Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RENTREE DES CLASSES / MOUVEMENT - Pour éviter les conséquences des grèves cycliques : Le privé comme alternative au public

Single Post
RENTREE DES CLASSES / MOUVEMENT - Pour éviter les conséquences des grèves cycliques : Le privé comme alternative au public

Depuis l’année dernière, l’école sénégalaise est affectée par une crise. Ce qui risque, si des solutions ne sont pas trouvées, de paralyser la nouvelle année scolaire. Conscients de cela, certains parents d’élèves préfèrent inscrire leurs enfants dans des établissements privées. A cela, s’ajoutent des incertitudes liées à une année électorale au Sénégal, celle de 2007. Cependant, si cette crise est regrettée dans le public, elle fait des heureux de l’autre coté, le privé.

Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres ? Certainement, c’est ce qui semble arriver entre l’école publique et l’école privée au Sénégal. Et qui profite du malheur de l’autre ? L’école privée sénégalaise. Victime d’une crise, qui la bouleverse depuis l’année dernière, l’école publique sénégalaise voit ses effectifs diminuer, au profit des établissements privés. A cela, s’ajoutent les incertitudes liées à une année électorale, celle de 2007. Ainsi, certains parents d’élèves, soucieux de la scolarité de leurs enfants, préfèrent se rabattre sur le privé.

POUR UNE SCOLARITE SANS PERTURBATION

A l’école sénégalo-turque «Yavuz Selim», l’ambiance est guindée par le bruit des véhicules qui empruntent en cette matinée ensoleillée l’avenue Cheikh Anta Diop. Dans la cour de cet établissement scolaire, deux enfants d’une dizaine d’années sont assis sur un banc. A coté d’eux, se trouve une femme parent d’élèves le foulard noué à la tête. Des extraits de naissance dans la main droite, cette femme est venue récupérer les dossiers de scolarité de ses enfants qui doivent poursuivre leurs études en France. Pourquoi ce transfert ? «Pour assurer une scolarité sans perturbations à mes enfants», répond-elle sous le sceau de l’anonymat. «L’école sénégalaise est émaillée par des mouvements de grève à n’en plus finir. Et avec les élections qui se profilent à l’horizon, même le privé est menacé», ajoute-t-elle. Pour dire, tout simplement, que cette «migration scolaire» prend une tournure importante telle que les plus nantis vont placer leurs enfants ailleurs qu’au Sénégal. Selon Mamadou Ndoye, directeur adjoint de l’école sénégalo-turque, ils ont reçu beaucoup plus de demandes, cette année, que les années précédentes, malgré les conditions très sélectives d’entrée dans leur école. «Nous faisons un recrutement très sélectif et on fixe notre effectif à 24 élèves par classe. Cette année, nous avons reçu plus de candidats au concours d’entrée, ce qui s’explique bien sûr par la crise qui touche l’enseignement public», fait-il savoir. Pour l’adjoint au directeur de cette école, qui comporte tous les cycles, les bons résultats et l’internat de son établissement ont aussi contribué à cela.

A l’école privée «Yalla Suren» de Sacré cœur, c’est la période des inscriptions. Dans le hall, quelques élèves en majorité des filles se succèdent devant les guichets pour pouvoir s’inscrire. Le bruit de quelques menuisiers-ébenistes qui dérangent souvent montre qu’ici on est bien dans les préparatifs d’une rentrée des classes. Certains de ces ouvriers sont en train de vernir les portes de cet établissement tandis que d’autres réparent celles qui sont endommagées. Aïssatou, le teint clair, est venue ce matin régler son transfert. Elle, au contraire, quitte une école privée pour une autre. Elle vient du Collège de Sacré-Cœur et veut s’inscrire, cette année, à «Yalla Suren». Selon elle, c’est la volonté de sa mère et, peut-être qu’elle seule en connaît les raisons. Le gestionnaire de ce complexe scolaire, Malick Hanne, dit ne pas sentir ce rush au sein de son établissement. Pour lui, il attend la rentrée pour voir, parce que les Sénégalais sont des habitués des derniers moments. «En tout cas, ici nous n’avons pas encore senti le grand rush et, pour le moment, les inscriptions se poursuivent normalement. Mais, n’empêche, nous notons quand-même des entrées, cette année», lance M. Hanne.

VERS UNE HAUSSE DES EFFECTIFS

Si ces quelques écoles privées ne sentent pas encore la grande ruée, cela ne semble pas être le cas des Cours privés Madièye Sall, aux Hlm. Ici, ils commencent à noter l’engouement. Selon Ahmed Diop, le directeur des études de cette école, cette année, ils ont noté une augmentation des effectifs. Une situation qui dépasse celle de la période de l’année dernière.

Toutefois, cet ancien proviseur du Lycée Faidherbe de Saint-Louis ne veut pas aller vite en besogne. Car, selon lui, cette année, ils vont accueillir plus d’élèves que les années précédentes. Et, cette tendance va se confirmer avec la rentrée puis que, le plus souvent, les Sénégalais attendent le jour ou bien même la semaine qui suit la rentrée pour venir s’inscrire. Mais, sur le niveau des élèves qui fréquentent Les cours privés Madieye Sall, il confie : «Souvent je reçois des élèves, qui sont en classe d’examen et qui viennent des écoles publiques. Cette année, j’ai reçu des demandes d’inscription des élèves qui viennent des établissements publics et qui ont fait une fois le Baccalauréat, sans succès. Et, pour se mettre à l’abri d’une année troublante, ils se sont inscrits dans notre école». Cet argument est partagé par le comptable M. Ndiaye, qui dit avoir reçu, cette année, plusieurs demandes de renseignements, qui viennent des parents d’élèves qui veulent transférer leurs enfants vers les cours privés. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email