Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

RENFORCEMENT DE LA COLLABORATION ENTRE L'ARCOP ET L'ADM : vers un renforcement du dispositif du secteur privé local

Auteur: Seneweb-News

image

RENFORCEMENT DE LA COLLABORATION ENTRE L'ARCOP ET L'ADM : vers un renforcement du dispositif du secteur privé local

Le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) valorise dans ses méthodes d’intervention, l’équité et la transparence dans l’accès aux marchés publics. Conformément aux orientations définies dans la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation, où la transparence a été érigée en principe de travail, l’Équipe du PACASEN a effectué une visite de travail avec le Directeur général de l'ARCOP, le mardi 18 mars 2025. 
Cette rencontre a permis au Coordonnateur du PACASEN de saluer la performance de l'ARCOP dans l'atteinte de ses objectifs, notamment en matière d'audit et de renforcement des capacités des différentes cibles. Depuis la nomination du Dr Moustapha DJITTE à la direction de l'ARCOP, plusieurs initiatives d'optimisation ont été proposées pour renforcer l'impact et l'efficacité du programme. 
Dans son intervention, le Dr Moustapha DJITTE, Directeur général de l'ARCOP, a présenté sa nouvelle vision stratégique concernant l'accompagnement et l’implication forte du secteur privé local dans le cadre de la gestion des marchés publics, conformément aux orientations définies par les nouvelles autorités. 
M. BOCOUM a précisé que si l'ARCOP avait initialement pour mission d'assurer l'audit, l'accompagnement et la formation, l'orientation évolue désormais vers une approche plus intégrée de développement territorial. Sous ce rapport, le PACASEN s'engage ainsi à collaborer étroitement avec ses partenaires et l'État pour implanter des bureaux d'appui dédiés au développement du secteur privé local. M. Mansour BOCOUM, Coordonnateur du PACASEN, a souligné l'importance de la synergie entre les deux institutions. Il a exprimé « sa reconnaissance pour la disponibilité et l'adaptabilité dont fait preuve l'équipe de l'ARCOP, dans le cadre de l’appui-conseil formulé ». Les échanges ont porté principalement sur la revue en profondeur de la convention qui unit l'ARCOP et le PACASEN, ainsi que sur les perspectives d'amélioration du programme, avec en toile de fond, une amélioration du protocole qui encadre leur collaboration. 
Dans cette foulée, M. BOCOUM a mis en avant l’accompagnement du PACASEN à l'État du Sénégal, par le biais du ministère en charge des collectivités territoriales, pour la mise en oeuvre de la réforme de décentralisation, notamment la mise en place des pôles territoriaux. Le programme y joue un important rôle de réflexion stratégique et d’animation des différents travaux en vue de la mise en place desdits pôles, sous le couvert de l'Agence de Développement municipal. 
Il a assuré que toutes les initiatives relatives aux pôles territoriaux bénéficieront du soutien du PACASEN, en lien avec sa mission. L'ambition première du programme est d'accroître les ressources des collectivités territoriales et de renforcer leur capacité à délivrer des services sociaux essentiels, favorisant ainsi un développement endogène et durable des territoires. 
Le PACASEN, piloté par l'Agence de Développement Municipal (ADM) sous la tutelle du Ministère de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des Territoires (MUCTAT), est principalement financé par l'instrument PforR (Programme pour les Résultats). Ce mécanisme s'avère particulièrement adapté pour, d'une part, allouer des subventions conditionnelles aux collectivités territoriales et, d'autre part, soutenir des réformes structurelles visant à consolider leurs capacités à fournir des infrastructures et des services sociaux de base. Cet outil innovant, déployé pour la première fois au Sénégal, permet d'instaurer un système d'incitations fondé sur les résultats.
Auteur: Seneweb-News

Commentaires (0)

Participer à la Discussion