Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Renouvellement du Parc automobile : Des mesures en mode diesel

Single Post
Renouvellement du Parc automobile : Des mesures en mode diesel
Le 03 février 2022, en conseil des ministres par visioconférence, Macky Sall avait invité son ministre des Transports terrestres « à accélérer le processus de renouvellement des parcs de bus et autres véhicules de transports interurbains, notamment ceux en circulation sur les axes routiers départementaux». Cette sortie faisait suite à  l’accident de la route survenu le 28 janvier 2021, dans la commune de Ngathie Naoudé, située sur l'axe Kaffrine-Kaolack, entraînant la mort de 9 personnes. Dans la nuit du 07 au 8 janvier, un bus en partance pour Tamba et un autre en provenance de Dakar sont entrés en collision sur l'axe routier Kaffrine-Tamba. Comme une impression de déjà-vu.

Le chef de l’Etat avait annoncé quelques années auparavant, plus précisément en  mars 2017, d’importantes mesures suite à un accident ayant fait une quinzaine de morts à Saint-Louis sur la RN2. «Nous avons atteint les limites de la tolérance», avait-il lancé en annonçant un certain nombre de mesures pour y mettre un terme dont l’arrêt de la mise en circulation de vieux véhicules. 

Il semble que le processus de renouvellement de ce parc automobile aurait besoin d’un coup d’accélérateur. Les annonces ne manquent pas pour appuyer sur le champignon. Mais dans les faits, c’est toujours en mode diesel. Ce processus de renouvellement semblait connaître un coup d’accélérateur en 2022. «Le processus de renouvellement du parc automobile au Sénégal est sur la bonne voie avec comme finalité le retrait des cars rapides et des véhicules 7 places de la circulation», avait annoncé Babacar Gaye en novembre 2022. Le coordonnateur du Fonds de développement du transport terrestre affirmait que la dynamique est déjà enclenchée pour le retrait de la circulation de ces véhicules. C’était lors d’un atelier de partage sur les études et activités liées à la modernisation du système du transport public. 

Gora Khouma, secrétaire général du syndicat des transports routiers du Sénégal avait également déclaré, en novembre 2022, adhérer à ce coup de neuf. «C’est nous qui réclamons le changement du parc et la modernisation des gares routières. L’État nous a répondu. Ce qui préoccupe le plus, c’est le renouvellement», a souligné le syndicaliste.

« Nous ne voulons pas un renforcement de parc. Nous sommes pour un renouvellement. Le renouvellement c’est d’amener du nouveau et retirer l’ancien. C’est ça qui nous aide à avancer», a précisé Gora Khouma. Ce dernier estime que le renouvellement ne doit pas seulement porter sur les cars rapides. Les 7 places et autres catégories doivent aussi disparaître, réclamait Gora Khouma. 

«Nous sommes présents dans le conseil, nous suivons pas à pas tout ce qui se passe. Le renouvellement, ce sont les Sénégalais qui l’ont réclamé, nous sommes en phase de discussion et nous poursuivons pour qu’il y ait des solutions», avait-il rassuré. Des solutions qui tardent à arriver à la gare. 


18 Commentaires

  1. Auteur

    Prèsi Assemblée Internationale

    En Janvier, 2023 (16:04 PM)
    Il faut changer ce parc automobile qui s'apparente plus à un parc tout court. 

    Gud move. 

    Au revoir 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (17:20 PM)
      Attention, les grandes puissances : Chine, USA, Europe et même Brésil et Inde se débarrassent toutes du diesel. Dans moins de 10 ans nous aurons des problèmes d'approvisionnement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (17:32 PM)
      Gora houma, une pierre dans la chaussure des transports en commun prompt a appeler a la greve dés qu'on veut assainir. Une personne qui refuse d'aller de l'avant qu'il faut retirer du syndicat des transporteurs
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (16:06 PM)
    gora khouma un criminel de la route comme beaucoup de baol baol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:08 PM)
    Vous avez ce qu'il faut faire, faites le et aurez la respect des populations. C'est mieux que de se faire manipuler par les syndicats en croyant les contrôler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:18 PM)
    14 bébés sont morts calcinés il y'a quelques,on a fait quelques réunions, pris des mesures et les ranger aux toilettes jusqu'au prochain accident. Ce pays manque de leader,on est dans un avion sans pilote.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:52 PM)
    GORA KHOUMA EST UN DES RESPONSABLES DE CETTE TRAGEDIE ET DE L'INDISCIPLINE DANS LE TRANSPORT EN COMMUN EN GENERAL 
    Top Banner
    Auteur

    Waaru

    En Janvier, 2023 (17:00 PM)
    Nouveau parc oui. Mais plutôt des routes plus larges. On veut faire des centaines de kilomètres de route mais à une voie alors qu'il y'a de l'espace pour faire 2x2 voies. On attends jusqu'à ce que la population occupe ces espaces pour essayer de les déguerpir à des milliards de francs CFA. Gouverner, c'est prévoir. Il n'y a Pas meilleure prévision que de construire des routes assez larges pour accommoder les véhicules pour aujourd'hui et pour demain..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:09 PM)
    Le débat ne se situe pas actuellement à ce niveau. Plus de 40 morts, on attend les sanctions contre qui vous savez et qui est cité dans des scandales partout où il est passé comme Ministre. C'est ça le débat. Le vrai débat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:20 PM)
    Comment un bus en partance pour Tamba peut il entrer en collision avec un autre en provenance de Dakar? C'est la 2ème fois que je lis ça sur seneweb. Revoyez votre texte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:32 PM)
    On dirait qu'à leur arrivée au Sénégal, les bus subissent beaucoup de transformations; augmentation de sièges, "versailles" et autres de telle sorte que les véhicules sont comme des boîtes de sardines. Aucune commodité.
    Top Banner
    Auteur

    Contradiction Gouvernmentale

    En Janvier, 2023 (17:37 PM)
    Le seul moyen de renouveler le parc automobile est de permettre l'importation de vehicles de 10- 15 ans. Meme dans les pays developpes, on peut importer des vehicules ages de 25 ans. Au Senegal, pays pauvre, on interdit d'importer des vehicules de plus de 8 ans au moment au des taxis clando est et autres cercueils roulants sont en circulation.

    Ensuite, je ne comprend pas pourquoi importer un vehcule coute aussi cerche au Senegal, presque 50% du prix du vehicule. Ce qui ne fait pousse les gens a chercher des circuits paralleles qui enrichissent les douaniers et transitaires. Il vaut mieux reduire a 20% et que l'argent aille au tresor au lieu de fixer des taux exhobitants qui poussent les gens a enrichir des foctionnaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cuz

    En Janvier, 2023 (17:47 PM)
    Il ne va rien se passer ... les gars vont bientôt passer à d'autres priorités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Malick

    En Janvier, 2023 (17:54 PM)
    La premiere des decisions doit etre de mettre la plus importante des informations. L identite de tous les agents impliques dans ce massacre. Ceux qui ont delivre les visites techniques de ces Croquemorts ambulants. Les responsabilites doivent etre situees, a commencer par personnes qui sont impliquees au premier chef.

    Certaines pratiques doivent etre rayees des pratiques quotidiennes et les coupables exposes. Nous devons connaitre le prix d autants de nos vies aux yeux des agents PAYES pour nous servir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedire

    En Janvier, 2023 (18:13 PM)
    Sans être un spécialiste du transport, je voudrai faire deux suggestions allant dans le sens d'un renforcement de la sécurité routière :

    . Interdire les phares blancs qui vous aveuglent la nuit au point que vous ne voyez plus la chaussée. Ils étaient pourtant interdits mais on constate qu'ils sont désormais la règle.

    2. Interdire l'importation de pneus de plus de cinq ans car même s'ils sont neufs, ils présentent des risques. En effet avec l'âge le caoutchouc durcit et se détériore. Comment connaître l'âge du pneu ? En regardant les mentions Dot suivi de quatre chiffres sur le flanc du pneu. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production et les deux derniers l'année de fabrication.

    Ces mesures, associées à d'autres bien sûr, permettraient de réduire les accidents.

    Pour terminer, je pense qu'il est nécessaire que le contrôle routier fasse l'objet d'une attestation indiquant sur quoi il a porté et qu'il identifie le contrôleur pour situer les responsabilités en cas d'accident et minimiser le laxisme dans l'application de la règlementation.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:54 PM)
    En tout cas moi je suis en vacance au Sénégal et j'ai constaté que le transport dans ce pays est une catastrophe...Déjà trop de voitures que ça soit anciennes où neuves , les transports en commun des épaves qui polluent , une autoroute des managers qui escroquent les sénégalais on paie cher et on passe plus de temps dans les embouteillages que sur la nationale vraiment un scandale .l'état sénégalais devrait revoir les contrats conclus avec ses sociétés d'autoroutes soit ils baissent le prix ou ils construisent de nouvelles échangeurs pour éviter les embouteillages c'est vraiment pas acceptable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cameleon

    En Janvier, 2023 (18:54 PM)
    J'espère que les transporteurs ne vont pas demander l'aide de l'état.quand on exploite un bus ou cars pendant 30 ans,on l'a amortit et fait des bénéfices , utilisez ces bénéfices pour vous acheter d'autres bus et vendez les carcasses aux ferrailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:46 PM)
    Le problème c pas les voitures seulement même Ave des bus toute neuve çà va pas changé tan que les Normes de construction des autoroutes me sont pas respecté 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­o­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­­­u­e) V­e­­­u­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte ->> W­­­W­­W­­.­X­­­2­1.­­F­­U­­­N id04038522
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte - W­­­W­­W­­.­X­­­2­­1.­F­­­U­­N id03285725
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email