Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

RENCONTRE Me abdoulaye WADE- ENSEIGNANTS : Un Conseil présidentiel annoncé

Single Post
RENCONTRE Me abdoulaye WADE- ENSEIGNANTS : Un Conseil présidentiel annoncé

Grâce à une médiation du chanteur Youssou Ndour, le président de la République a reçu, hier, en audience, les syndicats d’enseignants du Sénégal. Et le président Wade de promettre, entre autre, la tenue prochaine d’un Conseil présidentiel sur l’Education.

Plus qu’un succès, c’est un exploit pour Youssou Ndour. L’artiste a composé, joué et réussi. Il y a quelques jours, le lead vocal du « Super Etoile » s’était fixé un pari : celui de pacifier l’espace scolaire sénégalais. Comment ? En jouant le rôle de médiateur. Hier, en début d’après-midi, grâce justement à la médiation de l’artiste compositeur, le président de la République a accordé une audience à l’Intersyndicale, au Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), à l’Union des enseignants du Sénégal (Ues), au Duel (Directoire unitaire de l’élémentaire) et au Collectif des syndicats d’enseignement.

Au cours de cette rencontre, le président Abdoulaye Wade a pris d’importants engagements en faveur de l’école et des enseignants. Entre autre, la reprise des négociations la semaine prochaine, l’application des accords signés en 2003, 2006 et 2008, une étude sérieuse sur le problème de l’Indemnité de recherche documentaire (Ird). Et pour régler définitivement la crise qui secoue le système éducatif depuis des années, le président a promis la tenue prochaine d’un Conseil présidentiel sur l’Education. « Le président de la République a fait preuve de dépassement, d’une grande capacité d’écoute et d’une grande disponibilité », s’est félicité le Secrétaire général de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois). Mieux, Youssou Touré pense que le président Wade a « finalement compris » que les syndicats privilégient le dialogue et la concertation. « Cette année, la crise a revêtu un caractère particulier. Il fallait l’arbitrage du président Wade », avance M. Touré qui a également salué l’engagement personnel du lead vocal du « Super Etoile » qui, dit-il « depuis un mois, s’est entièrement consacré à la recherche d’une solution consensuelle entre le gouvernement et les syndicats ».

Même appréciation chez Souleymane Diallo qui précise que la rencontre n’était pas une négociation mais juste une réunion d’information. Et le Secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) de révéler que le président de la République voulait savoir les raisons qui expliquent les récurrentes perturbations qui secouent l’école sénégalaise pour en apporter des solutions.

« Les deux parties sont convenues de tout mettre en œuvre pour que l’espace scolaire soit rapidement pacifié », indique M. Diallo qui informe que le président Wade s’est dit favorable « à l’exercice du droit syndical des volontaires de l’Education ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email