Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Remarques contre le Premier ministre : Yoff exprime sa frustration

Single Post
Remarques contre le Premier ministre : Yoff exprime sa frustration

XIBAR.NET (Dakar, 4 Juillet 2009) - Le fils aîné du Khalife général des Layènes a fait entorse au protocole pour tancer le Premier ministre venu présenter ses condoléances à cette communauté religieuse, suite au décès de son porte-parole. Derrière cette entorse, les Layènes traduisaient leurs frustrations.

Le fils du Khalife général des Layènes, Seydina Insa Thiaw Laye, a reproché au Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, de n’avoir pas cité dans son discours le nom du chef des lieux. La remarque semble superflue. Car, s’il ne reconnaissait l’autorité du khalife, le Premier ministre ne serait pas venu. D’ailleurs, il était venu présenter les condoléances à la confrérie, qui a perdu son Porte-parole ; Chérif Ouseynou Laye. Il est vrai que Me Souleymane Ndéné Ndiaye doit être plus concentré ; surtout que les Layènes et leur capitale, Yoff, ne sont pas contents. D’abord, ils l’avaient fait remarquer : Comparativement aux autres familles religieuses, ils sont les parents pauvres. L’Etat parviendra-t-il à être à égale distance des confréries ; voire des religions ? La laïcité est à ce prix.
Les Layènes et les Yoffois sont frustrés encore, parce que, comme le confient des notables du village, « les agissements des autorités en matière foncière ne nous rassurent pas ; mieux, ils nous portent préjudice. Nous ne pouvons pas comprendre que l’on nous prenne nos terres, au nom de l’intérêt public, pour les attribuer, par la fenêtre, à des privés ». Nos interlocuteurs de rappeler que le Cices, l’aéroport Léopold Sédar Senghor, le siège de la Fédération sénégalaise de football et bien d’autres institutions, sont érigés sur leurs terres. La sortie du fils aîné du Khalife général des layènes est à prendre au sérieux, pour qui sait qu’il fut député libéral. Produit du Parti démocratique sénégalais, il a maintenant de la sympathie pour le maire de Dakar : le socialiste Khalifa Abacar Sall. Le vent pourrait mal tourner pour les libéraux à Yoff et chez les Layènes, parce qu’également si le regretté Chérif Ouseynou Laye était un fédérateur et un modéré, on verrait mal Seydina Insa Thiaw Laye jouer ce rôle ; tant que les doléances qu’il pose ne seront pas satisfaites. Et attention, parce que celui qui a osé tancer le Premier ministre et promettre l’assurance à Khalifa Sall a démontré qu’il n’ignore pas ce que recouvrent les mots « rapports de force ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email