Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Remous à l’Hôpital Principal de Dakar - Des médecins militaires " arbitrairement " relevés

Single Post
Remous à l’Hôpital Principal de Dakar - Des médecins militaires " arbitrairement " relevés

À quelques mois d’une retraite sans doute méritée, le général-médecin Francis Koltz est entrain de plonger dans le coma l’Hôpital Principal de Dakar dont il est le directeur général. Depuis quelques semaines, en effet, le medécin-général français Koltz procède à des affectations tous azimuts de professeurs chefs de service sénégalais. Des affectations qui ont des allures de règlements de comptes. À en croire des praticiens officiant dans cet établissement qui fut de référence, la plupart des médecins militaires concernés n’ont pas commis de faute professionnelle pour mériter le sort d’être relevés sans autre forme de procès. Source : Le Témoin

Pour le moment, les deux premiers relevés sont le medécin-lieutenant colonel Bamba Cissokho, chef du service Orl (Oto-rhino-laryngologie) et le medécin-colonel Boubacar Diallo, chef du service Urologie. Ces deux brillants praticiens militaires sénégalais ont été remplacés par des médecins français.

Le cardialogue-commandant Massamba Thiam serait le prochain sur la liste

Apparemment, le général Colt, pardon Koltz  !, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il a décidé de limoger un troisième médecin " bougnoule ". Cette fois-ci, il a dans son viseur le célèbre cardialogue-commandant Massamba Thiam, actuel chef de Service Cardiologie ou Peltier. Présenté comme imminent, le départ du docteur Massamba Thiam risque de porter un coup dur à l’hôpital Principal de Dakar puisqu’il est considéré comme l’un des meilleurs cardiologues du Sénégal et de la sous-région. Ancien interne des hôpitaux en France, précisément à l’hôpital Georges Pompidou de Paris puis à l’hôpital de Bordeaux où il a fait ses preuves, le docteur Massamba Thiam, de retour au bercail, a rejoint son corps d’origine, la Santé militaire. De là, il fut affecté à l’hôpital Principal de Dakar où il est nommé chef du service Cardiologie. Sa disponibilité et sa compétence ont poussé de nombreux patients souffrant de maladies cardio-vasculaires à nouer un pacte de confiance et de survie avec l’homme qui sait vibrer au rythme de leur cœur. D’ailleurs, les rumeurs annonçant son éventuel départ ont créé la panique et le désespoir chez les nombreux cardiaques qui se faisaient suivre médicalement à l’hôpital Principal de Dakar, par le bon docteur Thiam. Et il n’est pas exclu que certains en piquent une crise cardiaque lorsque la nouvelle sera rendue publique ! " Depuis presque une semaine, les gens nous demandent des nouvelles du Docteur Thiam dont les rumeurs du limogeage ont coïncidé avec son congé annuel. Mais pour le moment, il n’y a aucune note de service relative à son départ même si le général Koltz a confié à certains de ses proches collaborateurs qu’il va le relever ", nous confie un interne en service à l’hôpital Principal de Dakar. Après le personnel qui avait fait un sit-in pour réclamer des primes de motivation, des médecins militaires en service à l’hôpital Principal murmurent tout bas qu’ils vont se faire entendre. Et ce contrairement à ce que veulent les usages dans la Grande Muette ! Un tract serait d’ailleurs en préparation qui dénoncerait les agissements de Mon général et de ses lécheurs de... seringues. Rappelons-le, l’Hôpital Principal de Dakar appartient à l’Etat du Sénégal après avoir été géré par la France, mais dispose d’un statut spécial : Il est sous tutelle du ministère des Forces Armées contrairement aux autres formations hospitalières qui dépendent du ministère de la Santé (Dantec, Cto, Fann, hôpitaux régionaux) ou de la Mairie de Dakar (Abass Ndao). Une chose est sûre : la situation à l’hôpital Principal est à suivre de près.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email