Samedi 11 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Report des cours : « Le chef de l’Etat ne veut pas que l’école devienne un vecteur de transmission de la maladie » (ministère)

Single Post
Report des cours : « Le chef de l’Etat ne veut pas que l’école devienne un vecteur de transmission de la maladie » (ministère)
La reprise des cours pour les classes d’examens initialement prévue ce mardi est reportée à une date ultérieure. Ainsi en a décidé le président de la République Macky Sall. Ce, après la contamination au Covid-19 du personnel enseignant servant à Ziguinchor.

Pour le Directeur de la formation et de la communication, par ailleurs, porte-parole du ministère de l’Education nationale, le chef de l’Etat ne veut surtout pas que l’école devienne un vecteur de transmission et de la propagation de la maladie. 

« Le président de la République tient absolument à ce que cette reprise se déroule de façon progressive et maîtrisée. Donc l’école étant un lieu de regroupement, naturellement, si on n'y prend garde, ça pourrait devenir un foyer de transmission, de contamination à large échelle. Il a été constaté que parmi les enseignants qui étaient en retour sur Ziguinchor pour rejoindre leur poste, 10 ont été testés positifs. Donc le ministère de la santé a proposé au chef de l’Etat un report de la reprise des cours pour qu’on y voit plus clair et qu’on prenne toutes les dispositions sur l’ensemble du territoire afin que l’école ne se transforme pas en un foyer de transmission », précise Mokhamed Moustapha Diagne sur la Rfm.


En conséquence, cette ouverture est reportée jusqu’à une date ultérieure, renseigne le porte-parole du ministère de l’Education nationale avant de préciser : « il s’agit d’un report et chacun devra rester sur son lieu de travail jusqu’à ce que le ministère décide de la nouvelle date de la reprise des cours ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Thierno

    En Juin, 2020 (10:56 AM)
    Il faut tester les enseignants !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (11:13 AM)
      ce qui se passe dans les plages et sur les terrains de football dans les marchés et dans les transports publics est 10 milles fois pire que des élèves qui suivent leurs cours même à 3 par table banc. au même moment vous refusez d'ouvrir les écoles, les élèves inondent les plages et les terrains de football les plus téméraires louent des appartements meublés et s'y retrouvent entre garçons et filles pour s'adonner à des orgies. aucune logique dans vos décisions. quand tout marche n'importe qui peut être président ou ministre car dans ces situations normales ce sont les fonctionnaires et l'administration territoriale qui font marcher le pays, c'est quand il y'a problème et que les décisions reviennent au président et à ses ministres qu'on se rend compte de leurs incompétences. quand un auxiliaire est premu général il ne peut aucunement prendre les bonnes décisions en temps de guerre. c'est ce qui est arrivé au sénégal aujourd'hui, des hommes qui ne devaient être que des exécutants sont propulsés au rang de décideurs, ne nous attendez pas à des miracles on fonce droit sur le mur par ce que le capitaine du bateau est incompétent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (11:15 AM)
      il faut aussi tester le ministre omar youm ainsi que me moussa diop
      de ddd ils ont été en contact avec les enseignants
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (10:58 AM)
    quel indecision et inpreparation de la part de notre president, encores des dépenses unitules des brouhahas de demarrage unitule







    Auteur

    Apr = Gestion Par Tâtonnements

    En Juin, 2020 (10:58 AM)
    Faux, c'est plutôt qu'il ne sait pas ce qu'il fait, il tâtonne, il improvise, il brasse de l'air !



    Il veut suivre le calendrier de Macron sans le budget de Macron !



    Voilà le résultat : Couac, reculade, rétropédalage, cafouillages, balbutiements, atermoiements, TAF-YEUNGUEU REK
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2020 (10:59 AM)
    Quel manque de vision, quelle irresponsabilité pousse t-elle nos autorités à s'entêter, à vouloir rouvrir les établissements contre l'avis de certains syndicalistes d'enseignants, ceux là meme bien imprégnés des réalités scolaires.

    La gestion de la pandémie risque de virer au cauchemar, à cause de ce régime d'incapables, de minables qui mettent tout le temps en avant ses préoccupations politiciennes. Les sénégalais en ont assez de cette vision tronquée, assez limitée de la gestion de la cité. On s'est beaucoup joué de la santé et du bien être des populations, qui aujourd'hui pour la plupart vivent un véritable calvaire, une inquiétude sans cesse croissante. Des défaillances notoires sont notées dans des secteurs aussi vitaux tels que: la santé, la sécurité, l'éducation, l'économie et j'en passe, rien ne progresse dans le sens souhaité par nos compatriotes.

    Quand on se targue de détenir la confiance de plus de 58/100 des sénégalais, on se doit de poser des actes qui prouveraient qu'effectivement on méritent très largement cette confiance. Mais de la manière dont évoluent les choses, hélas force est de constater que l'horizon s'assombrit de jour en jour sous nos cieux.

    J'exhorte le premier des sénégalais à s'employer à rectifier rapidement le tir, afin d'alléger un peu la souffrance des concitoyens, qui il faut reconnaitre (sauf hypocrisie) , sont trop exténués, très fatigués

    Auteur

    Toutou

    En Juin, 2020 (11:05 AM)
    le seul moyen est de ne pas re ouvrir il faut juste prendre les notes annuelles de l'élève et de voir qui passe ou pas .
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:43 AM)
    La rébellion de l'église catholique tamit dou nguen ci wakh. Ca commence a bien faire

    Le président peut se tromper mais c'est quand même lui le président. Ýa aucun intérêt à initier ces genres de désobéissance. C'est irresponsable de votre part

    Isch!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:20 PM)
      ce gouvernement a peur des catho car ils ont bien compris que les cathos sont prompts à ameuter l'opinion des pays occidentaux, spécialement la france
    Auteur

    V

    En Juin, 2020 (11:47 AM)
    av dagir il faut penser legui magi dorra geume li sonko donne wakh tapalé ak tatonné
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:51 AM)
    Heureusement que vous êtes revenu sur votre décision en ce stade de la pandémie réouvrir les écoles aurait été non assistance de pertes danger c’est trop risqué pour la population et aussi les soignants ne tiendraient pas donc merci président !
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2020 (12:41 PM)
    Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Président de la république Mr Macky SALL



    Cher Président, nous sommes désolé de constater l'incompétence de vos Ministres et de vos Directeurs Généraux.

    Si nous en sommes c'est juste par l'accumulation de mauvaises décisions ,alors que l'un des principes du Management est l'approche factuelle pour la prise de décision que nous ne voyons pas .

    Je vais revenir sur le cours de Management de la Qualité que je dispense à mes étudiants de licence .

    Je leur explique le concept de la roue de deming désigné en anglais PDCA Plan Do Check Act : planifier , Mettre en oeuvre ,Vérifier et améliorer .

    Concernant la planification de l'acheminement des enseignants, éléves et étudiants ,les processus clés n'ont pas été baclés.

    Je vous liste ce qu'il fallait faire

    1/ Processus 1 Inscription sur la plateforme en renseignants toutes les informations avec une date de cloture des inscriptions :nombre de personnes ,accompagnants femme,fils etc...

    et surtout faire des plateformes qui ne beuguent pas ce qui était le cas la veille des convocations pour les départs à liberté 5.

    2/ Processus de collecte et d'analyse des données .Si c'était bien fait on aurait pas besoin de les faire venir jusqu'à liberté 5;on aurait pu prévoir les départs à Rufisque,PIKINE, guédiawaye etc....

    3/Processus de dépistage : Dakar étant l'épicentre du corona ,il fallait prévoir les dépistages une semaine avant la date prévue pour le départ .

    Conséquences: Je suis presque sur qu'il y a des enseignants qui ont été contaminés entre les bousculades et le trajet .Exemple Ceux qui partaient pour ziguinchor ont fait 9 à 10 h avec le systéme d'aération une seule personne porteur du virus pourrait contaminer tout un bus .

    4/ Processus de départ : choisir plusieurs lieux de départ selon leur provenance sur Dakar :et celui qui n'est pas muni de sa fiche montrant qu'il a éré dépisté negatif dans la semaine prévue ne pourra pas embarqué.

    Voici juste quelques idées au vrac qui auraient permis d'éviter ces couacs ,je vais m'arretais la car j'ai du travail et je pourrais passer la journée à vous décrire toutes les mauvaises décisions depuis le début de la pandémie.

    De la décision de fermeture des frontiéres,passant par le mauvais créneau de la distributiion des vivres etc............

    Vous avez montrer vos limites,vos incompétences .



    Il est temps dans ce pays que l'on prone le mérite et la compétence que le clientélisme politique .

    la patrie avant le parti que des slogans



    BANDE DE NULLARDS
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:47 PM)
    Il sont faient une tres grand erreur faire voyager les proffesseur et élèves pour qu'il contamine les autre règions alors qu'il sont repouse la date de rè ouverture des ècole c nul il fallait y penser depuis.
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:28 PM)
    Sincèrement, les souteneurs de ce régime trouveront toujours des acrobaties intellectuelles pour justifies les agissements bizarres de ce gouvernement.

    Beaucoup avait pourtant averti des risques de cette reprise improvisée, mais à la limite on traitait ces gens de non patriotiques.

    On vient de m'informer qu'à Mlomp (département de Bignona) une enseignante logeant chez le président des parents d’élèves et revenue de Dakar vendredi dernier a été testée positive. Ce matin, la gendarmerie et une équipe médicale est venue la prendre. Des tests chez la famille accueillante sont en cours.

    Voilà, boo waxé gnouné daga contre Macky, alors que Yalla xamnané gneup jamm lagnou beugeu ndax kenn jombula chopé ce virus.



    Que Dieu nous garde
    Auteur

    Seneweb Ne Supprimer Pas Mon C

    En Juin, 2020 (13:56 PM)
    Legui gakay khalatt merde depuis des semaines nitt yagui wakh falé xp ken maintenant vous avez contaminé des zones qui ne connaissaient pas le virus bande d'incompétent li assane Diouf di wakh degueleu bilay ya tegueul sa ndey yaw saram ndeym sakh diaroko
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:05 PM)
    Mieux vaut tard que jamais saurait été une catastrophe la réouverture des écoles monsieur le président prenez vos responsabilités se réorganiser de toute les façons cette année est perdue
    Auteur

    Sn

    En Juin, 2020 (14:40 PM)
    le rappeur dix mille problèmes je cite dit "avant de parler il faut reflé ndeye chir"
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:03 PM)
    On peut noter une chose claire chez les suiveurs idiots....de MACKY

    Lundi MACKY declare que le ciel est bleu.....ils approuvent...

    Mardi Macky declare que le soleil est vert....ils approuvent....

    Voila entre autres motifs pourquoi MACKY croit diriger des bébés des immatures...qui acceptent tout....

    Messieurs la veritè c'est le systeme qui fonctionne mal.....

    Ce pays est géré comme on gère une famille...

    Un premier ministre pour coordonner aurait empeché cette enième "figura di merda"....

    On ne peut pas gèrer un pays tout seul.....sans respecter les règles les partenaires sociaux loes realités du pays et meme les enseignants et eleves acteurs principaux de l'education....

    Le djay dowlé ne fonctionne pas tpoujours.....en voilà la preuve!!!!!quelle honte!!!!tout ce gouvernement doit sauter....

    L'incapacité à gerer la crise covid 19 est claire!!!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:47 PM)
    Faire sauter le poste de premier ministre, c'était définitivement une vraei fausse mauvaise idée

    Il l'aura appris à ses dépens le président qui fonctionne avec une demie cervelle. Président des mes fouilles. Cafouilleur, tatonneur, bafouilleur...... Incompétent notoire

    Lui qui confond la condescendance de Macron avec du respect

    Connard

    Auteur

    Kaya Maghan

    En Juin, 2020 (17:51 PM)
    Ce président politicien, quel con
    Auteur

    Kaya Maghan

    En Juin, 2020 (17:51 PM)
    Ce président politicien, quel con
    Auteur

    Kaya Maghan

    En Juin, 2020 (17:51 PM)
    Ce président politicien, quel con

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email