Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RELIGION - Célébration du Mardi gras et du Mercredi des cendres : Du «jour gras» aux «jours maigres» pour un bon carême

Single Post
RELIGION - Célébration du Mardi gras et du Mercredi des cendres : Du «jour gras» aux «jours maigres» pour un bon carême

L’Eglise catholique se prépare à la célébration de la Pâques. Débutant, aujourd’hui, avec le Mardi gras, les fidèles célèbreront, demain, le rituel du Mercredi des cendres, donnant ainsi le coup d’envoi aux quarante jours de jeûne précédant la résurrection du Christ.

Les chrétiens célèbrent aujourd’hui le Mardi gras, une commémoration qui marque le dernier jour du temps ordinaire chez les Catholiques. Comme le recommande la tradition chrétienne, ce mardi carnavalesque est ponctué par diverses réjouissances communautaires dans les paroisses du Sénégal. Et à la paroisse Saint Joseph de la Médina, comme partout ailleurs, les jeunes Scouts et les différentes associations de vie religieuse, ont tout mis en œuvre pour la réussite de cette journée, qui lance le début du carême chez les chrétiens.

Interpellé sur le sens de ce jour, l’Abbé Michel Kama, vicaire à la Cathédrale de Dakar et chargé, par ailleurs, de la Catéchèse, affirme que le Mardi gras est une vieille tradition. Il n’a pas, pour autant, une signification particulière, de l’avis du prélat. Car, il s’agit juste de : «donner une importance au dernier pas du temps ordinaire, avant le carême. Parce que, dès le lendemain du Mardi gras, le jeûne commence pour toute la communauté chrétienne. Ainsi, il ne s’agit que d’un jour gras, qui précède les quarante jours maigres du temps de jeûne des chrétiens.»

Fêté avec plus d’éclat et dans certains milieux par un grand carnaval aux allures de débauche, le Mardi gras semble avoir, à la lecture de bien de gens, une connotation païenne. Mais, ce n’est pas la conception de l’Abbé Michel Kama, qui réfute cette vision, expliquant que «le Mardi gras n’est pas un mardi de débauche, contrairement à ce que croient certaines personnes. Même si on voit, en ce jour, les hommes s’habiller en femmes et les femmes s’habiller en hommes, il faut souligner qu’il ne s’agit pas là de débauche. Car, la vie chrétienne n’entre pas dans le cadre du libertinage, mais plutôt, elle entre dans le cadre d’une sainteté. Une sainteté qui donne l’expression de la nature humaine».

Voilà pourquoi, selon l’Abbé Michel Kama, «on ne doit pas lier le Mardi gras à l’expression d’une débauche, mais à l’expression d’une joie». Puisqu’il s’agit simplement d’une expression d’amour, pour les autres, expression de retrouvaille pour mieux entrer dans le carême, selon la conviction de l’Abbé Kama. Et pour mieux donner la preuve de cette conviction, le Vicaire de la Cathédrale de Dakar affirme qu’on pourrait, peut-être, comparer cet événement à la Tamkharite chez les musulmans, où tout le monde reste ensemble et mange du couscous. Raison pour laquelle, poursuit-il : «Le Mardi gras n’est pas, comme on pourrait le croire, le jour où il faut faire le dernier péché avant le début du carême.»

MERCREDI DES CENDRES, PREMIER JOUR DU CAREME

Le lendemain du Mardi gras suit une autre célébration chrétienne, non moins importante : le mercredi des cendres. Et selon les explications du vicaire de la Cathédrale de Dakar : «Le Mercredi des cendres est le premier jour du Carême chrétien.» C’est pourquoi, demain, dans toutes les paroisses du Sénégal et, partout ailleurs, chaque croyant se fera marquer de cendres en signe de pénitence. D’autant plus que la vieille tradition indique que ce jour était «celui où se faisaient les pénitences publiques. Les pénitents se présentaient en signe d’affliction, la tête couverte de cendres». Mais, aujourd’hui, puisqu’il n’y a plus de semblables pénitences, renseigne le prélat, les fidèles se rendent à l’église où le prêtre leur fait une croix sur le front avec de la cendre, en prononçant un verset du livre de la Genèse : «Homme souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras poussière.» Car, «la cendre est, par sa légèreté, l’image de choses fragiles et périssables». Et en acceptant de se couvrir de cendre, «chaque croyant exhale sa douleur au sein de l’épreuve, mais aussi manifeste sa conscience et son rejet du péché, tout en signifiant son espérance dans la miséricorde de Dieu». Aussi cette imposition de cendre au front du pénitent instituée par Grégoire 1er est-elle, de l’avis de l’Abbé Kama, «une évocation symbolique de la mort, mais surtout une ouverture vers l’esprit de pénitence, mieux de retour sur soi et de conversion».

En clair, la cendre évoque, d’après les explications de ce prêtre, la faiblesse de l’homme et son regret du péché. Et c’est ce qu’approuve Jean-Pierre Bassène, un catholique pratiquant rencontré dans l’une des chapelles de la Cathédrale de Dakar. Pour ce dernier, l’imposition des cendres est, avant tout, un rite pénitentiel dont la signification est portée par la phrase que prononce le prêtre en faisant le geste : «Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.» A partir de ce mercredi, chaque chrétien, suivant sa conviction, entame donc «une démarche de conversion, de retournement, d’ouverture à autrui et d’effort sur soi pour se tourner vers son Seigneur», renseigne Jean-Pierre Bassène, pour qui, «le temps de carême est la période de grâce par excellence».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email