Rejet des déchets dans les canalisations, vol des plaques : Le PCA de l’ONAS, Alassane Ndao mesure toute la portée de recourir aux « Badiénou Gokh »
L’Association nationale des femmes de l’ONAS (ANFO) a sensibilisé les ‘’Badiénou Gokh’’ sur les bonnes pratiques en matière de préservation des ouvrages d’assainissement. L’objectif, c’est d'amener ces dernières à partager les bonnes pratiques.
L’occasion pour le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Alassane Ndao de revenir sur la genèse de la mise en place des « Badiénou Gokh » qui sont bien positionnées sur le maillon sensibilisation et éveille de conscience d’abord dans le domaine de la santé. « Accéder au système de santé était difficile pour de nombreuses femmes au Sénégal.
Cette difficulté a été contournée grâce à l’engagement des ‘’Badiénous Gokh’’, ces marraines de quartier jadis appelées les gardiennes de la santé. Ni infirmières, ni sage-femmes, elles sont des femmes d’expérience respectées dans leur communauté. Elles transmettent leur savoir à toutes les femmes. La coutume rencontre ici la science », a souligné le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Alassane Ndao.
Au cours de son intervention, il a rappelé que l’initiative des ‘’Badiénous Gokh’’ a été lancée en 2010 dans les 14 régions du pays, en s’appuyant sur 8600 femmes bénévoles qui agissaient à titre d’intermédiaire entre les structures de santé et les populations. Depuis lors, leurs interventions ont fait infléchir la courbe de la mortalité maternelle et infantile.
« Cette initiative confiait à des femmes dynamiques, leaders reconnues dans leurs quartiers, un rôle de sensibilisation à la santé. Elles ont eu du succès et ont réussi à réduire drastiquement la mortalité infantile », a noté le PCA de l’ONAS.
Aujourd’hui, il s’agit de mettre ce capital d’expériences au service du sous-secteur de l’assainissement confronté au vol des plaques, à l’ouverture des regards des canalisations, au rejet des déchets dans des bassins de rétention entre autres.
« C’est cette expérience dans la sensibilisation qui nous intéresse ici pour nous aider à éradiquer le fléau que constitue pour nous, le vol ou le déplacement des plaques sur nos réseaux d’assainissement. Voilà tout le sens de cette cérémonie », a dit Monsieur Alassane Ndao qui a adressé ses félicitations à l’ANFO pour l’initiative et la conscience professionnelle et citoyenne.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion