et je prie pour les enfants des adeptes car c est en veritée avec leurs âmes et celles de leurs chair qu ils payent SUBHAN ALLAH ne faite pas de sorcellerie marabouter c est signer avec le diable.LA PRIERE ET NE PAS Y TOUCHER EST LA SEULE RECETTE CONTRE CE FLEAU MONDIAL ,ALLAH EST LE SEUL "GRIGRI" SUR CETTE TERRE

    SALAAM :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Chomeur

    En Janvier, 2013 (00:50 AM)
    Programme de recrutement 2013 de la fonction publique.... fonctionpublique.gouv.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2013 (01:07 AM)
    LA MAJORITE DES MARABOUT SONT DES CRAPULES LEURS COMPORTEMENTS DE VERMINES A GANGRENER LE SENEGAL . C ' EST TOUS DES " BOROM KEMTANES , DES KATHIORS "
    {comment_ads}
    Auteur

    Maboutagemensonge

    En Janvier, 2013 (01:14 AM)


    moi je l'ai fait pendant au moins 10 ans jusqu'a ce que je me rende compte que c'est de la supercherie. Cela n'existe pas et j'ai eu eu recours à ca au moins 10 fois dans ma vie pour reussir au travail ou projet. Je le dis honnetement que ca a jamais marché donc ca n'existe pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lishaaa

    En Janvier, 2013 (01:22 AM)
    senegalais dafa sokhor,,, sa famille sakh dan lay marabouter s il save tu p reussir ds la vie... mais il faut tjours faire confiance en Dieu apprendre le coran et Dieu te protegeras

    c tres bon de reciter la sourate khoureych et le souffler au dessus de ton pied droit , et tu en marche. ca fera mal a c ki tente de te marabouter ,,,

    dire tjrs du ma,vivr dans le mal et mourrir ds le mal... vraimnt la vie du pauvre cochon est meilleur k la tienne. guem len yalla!!!

    ay ku ma liguey,,,hummmm!
    Top Banner
    Auteur

    Assaner

    En Janvier, 2013 (01:31 AM)
    J'ai connu une fille sa maman ne vit que de ça ,c'est quand je l'ai su j'ai pris la poudre d'escampette woroul kattt,elle avait tellement marabouter son mari le pauvre est mort accidentellement ,rien se sert de courir dans la vie faut partir à point ,pitié aux gens qui font ça ,une fin affreuse rek ...dieu ne dort pas et ne dormiras jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2013 (01:38 AM)
    Moi j'aimerai bien un jour qu'on donne l'ordre de bruler tous les sites mystiques, emprisonner les marabouts et les charlatans.. C'est qui nous donne la poisse, et tant qu'ils ne disparaissent pas en Afrique, nous allons souffrir. Je n'y crois pas..cest le SATAN comme ça détruit le bien être de tout un chacun. C'est malsain et ça nous a rien avance depuis le temps de nos aïeux. je n'ai jamais compris comment on pouvait prier , s'orienter vers la KAABA et insulter Dieu de cette sorte? C'est malheureux et ça fait pitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Janvier, 2013 (01:39 AM)
    La non croyance en Dieu est le principal motif.



    Cette pratique est soutenue par de fausse verite: (Kou ne do beure Niou beure danou ci sa kaw)



    Un vrai musulman ne va pas visiter un charletan



    Les musulmans senegalais te diront que Ayatoul Koursiyou est le meilleur moyen de protection.

    Cependant certains n'hesiteraient pas aller consulter un charletan.



    Quand je dis que je ne suis jamais (en tant que majeur) alle voir un marabout, mon entourage me traite de menteur.



    {comment_ads}
    Auteur

    Manipulation Rekk

    En Janvier, 2013 (02:33 AM)
    Ca sert juste a manipuler. Si vous voulez faire croire a Jean que Paul est son pire ennemi vous envoyez un marabout complice le dire a votre place. Et Jean considérera Paul comme son pire ennemi. L'incpverse aussi est vrai.
    Top Banner
    Auteur

    Madidassa

    En Janvier, 2013 (02:37 AM)
    Moi depuis ke mon mari a trouver une 2eme famme je vie

    Lenffer des dispute tout les jour plus de banekhe chez on es

    A l'etranger mais l'autre au Senegal prier pour moi

    Ma mere me dit (teguel Leo ci lokho yalla deugeu moy dieuk te moy moudieu)
    {comment_ads}
    Auteur

    Limace

    En Janvier, 2013 (03:00 AM)
    BANDE DE NAZE !!! LE VODOU MARABOUT ETC... C'EST UN MOYEN DE FAIRE DU FRIC CEST TOUT

    IMAGINEZ UN GRAND MAGISIEN PRESTIDIGITATEUR ETC.. IL SERAIS LE ROIS DES ROIS .....OU LE MORT DES MORT

    LARME ETAIT ENCORE CHAUDE ET LE PRINCE A TERRE LE SANG COULANT... POURQUOI LE DOMESTIQUE CETAIS BANDER LES YEUX ET COMMENT !!??
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Janvier, 2013 (06:25 AM)
    ce qui est bizarre dans tout ca est que nos soi disant chef religieux au senegal n en parle meme pas et nessaient pas non plus de disuader la gens de ces pratiques. ce qui est quand meme etonnant. cette pratique devait etre normalement leur cheval de bataille sils se disent musulman et ont lu et compris le coran. pire ils rentrent meme dans les mosques avec leur gris-gris :-D  au senegal on doit creer des vestiares dans les mosques pour consigner nos kharfa foufa :-D  que du bida dans ce pays; meme nos imams en pratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts-

    En Janvier, 2013 (08:10 AM)
    Le maraboutage ou la magie noire ne sert qu'à faire du mal.

    Certains disent qu'ils le font pour se protéger. C'est pour se protéger toujours du mal.

    Il y'a le mal et la médiocrité partout en Afrique parce que beaucoup d'africains sont mauvais.

    Ils sont jaloux de leurs frères ou soeurs qui ont mieux réussi qu'eux. Pour beaucoup d'entre eux, la réussite de l'autre est la preuve de son échec.

    Justement l'échec ou même la maladie, il faut bien l'attribuer à qq'un.

    Ils cherchent à arrêter l'ascension de leurs frères.

    Ils ne disent jamais du bien des autres ; c'est pour cela que les ragots circulent bien en Afrique.

    Il faut être attardé pour croire en ces balivernes.

    Top Banner
    Auteur

    Ouz

    En Janvier, 2013 (09:07 AM)
    Ce proteger contre la mechancetè des gens c'est bien ce qu'il faut eviter c'est aller voir un maroubout pour detruire la vie de quelqun.Que ceux qui le font se recesice car tot ou tard cela va retourner contre eux.Defe lou bakh rèk mo wore.Pour quoi tant de mechancetè dans ce monde adounabi amoul solo.Que tout le monde esaye de se proteger ba loula waye dèfe mou delou si kawam.Mechant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtdnewyork

    En Janvier, 2013 (09:19 AM)
    La pauvrete est notre enemi #1 en Afrique, ce qui fait que les gens sont animes de mauvaise energie, d' envie et sont pousses parfois a utiliser certaines pratiques qui ont existe depuis l' antitique. Mais, comme tout bon croyant, je crois il faut toujours prier, avoir de l abulution sur soi a tout moment, faire du bien pour les autres, respecter les autres et aider les proches parents, et surtout avoir un Bon coeur envers les autres car j y crois profondement: la mechancete et l envie sont comme un boomerang ( finira toujours mal ). Enfin, n y pense pas tous les jours; travailler davantage pour reussir et non se marabouter! Rien sur terre ne se realise sans sacrifice, donc n oublions pas que Dieu a son destin pour nous sur terre et il y aura sur le passage des moments tres penibles qui vont determiner notre foi et volonte de bien faire. Bon courage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Singamajig

    En Janvier, 2013 (09:34 AM)
    N'allez JAMAIS prendre un bain dans des Xambs, surtout en pays serere. surtout si vous etes en vacances et vivez a l'etranger. sinon au retour vous allez le regretter toute votre vie. car vous allez rentrer avec des rabs: "celui qui croit ensuite se devie de nos signes, nous lui assignons un jinn comme compagnon. Et QUEL MAUVAIS COMPAGNON" (Coran). j'en ai fait ma propre experience et j'avertis par devoir. merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Janvier, 2013 (09:46 AM)
    Si on pouvait être riche, tuer quelqu'un ou prendre sa position par le maraboutage, tout le monde serait très riche, il y aurait 1'000 morts par jour au Sénégal et tout le monde serait Président de la République.  :sn: 

    Il faudrait commencer à évoluer et sortir ces stupides croyances de nos esprits  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Réalisme

    En Janvier, 2013 (10:44 AM)
    Une évidence: si le maraboutage pouvait permettre d'avoir tout ce qu'on veut, Abdoulaye wade n'aurait jamais perdu le pouvoir. Certains de ses souteneurs ont dépensé des centaines de millions pour cela, lui même en a dépensé des milliards avant les dernières élections présidentielles. A l'arrivée, dara tousssss!!!! chassé du pouvoir comme un mal propre....comme quoi, c'est Dieu qui est le maitre du monde et du destin.

    Le maraboutage, c'est pour les gens qui y croit vraiment, surtout nos soeurs sénégalaises qui ne croient en rien, même quand elle prie cinq fois par jour. Elles sont dangeureuses et trop matérialistes. Certaines tuent leur mari pas avec l'effet mystique du safara, mais parce que c'est un vrai cocktail de bactéries et de substances toxiques, comme le plomb, qu'elles font manger à leur mari. Il y a tellement d'hommes qui meurent de façon inexpliquée, c'est devenu très courant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Janvier, 2013 (13:48 PM)
    C'EST DES CONNERIES, UTILISÉES PAR DES GENS QUI ONT PEUR OU SONT PAUVRES.

    POUR NOUS ATHÉES. CES PRATIQUES DE MARABOUTAGE SONT D'UN AUTRE ÂGE.

    CEUX QUI S'Y LANCENT PERDENT LEUR TEMPS ET/OU LEUR ARGENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madidassa(2)

    En Janvier, 2013 (15:36 PM)
    ta mere a raison mougneul et laisse tt entre ls mains deDIEU il est juste et dina lene ate arrete fe faire fs histoires cest dur mais sois forte et digne ne parle jamais de son autre femme et laisse le tmps faire son oeuvre .du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi De Paris

    En Janvier, 2013 (15:43 PM)
    walahil azim djouli rek mo am solo

    fanano ak ndiap

    ya que les prieres entendu et abdiquer par dieu qui ne finisse jamais

    au senegal quand un marabout dit je tue ou jensorcelle rek vous voyez dix mille personnes a faire la queue

    mais koussi bayiwoul liguey domou diambour digua lal ba lal ko waroul lal car dieu aussi a SON GOUVERNEMENT
    Top Banner
    Auteur

    Inna

    En Janvier, 2013 (15:44 PM)
    Même ceux qui sont sensés nous montrer la voie on des gris gris accrochés à leur bras. Je connais un imam qui a pleins de gris autour du bras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Evxhfxgtvjfxk

    En Mars, 2014 (20:15 PM)
     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw Waw

    En Juillet, 2014 (22:08 PM)
    Est ce que le droit a prévu quelque chose
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email