Jeudi 22 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Relance des chemins de fer : Le Sénégal réceptionne trois nouvelles locomotives à hauteur de 6 milliards FCfa

Single Post
Réception de trois locomotives pour la relance des chemins de Fer
Dans le cadre de la relance des chemins de fer, le Sénégal a réceptionné hier au Port autonome de Dakar, trois locomotives GL26MC de marque General Motors d’une valeur de 6 milliards FCFA. Ce, dans le cadre du plan de relance du trafic ferroviaire entre le Port de Dakar et de Tambacounda.  

Un partenariat public-privé (Ppp) qui lie la Sn-Cfs et l’opérateur Sud-africain Traxtion.

Selon Kibily Touré, administrateur général de Dakar Bamako ferroviaire (DBF), c’est la première fois que les chemins de fer du Sénégal achètent non pas une locomotive mais 3 d’un seul coup.

Toutefois, il précise que ces trois nouvelles locomotives seront exposées aujourd’hui, jeudi au Port autonome de Dakar (Pad).

A en croire les informations de l’Observateur, cela fait 36 ans que les chemins de fer du Sénégal ne s’étaient pas équipés en nouvelles locomotives.

La source de souligner que cette nouvelle flotte porte la dénomination de « Diambar Wegn ».


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (12:34 PM)
    Pas de développement sans chemin de fer!!!
    • Auteur

      Volai414

      En Avril, 2022 (13:08 PM)
      RESURRECTION POSSIBLE
      Parce que c’est mon rêve, je reviens, le temps d’une réflexion, pour donner ma voix sur la résurrection du chemein de fer au Sénégal. Oui, il est à l’état végétatif notre chemin de fer. Moi, enfant de Thiès, je peux en attester comme beaucoup d’autres. Le DN (Dakar-Niger), c’était le pouls de la ville. De SOM à Takhikao, en passant par Diakhao, Cité Lamy, Grand Thiès, HLM…… tous les quartiers de la ville abritaient un nombre important de familles de cheminots.
      Ce qui a provoqué l’agonie du rail, c’est principalement deux défauts majeurs qui sont les nôtres.
      Du jour où la politique, qui est notre dada, a mis les pieds dans l’entreprise, les choses se sont détériorées. A la place de capitaines d’industrie, on a mis des hommes dont l’influence et les envies politiques étaient plus avérées que les compétences économiques et managériales. Le DN était devenu un levier, un outil pour une assise politique. Il avait perdu sa raison d’être et surtout son utilité économique vitale. La ville en a souffert car c’était son plus gros employeur.
      La deuxième cause réside dans notre propension à la facilité. Vouloir prendre le train en ne payant pas, ne pas faire attention à l’état de l’outil, accepter d’être recéleur des sous de l’entreprise… tout cela a bien contribué à la mort du poumon de notre ville. Pendant des années, on devenait cheminot de père en fils et c’était devenu presque un droit coutumier. Comment apprécier un travail, s’y épanouir quand on a fait aucun effort pour le mériter ?
      Dieu bénisse le sénégalais qui fera renaître le train Arigoni jadis chanté par Saloum Dieng et qui donnait espoir à toute une population. J’en ai rêvé, d’être ce sénégalais et je serais heureux que quelqu’un d’autre me vole mon rêve car il se montrerait utile.
      Si le train renaît, de grâce faites qu’il ne meurt pas une deuxième fois en ne commettant pas les mêmes erreurs, les mêmes fautes.
      Le moment venu, si je ferme les yeux pour de bon en entendant la sirène du train qui passe entre Diakhao et dixième, au moment où il arrive à hauteur de l'ancien Tollou Bour, je vous remercierais de m'avoir redonner ma fierté d'être thiessois.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:05 PM)
      Dakar-Bamako, vous voulez dire Dakar-Dakar puisque vous avez fermé la porte qui mène à Bamako.
      Maintenant commencez à payer votre prêt et passez vous du retour sur investissement.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Limelife

    En Avril, 2022 (12:34 PM)
    Mais il n'y a pas de rails entre PAD et Tambacounda. 🤦‍♂️
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxu

    En Avril, 2022 (12:42 PM)
    n'importe quoi

    quel ecartement?

    accelerando ,crecendo,roulando
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Avril, 2022 (12:44 PM)
    Je suis apolitique, franchement nôtre président travaille,  reste à améliorer les structures sanitaires ainsi que l'emploi des jeunes mais aussi l'immobilier. Avis personnel 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:05 PM)
    Dommage moi qui suis ancien j'ai déjà pris le train jusqu'à st louis en passant par rufisque  puis thies  de thies j'allais jusqu'à touba par Diourbel et de Diourbel jusqu'à guinguineo de vrai train avec banquette de vrai gare en arrivant à st louis il y avait un  pont qui traversait comme un lac de l'autre côté du fleuve senegal 
    Auteur

    Cheminot

    En Avril, 2022 (14:28 PM)
    Le Pays marche les pieds en l'air 

    Louer des vielles locomotives pour une sociéte qui n'a pas une vocation de faire de l'exploitation cela sent la magouille

    LES CHEMINS DE FER DU SENEGAL ( CFS ) basés a Thies ont en charge la gestion du patriote

    Monsieur le President on vous trompe et le reveil va etre brutal

    Cet ADMINISTRATEUR DE CFS est une veritable bleuffeur . il doit savoir que nos sous doivent servir a autres choses que de payer gratuitement une compagnie SUD AFRICAINE

    Demander a ce Monsieur   ces locomotives feront quel service et vers quelle destiantion ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Asking

    En Avril, 2022 (14:53 PM)
    Question sérieuse:

    Comparons le réseau ferroviaire au Senegal en 1960 quand le colon est parti et celui que nous avons aujourd'hui. Que peut t'on en déduire?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:21 PM)
       
      Personnellement, j’en déduis (et par expérience !) que nous savons pas ou nous ne voulons pas apprendre à entretenir les outils que nous avons en mains. Mais surtout, j’en déduis que nous commettons en permanence le crime de ne pas penser à l’avenir des enfants de ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:44 PM)
       
      Ce que vous dites sur le chemin de fer, dans quelques années on risque de le dire sur la poste qui est en voie de se désintégrer. Le peu d’argent que gagne cette entreprise est devenu un fonds politique dans lequel tout le monde pioche impunément. Le numérique a joué un coup fatal à la poste qui n’a pas su s’adapter. Le mail, le sms… ont tué les lettres manuscrites et le facteur par voie de conséquence. Que proposons-nous à la place ? Il faut réinventer d’autres tâches pour la poste comme certains pays l’ont fait.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:06 PM)
      Ils n'ont rien construit, les gens portaient tout sur leur tête ou leur dos, colons compris !
    Auteur

    Question

    En Avril, 2022 (15:48 PM)
    pourquoi y a des senegalais qui voient toujours noir ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Ndiaye, Cheminot

    En Avril, 2022 (19:23 PM)
    Je ne sais si je dois applaudir ou pleurer ! Trois locomotives ! Un coùt evhorbitant comparé aux CC 2400 GM acquises dans les années 80 et en première main. Des machines efficaces à haut rendement qui ont fait les beaux jours du chemin de fer. Des locomotives à deux temps, V16, comportant 16 ensembles de puissance qui , bien suivis, ne nécessitaient que de Entretiens Courants (EC), au jour le jour. Ces machines robustes et performantes permettaient d'atteindre facilement les objectifs d'exploitation, avec un minimum de chômage, sauf réparations accidentelles (RA).            Ces nouvelles acquisitions en seconde main, à 2 milliards l'unité ne sont point pertinentes d'autant plus qu'une CC 2400 GM, donc du même constructeur coùterait, en valeur actuelle, moins de 2milliards de FCFA. La question qui se pose est d'office, pourquoi des machines d'occasion en lieu et place de locomotives neuves appartenant aux chemins de fer du Sénégal ? La question suivante ne serait pas de trop. Pourquoi un partenariat public privé pour cet outil de souveraïneté et au coùt de 6 milliards seulement ? A mon humble avis, les constructions d'un stade, d'une arène , d'un palais de sport, la réfection d'un building etc... ne peuvent être plus importantes que la réhabilitation du chemin de fer qui est un cordon ombilical entre le port de Dakar et le Mali sans compter toutes les localités traversées et qui sont aujourd'hui mortes économiquement du fait de l'inexistence de chemins de fer qui dans la plupart des cas, fondaient leur existence.                          Nonobstant le trafic intérieur wagons et autres expéditions nationales, le fret au niveau du port de Dakar (10 millions de tonnes/an) justifierait à lui_seul l'exploitation optimale de cet axe Dakar_Bamako. Nous comprenons cependant certaines contraintes d'ordre institutionnel qui, dans un premier temps peuvent limiter l'exploitation  ferroviaire entre le port de Dakar et Tambacounda....en attendant que le réseau_soeur soit prêt pour assurer la continuité du trafic ferroviaire et l'interpénètration des circulations. Donc le rail_route s'impose entre Tamba et le Mali. Le port sec de Tamba dans ce cas doit faciliter la fluidité du trafic et en même temps décongestionner le port de Dakar par l'application par le chemin de fer d'avances de tonnages sur le port sec où les marchandises seront dé  douanées.                                                   Ce projet présenté par ailleurs des avantages par rapport à la relance effective de le production pour prendre en charge, ne seraienr_ce que les charges d'exploitation dont les frais de personnel soutenus depuis des années par l'Etat du Sénégal. L'utopie dans ce cas était que " sans travail, il y'avait toujours les salaires". "Tout salaire est la contrepartie d'un travail effectué".      Mais trois locomotives, c'est insuffisant pour assurer le transport de la part de fret dont peut prétendre valablement le chemin de fer au niveau du port de Dakar. Pour faire circuler deux trains/jour, un 123 et un 125 par exemple, il faudrait au moins 6 ou 7 locomotives pour optimiser le transport et le rentabiliser au bénéfice des cheminots et de la route journellement dégradée par le trafic intense de camions à la montée comme à la descente.
    Auteur

    Le Jeune Cheminot

    En Avril, 2022 (18:38 PM)
    Félicitations à vous Monsieur l'adminitrateur de Dakar Bamako Ferroviaire. De toute façons nous qui sommes embauchés et en activité dans la dite entreprise, on reconnait vos efforts et salue votre courage. Avec vous on a espoir que le chemins de fer aura un landemain meilleur. On croit en vous.  Merci beaucoup DG.😎😇
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­u­­­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte -> W­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email