Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réplique du collectif des victimes : “ Le Pm ne maîtrise rien du tout”

Single Post
Réplique du collectif des victimes : “ Le Pm ne maîtrise rien du tout”

Lors de son passage devant l'Assemblée nationale, jeudi dernier, le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, avait soutenu que 75% des 434 maisons détruites en étaient aux fondations. Le coordonnateur du collectif des victimes de la cité derrière Tobago, Daouda Mbengue, a soutenu que le chef du gouvernement ne maîtrise rien du tout sur cette affaire de démolition. 


Selon lui, si on en croit le Premier ministre, avec 8 ex-caveuses en 5 jours, chaque machine a détruit en moyenne 8 fondations quotidiennement. “Connaissant leur performance, une seule d’entre elles peut détruire facilement les 325 fondations. Par conséquent, nous réaffirmons que 402 maisons ont été rasées dont 181 R+1 en finition, 132 rez-de-chaussée en finition et le reste des fondations et murs de clôture”, dément-il. Des propos rapportés par “Enquête”.


Selon lui, lorsque le Premier ministre parle de 8 maisons rasées, c'est qu'il ne maîtrise rien. “Une vingtaine de maisons étaient occupées avant les démolitions. Ces précisons sont importantes car l’Etat veut gagner la bataille de la communication. C’est pour cela qu’il veut justifier l’injustifiable, l’inacceptable. Ils auraient dû venir sur le terrain mener une enquête exhaustive avant de faire quoi que ce soit. Mais à la va-vite, il a ordonné la démolition de constructions d’honnêtes citoyens. Les desseins sont inavoués”, renchérit l’avocat du collectif , Me El Hadji Diouf.


Les victimes tiennent également à dire à Mahammad Dionne qu'elles ne sont pas détentrices de faux documents comme il l'a affirmé, mais de documents authentiques dont le décret du 2006-108 en date de février 2006, l’arrêté interministériel du 23 juin 2005, l’accord préalable du ministère de l’Urbanisme et de l’Assainissement du 7 janvier 2010 sur le titre foncier 4956DG et l’approbation de la possession coutumière par la mairie de Yoff en date du 8 octobre 2010.


“Tout le monde sait que le chef de l’Etat a été très mal informé. C’est une décision malheureuse, injustifiable et indéfendable. Que Macky Sall qui avait promis un toit à chaque Sénégalais rectifie le tir avant qu’il ne soit trop tard. Qu’il arrête le massacre, qu’il indemnise les victimes et que la paix s’installe définitivement sur ce site. Nous allons continuer le combat car on ne peut pas assister à sa propre mort programmée. Les Sénégalais l’ont élu pour être heureux, pas pour souffrir’’, tonne l’avocat.

Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:45 PM)
    Meme le president ne maitrise rien du tout :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Abakara

      En Juin, 2015 (16:51 PM)
      vous naviguez juste dans vos mensonges mr le premier ministre reste aprés le président sall l'homme le plus informé du pays.les déclarations qu'il avait avancé sont trop cohérentes et juste.nous sommes sénégalais comme vous et nous voulons comme vous être propriétaire d'une maison mais reconnaissez messieurs les victimes que cet espace fait partie de l’aéroport car la piste y est toujours visible et vous pouvez explorer le monde et je vous rassure que vous ne verriez aucune maison avoisinée les alentours d'un aéroport donc le fait qu'on vous ai délogé est tout à fait normal car votre sécurité et celle de l'aéroport sont menacées, maintenant on encourage juste l'etat du sénégal de bien situer les coupables et de vous trouver d'autres abris et que l'affaire sera clos.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (17:34 PM)
      c'est la triste vérité, j'ai pu constater ce matin la proximité de ces habitations détruites avec la piste de décollage. c'est douloureux pour les propriétaires qui ont tant investis, mais ces démolitions sont à mon avis justifiées du fait du danger encouru. les responsabilités etant partagées, l'etat doit aussi prendre ses responsabilités en affectant d'autres terrains à ces victimes. bon courage et qu'allah vous donne la force d'accepter.
    • Auteur

      Limite

      En Juin, 2015 (17:35 PM)
      Ça se voi k tu n'a pa beaucoup voyager,tu as déjà atterri à amsterdam ?on dirai k l'avion atterri au milieu des maisons,tu me parle de sécurité
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:39 PM)
    Cette affaire sert uniquement au buzz, et pour démontrer que le ce régime sévit alors que l'impunité dans les affaires foisonne. Il suffit d'atterrir à Hong Kong pour se rendre compte que toute cette affaire est montée en épingle
    Auteur

    Patriote Degoute

    En Juin, 2015 (17:41 PM)
    Sur ce dossier, OUI a la fermete de l'Etat pour le deguerpissement des proprietaires pour des raisons de securite aeroportuaire et des citoyens. NON a la fuite de responsabilite de l'Etat. Les sanctions de responsables de societes nationales et de services de l'Etat constituent un aveu de fautes commises par des services et agents de l'Etat.

    Solution: Evacuez la zone, mais ayez l'honnetete d'admettre la responsabilite de l'Etat et indemnisez les concernes.
    Auteur

    Contrit

    En Juin, 2015 (17:43 PM)
    Soyons serieux...ces gens racontent des conneries...aucun d'eux n'a de titre de propriete ou d'autorisation de construire...les autorites ont eu raison de tout demolir...

    Il faudra cependant regarder aussi au niveau du domaine maritime, notamment la corniche
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:03 PM)
    Ce premier Ministre vraiment m'a déçu depuis qu'il est là il n'ouvre sa bouche que pour mentir. Tout ce qu'il avait promis sur son discours de politique général en donnant des dates rien. Sur l'affaire petrotim arcelor mittal au lieu de preuves il ns a servi une cuisine de mensonges, regardez le sur l'affaire cité tobago complètement démenti par les propriétaires de maison. way qui nako maky dakh out kanène. wayé maky tamit quène rawou ko. Il faut les dégager tous
    Auteur

    Dioulite Deug

    En Juin, 2015 (19:10 PM)
    dioulite day nongou deug tous les proprietaires ont tort sur toute la ligne vous avez jouer avec le feu vous avez perdu nongou len deug si vous etes des musulmans maios nak jules faye didait musulmenteurs
    Auteur

    Patriote Degoute

    En Juin, 2015 (19:40 PM)
    Meme si les occupants de cette zone ont tort, le laxisme de l'Etat est flagrant dans ce dossier. Une maison ne se construit pas en quelques jours, et vous voulez nous dire qu'aucun des services de l'urbanisme, du cadastre et de l'occupation territorial et des impots et Domaines n'a constate les chantiers qui ont dure au moins des mois, voire des annees ?

    A quoi sevent ces organs de l'Etat competents sur ce sujet ? Vouloir limiter les responsabilites aux citoyens consiste en une flagrante fuite de responsabilite de la part de l'Etat. Et quand c'est l'Etat qui fuit ses reponsabilites, comment voulez-vous que les citoyens repondent de leurs obligation de citoyennete ?

    Le Pays va mal, tres mal meme !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:17 PM)
    donc vous confirmez que le premier ministre ne dit pas la verite. Qui est mieux place que lui pour conseiller le president?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:23 PM)
    Qui a vendu ces terrains nous voulons plus d'information sur ce sujet? il faut tradir ce dossier devant la justice pour demasquer ces crimineles.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:33 AM)
    Quand on achète un terrain immatriculé on va chez un notaire, c'est la loi qui le dit et Me El hadj diouf le sait mieux que quiconque. Tout le reste ici n'est que du bavardage pour meubler les longues journées de Ramadan.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:56 AM)
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2015 (13:01 PM)
    Cassez les maisons de tous ceux qui se disent proche de Macky après il pourra leurs trouver autre chose par la tricherie de la fondation " se servir du sénégal". Gouvernement sobre et vertueux ; si c'est cela, j'ai honte ! Cassez tout, on discutera de la légalité après. Ne soyez surtout pas surpris, certains disaient que la CREI est illégale, d'autres l'on trouvée légale parceque leurs permettant de régler leurs problèmes donc s'il y a de l'arbitraire aujourd'hui taisons nous. Macky Sall met de l'ordre, adieu "tapalé" !
    Auteur

    Horomsi

    En Juin, 2015 (13:17 PM)
    Vive macky,yala nafi yagu té wér
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:30 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:35 PM)
    Etat daal sou amoul wone tort dou sanctionner. Rien que ces sanctions peuvent justifier la responsabilité de l'Etat, en plus les vidéos sont là beaucoup de constructions achevées ont été démolies et le PM parle de 75% sur les 400 alors nieup guiss naniou. Niit niit rekk leu kou dioum da ngay nangou que danga dioum ETAT neu recaser ces gens et pas à Mbeubeuss ba paré dédommager lène.

    Ngène balma nakk

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR