Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rentrée scolaire 2009/2010 : La ruée vers les livres « par terre »

Single Post
Rentrée scolaire 2009/2010 : La ruée vers les livres « par terre »

La rentrée scolaire, une période faste pour les vendeurs de manuels scolaires. La rentrée 2009-2010 ne fait pas exception à la règle. Les marchands informels de livres rencontrés au marché Sandaga, ne disent pas le contraire.
 
Il est 10h ce mercredi matin, au rond point du marché Sandaga, les marchandages entre « par terre men » et acheteurs vont bon train. Les parents d’élèves trouvés sur place disent se rabattre sur ces livres d’occasion à cause de leurs moyens limités.
C’est le cas de cette dame venue chercher des livres pour ses enfants et qui a voulu garder l’anonymat. « Un de mes enfants m’a conseillée, cette année, d’acheter leurs manuels ici parce qu’avec mes charges, je ne peux plus aller à la librairie. C’est la toute première fois que j’achète des livres au ‘’par terre’’ »,  explique-t-elle.

La mère de famille a bien apprécié l’état des livres qu’elle a achetés à un prix qu’elle juge abordable.  Suffisant pour qu’elle regrette d’avoir acheté des livres, à la librairie, à des prix élevés, les années précédentes. Toutefois, elle déplore que les vendeurs lui rachètent les anciens livres de ses enfants à des prix modiques.

L’exemple qu’elle donne est assez illustratif. L’année dernière, renseigne-t-elle, elle avait acheté  un livre à 11 575 F Cfa à la librairie. Le vendeur le lui rachète à 2000 F Cfa

 M. Niang, un autre acheteur, accompagné de son fils, justifie également le choix porté sur les livres d’occasion par la cherté de la vie, avec la crise qui sévit actuellement.

« La vie est dure en ce moment, on ne peut plus se permettre d’acheter des livres chers. Mon fils prépare le Bfem cette année, il faut qu’il soit dans de bonnes conditions de travail et je n’ai pas les moyens », a-t-il indiqué.

Mbatio Sy, une demoiselle, la vingtaine passée, vient pour une autre raison. Bout de papier à la main, elle cherche du regard un livre. C’est un bouquin d’histoire que le vendeur est allé dénicher ailleurs pour elle. Elle avoue l’avoir cherché dans les librairies en vain. « Je cherche ce livre pour mon jeune frère depuis une semaine. Je ne l’ai pas trouvé dans les librairies c’est pourquoi je viens ici. Tous ses autres livres je les ai achetés à la librairie », affirme-t-elle.

De leur coté, les marchands informels disent ne pas se plaindre. Gora Gueye, un « parterre men », teint un peu clair, la trentaine, se félicite de ses ventes. « On rend vraiment grâce à Dieu, les affaires marchent bien.  On espère vendre plus car nos clients habituels n’ont pas encore reçu leurs listes de fournitures », se réjouit-il. Autre motif de satisfaction, Gora est moins harcelé par les forces de l’ordre que les années précédentes. « On ne pouvait pas vendre tranquillement nos livres, on était en perpétuelle course poursuite avec les policiers. Maintenant ce n’est plus le cas, Dieu merci ». 

Un bonheur pas partagé par cet autre vendeur qui affirme que les affaires sont moins bonnes que les années précédentes.

« Les fournisseurs ont augmenté leur prix et nous ne pouvons pas les suivre, car notre objectif est de vendre moins cher qu’à la librairie », explique-t-il.

Son voisin d’étale, Modou Guèye reconnaît ce fait, mais, dit-il, tout n’est pas rose pour autant. Les parents d’élèves sont devenus de sérieux concurrents. « Ils exposent à nos cotés, au foire des livres », déplore-t-il, rajoutant que, « il nous arrive de faire des échanges de livres qui n’ont plus d’intérêt avec nos clients. Ce sont des livres très usés ou hors programme qu’on ne peut plus vendre. Mais c’est le boulot et on ne se plaint vraiment pas ».

Modou Guèye s’est fait une religion. « On est là que pour les clients et nous leur faisons même du crédit ». Paroles de « par terre men »…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email