Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RENTREE SCOLAIRE 2006 -2007 - Moustapha Sourang optimiste

Single Post
RENTREE SCOLAIRE 2006 -2007 - Moustapha Sourang optimiste

Le ministre de l'Education Moustapha Sourang s'est dit optimiste concernant le bon déroulement la rentrée scolaire 2006 -2007 prévue aujourd’hui lundi 09 Octobre.
« Nous sommes tout à fait optimistes. Dans la première phase, 85 pour cent des effectifs sont sur place » a notamment dit M. Sourang dans un entretien exclusif accordé vendredi à l'Agence de presse sénégalaise.

Moustapha Sourang a dit que pour cette rentrée, 50.000 tables-bancs sont disponibles et une campagne de nettoiement des écoles a été menée. Il a signalé la construction de 82 nouveaux collèges cette année et le recrutement de 5.000 nouveaux enseignants.
« Nous allons rencontrer les syndicats pour discuter » a par ailleurs affirmé Moustapha Sourang, relevant qu'il y a des pays où la rentrée scolaire se fait sur un mois
Le ministre a estimé que l'éducation doit avoir un impact social précisant que le premier niveau de préparation ce sont les Comités régionaux de développement (CRD).
« Chaque CRD a pris 7 heures de débat » a-t-il dit avant d'ajouter que la meilleure façon d'investir pour les générations futures c'est de le faire dans l'éducation.
« L'école est devenue un phonème social. Les parents se sont appropriés l'école qui est devenue attractive » a ajouté le ministre de l'Education qui a souligné que depuis 5 ans, il y a eu 580 nouveaux collèges, 15.200 classes construites, 22.000 enseignants recrutés.

Ouverture de nouvelles universités

Les programmes des universités de Ziguinchor, Bambey et Thiès sont arrimés sur les ‘'potentialités réelles'' pour permettre aux jeunes qui y seront orientés de trouver un emploi ‘'dans 5 ans'', a affirmé le ministre de l'Education Moustapha Sourang.
‘'Le système académique a été arrimé sur les potentialités réelles où les jeunes pourront s'employer dans 5 ans. Toutes les formations sont callées sur nos réalités, sur les besoins économiques du pays'', a notamment dit Moustapha Sourang dans un entretien avec l'APS.
Les universités de Thiès, Bambey et Ziguinchor vont démarrer leurs enseignements durant l'année académique 2006-2007 avec 600 étudiants pour Ziguinchor et 300 pour Bambey.
''Nous allons mettre en place dans ces universités des filières en rapport avec l'économie et les sciences. C'est pourquoi il y des UFR de math et sciences médicales'', a dit le ministre de l'Education.
A Ziguinchor, a-t-il poursuivi, ‘'on va ouvrir une filière de sciences, technique et technologie, géographie physique, de sylviculture, pisciculture...en rapport avec l'environnement''.
Moustapha Sourang a expliqué que ce sont des filières pour permettre la mobilité des étudiants sénégalais sur tout le territoire.
‘'Thiès remplit les conditions parce qu'il y a déjà un embryon. Il y a 300 hectares avec seulement 150 étudiants'', a-t-il affirmé, ajoutant que les quatre filières fonctionnent déjà à Thiès. Ce qui reste c'est la filière économique''.
Le ministre de l'Education a en outre souligné qu'en réalité, ‘'le Sénégal n'a pas trop d'étudiants''. Selon lui, si on avait respecté le ratio de l'UNESCO, ‘'nous devrions être dans la zone de la Tunisie avec 250.000 étudiants''.
‘'A Dakar il y a 50.000 étudiants, à Saint-Louis 4.000 étudiants. A l'étranger, ils sont à peu près 10.000 à 15.000 étudiants'', a-t-il rappelé, ajoutant : ‘'Dakar étant une université à vocation africaine, nous avons 39 nationalités. Le prestige d'une université c'est qu'elle attire beaucoup de monde''.

« Le budget relève d'un volontarisme financier »

Le ministre de l'Education Moustapha Sourang estime que le fait de consacrer 40 pour cent du budget du Sénégal au secteur de l'éducation relève d'un ‘'volontarisme financier'' de la part du gouvernement.
‘'L'UNESCO, dans son rapport de 2005, a classé le Sénégal parmi les 10 pays au monde -- 3 en Afrique -- ambitieux en matière d'éducation'', a rappelé Moustapha Sourang dans un entretien avec l'APS, vendredi.
Outre le Sénégal, les l'Egypte et l'Afrique du sud sont cités dans le rapport de l'UNESCO.
Le ministre de l'Education a dit que les 40 pour cent du budget national alloués à l'éducation font à peu près 257 milliards de francs CFA.
‘'C'est 97 milliards de salaires de titulaires. C'est à peu près 40 à 50 milliards de salaires de professeurs contractuels, de maîtres contractuels et des volontaires'', a-t-il expliqué.

Le budget des universités (Saint-Louis et Dakar) fait ‘'à peu près 20 milliards'', a dit le ministre ajoutant que le Budget consolidé d'investissement (BCI), avec tout ce qui concerne les constructions des lycées, des collèges, fait ‘'25 à 30 milliards''.
Une somme de 28 à 30 milliards est consacrée aux bourses nationales et étrangères, a signalé M. Sourang, précisant que le budget de fonctionnement des lycées et collèges, des inspections d'académie s'élève à 9 milliards.
‘'Ce qui reste au ministère de l'Education c'est à peu près 1 ou 2 pour cent du budget'', selon lui.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email