Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RENTREE SCOLAIRE 2009-2010 : Moins de risques de perturbations, mais…

Single Post
RENTREE SCOLAIRE 2009-2010 : Moins de risques de perturbations, mais…

«Si le gouvernement fait preuve de responsabilité et met également fin au gangstérisme syndical, à notre niveau, nous pouvons espérer une année scolaire 2009-2010 apaisée.» Cet avertissement du secrétaire général de l'Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois), Youssou Touré, renseigne sur les règles du jeu à respecter pour éviter tout risque de perturbation du système éducatif.

Interpellé hier, Youssou Touré, secrétaire général de l'Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois), qui écarte, pour l’instant, tout risque de perturbation de la rentrée scolaire prochaine à cause de la récente signature du protocole d’accord entre gouvernement et enseignants, reste cependant sur sa faim. Et c’est le moment, pour lui, d’exiger directement du gouvernement le respect de sa parole. Depuis dix (10) ans, rappelle-t-il, «nous osons espérer, pour une fois, que le gouvernement va respecter ses engagements. Si tel n’est pas le cas, il est évident que chaque organisation syndicale enseignante prendra ses responsabilités», menace le secrétaire général de l’Ois. Youssou Touré ajoute, cependant : «Si dans les prochaines semaines, le gouvernement ne pose pas des actes allant dans le sens indiqué par la signature du protocole d’accord, nous respecterons la loi et toutes les procédures en déposant des préavis de grève en bonne et due forme», avertit-il. Pour le secrétaire général de l’Ois, les «autorités étatiques ne nous ont pas habitués au respect de leurs engagements». Cependant, il note que l’école sénégalaise a assez souffert. Et de ce point de vue, dit-il, les organisations syndicales d’enseignants ont fait preuve de bonne volonté, d’esprit de dépassement en faisant des sacrifices par rapport à leurs plates-formes revendicatives, loin d’être satisfaites. «On n’a même pas satisfait les 10% de ce que nous réclamons», se désole le secrétaire général de l’Ois. Youssou Touré estime que le gouvernement ne prend jamais la pleine mesure de ses responsabilités. Toutefois, il se réjouit de la signature, la semaine dernière, du protocole d’accord entre le gouvernement et les enseignants de «On a eu à nous rencontrer autour de l’essentiel et nous avons identifié les points qu’il faudrait satisfaire immédiatement dans des délais assez courts. On s’est donné d’autres délais pour la satisfaction d’autres points de revendication comme l’octroi des parcelles, la formation diplômante pour les instituteurs adjoints et autres», renseigne-t-il, pour s’en réjouir.

Zakaria Diaw attendu à l’oeuvre

Avec la signature du protocole d’accord entre gouvernement et enseignants, Youssou Touré estime que le nouveau ministre de la Fonction publique, Zakaria Diaw, «est sur la bonne voie ouverte par son prédécesseur Habib Sy», aujourd’hui directeur de Cabinet du président de la République. Mais, dit-il, «avec nos ministres, il ne faut pas vite applaudir, même si Zakaria Diaw a mené d’une main de maître ces dernières négociations en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de compréhension. Nous l’attendons à l’œuvre», lance-t-il. Youssou Touré et ses camarades refusent de dormir sur leurs lauriers. Ainsi, entendent-ils rester vigilants. «Nous souhaitons que le nouveau ministre de la Fonction publique continue sur la même lancée et qu’il n’attende pas des dépôts de préavis de grève ou des menaces pour discuter avec les acteurs du système éducatif», confie-t-il. Non sans préciser : «Il doit privilégier dans ses discussions, les organisations syndicales au lieu de se tourner tout le temps vers des associations versant souvent dans la diversion, et qui n’apportent rien à l’Ecole sénégalaise», indique-t-il. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email