Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rencontre houleuse entre le Président et les syndicats d’enseignants Wade accuse les enseignants de vouloir déstabiliser son régime

Single Post
Rencontre houleuse entre le Président et les syndicats d’enseignants Wade accuse les enseignants de vouloir déstabiliser son régime
L’heure n’est pas encore à la décrispation dans le bras de fer qui oppose les enseignants et l’Etat sénégalais. Le président de la République qui recevait hier les enseignants du moyen et du secondaire, a accusé ces derniers de vouloir déstabiliser son régime, de politiser leur mouvement et de vouloir perturber les prochaines élections. Une sortie qui pousse les enseignants à radicaliser leur mouvement. Ces derniers n’excluent pas d’ailleurs de traduire l’Etat en justice.

Comme il a l’habitude de la faire, le président de la République a une nouvelle fois, soufflé sur les braises. En recevant hier tous les syndicats d’enseignants réunis dans différentes intersyndicales, il n’a pas fait dans la dentelle pour pilonner «ceux qui ont saboté les examens du Bac et du Bfem». Selon Mamadou Diop Castro de l’Uden, le locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor a accusé les enseignants de vouloir déstabiliser son régime, de politiser leur mouvement de grève et d’œuvrer pour une perturbation des prochaines élections. Ces propos «belliqueux» du président de la République sont confirmés par le député Ibra Diouf Niokhobaye. Ayant pris part à la rencontre, cet enseignant syndicaliste par ailleurs député du Pds, justifie le discours tenu par Wade et écorche ses collègues de l’Intersyndicale. «Certains d’entre eux veulent politiser le mouvement, c’est pourquoi malgré 99% d’acquis sur les 60 points de la plate-forme revendicative, ils ne sont pas revenus à de meilleurs sentiments», fulmine-t-il. Mais malgré le satisfecit qu’il décerne au président de la République, la majorité des responsables syndicaux ayant pris part à cette rencontre semble décidée à durcir le ton. Mbaye Fall Lèye du Cusems par exemple, reproche à son hôte du jour, de n’avoir pas répondu à leurs attentes. «Il a passé sous silence nos principales revendications et nous a répondu dans un cadre très général», se désole-t-il. Un constat amer qui le pousse à affirmer que le cadre auquel il appartient a pris l’initiative de traduire l’Etat sénégalais en justice.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email