L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a effectué, hier, une visite à Tally Syndicat et près des habitations situées à proximité de l’arène nationale à Pikine. Ce qui lui a permis de constater de visu qu’une partie de ‘’Tally Syndicat’’ n’est pas desservie par le réseau de l’Onas et que les nuisances aux abords de l’arène nationale découlent de la remontée de la nappe.
Les eaux ménagères des maisons situées sur la partie relevée s’écoulent vers une dépression de Tally Syndicat, dans la commune de Pikine nord. Ici, des riverains ne se gênent pas du tout de vider leurs bassines d’eau dans la rue, qui est très pratiquée par les automobilistes. Et si d’aucuns jugent qu’il faut dénoncer les comportements qui sont à l’origine de ces désagréments, d’autres se gardent tout simplement de le faire. C’est le cas de la dame Fatou Ndiaye. « Nous n’avons pas d’autres choix que déverser nos eaux dans cette rue. C’est l’Etat qui doit nous aider », a-t-elle déclaré à l’Onas.
L’origine de la pollution visuelle est connue. Ce ne sont pas les reflux des eaux usées des ouvrages de l’Onas. Malgré tout, l’institution a proposé des solutions pour prévenir ces nuisances. « Il y a un sacrifice à faire de la part des ménages. Il faut qu’ils versent leurs eaux usées dans les fosses septiques », a préconisé le chef du département exploitation de Dakar de l’Onas, Cheikh Tidiane Niang.
Selon lui, l’Onas travaille à apporter des solutions durables d’autant plus que cette partie de Pikine-Est est coincée entre les zones qui sont desservies par le réseau d’évacuation des eaux.
Pour résoudre cette problématique, Cheikh Tidiane Niang estime qu’il faut une réflexion approfondie. « Nous allons voir, avec les réseaux qui sont dans les environs, ce qui est possible de faire. La construction des ouvrages nécessite au préalable, la réalisation des études », a fait savoir le chef du département exploitation de Dakar. Contrairement à « Tally Syndicat », la route envahie par une flaque d’eau du côté de l’arène nationale est la résultante de l’obstruction de la voie d’écoulement naturel. « Nous devons préciser que ce ne sont pas des eaux usées comme cela a été rapporté. Ici, nous assistons à une remontée capillaire et aussi à l’obstruction des voies », a relevé Cheikh Tidiane Niang.
Déjà, la tranchée ouverte sur instruction du Préfet de Pikine a induit une baisse du niveau de l’eau sur la chaussée. Toutefois, il y a lieu de renforcer ce système de drainage avant l’hivernage selon les techniciens de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas). « Les riverains ont aménagé une rigole. Il faut cependant stabiliser les parois pour éviter les affaissements. Il faut une buse d’un diamètre plus important pour accélérer l’écoulement », a suggéré Cheikh Tidiane Niang, hier, au terme, d’une visite entreprise par l’Onas suite aux instructions données par la hiérarchie afin de résoudre cette problématique de rejet d’eaux ménagères dans les rues et de remontée de la nappe dans la commune de Pikine Nord.
3 Commentaires
C est cas meme grave. Ici c est un lac naturels, ca s appelle Dekh Mew.
Pourquoi on nebfait pss d etude de faisabilite avant de ceder des terrains?
Participer à la Discussion