Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Reportage: Au foirail de Rufisque, la cherté des prix des moutons décriée par les rares clients

Single Post
Reportage: Au foirail de Rufisque, la cherté des prix des moutons décriée par les rares clients

La fête de Tabaski approche à grand pas. De plus en plus, chaque musulman s’empresse à s’acquitter de cette obligation rituelle de sacrifier un mouton le jour de Tabaski. A quelques jours seulement de cette fête, ce n’est pas encore la grande affluence au niveau du foirail de Rufisque, «je suis là depuis une semaine avec 50 moutons. Mais vous voyez je n’ai vendu que 3 moutons» a soutenu Amadou Diallo. Par contre, ajoute-t-il, «l’année dernière, je suis venu à la même période. Mais, j’ai pu vendre les 15 moutons sur les 40 amenés. Peut-être que cette année, la fête est arrivée au moment où les sénégalais n’ont pas encore perçu leur salaire?». Le ressortissant malien ne désespérant pas nous confie que «même à moins de 24 heures de la fête, on espère vendre tous nos moutons sinon plus de la moitié»

Ici, les moutons sont jugé trop chers par ce client du nom de Alioune Ndiaye dans un grand boubou bleu et qui a la trentaine. Pour s'approprier un bélier, il faudra casquer au moins 100.000 francs CFA. «Je suis là depuis presque trois heures à faire le tour des lieux de vente. Mais, je n’arrive pas à avoir un mouton à la hauteur de ma poche, c'est-à-dire à 80.000 francs CFA comme chaque année» a-t-il avoué. La cherté des prix est également décriée par Ibrahima Faye, lui aussi la quarantaine dépassée, qui se référait aux propos tenus par le gouvernement sur la baisse des prix des moutons. «Je n’ai que 150.000 francs CFA. Pour acheter deux moutons pour mes deux épouses. Là, je n’arrive pas à en avoir» se désole-t-il. Ces prix font rêver plusieurs acheteurs qui peinent à s’approprier un mouton de Tabaski.

Si certains acheteurs hésitent et mettent du temps à se déterminer sur les moutons «c’est pour mieux calculer les implications budgétaires de leur achat et les charges de la famille. Pour d’autres par contre, l’essentiel est d’avoir un mouton quelques soit la nature» a confié ce père de famille, sous le couvert de l’anonymat, accompagné de ses fils. «J’ai acheté ces deux moutons à 200.000 francs soit 100.000 chacun. Je ne pouvais pas faire autrement que d’acheter, pas autre solution» a reconnu le vieux qui avoisine la soixantaine.

Par ailleurs, la question du choix de la race du mouton se pose.Selon Amadou Diallo, l'élevage intensif demande beaucoup de moyens. L'alimentation du bétail coûte cher. Ainsi que les soins au quotidien».Trouvé en train de discuter avec un client, ce vendeur de moutons, Ousmane Ba, a regretté le fait que «tout le monde veuille un gros mouton». Selon lui, tout le monde n'en a pas les moyens. Donnant une idée sur les prix de béliers, Ousmane de faire savoir: «les années précédentes, il m'était arrivé de vendre un mouton à plus de 200.000 Francs CFA tout comme il m'était arrivé d'en vendre à 300.000 francs CFA».

La plupart des vendeurs de moutons trouvés au foirail de Rufisque sont entre autres venus des régions de Louga, Saint Louis, de Diourbel et certains du Mali et de la Mauritanie.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Erreur

    En Octobre, 2011 (09:08 AM)
    L'observation a eu lieu mercredi 29 ? Donc jeudi 30 et vendredi ? ? ? finalement samedi 1er.

    C'est GRAAVE COMME ERREUR DE !!!!!!!!!!!!!!!!!



     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 



     :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Messager

    En Octobre, 2011 (09:16 AM)
     :haha:  :haha:  :haha:  CNT ...si préoccupé par l orgie ,se précipite pour rétablire la charia autorisant de nouveau la poligamie & autorisation du mari ...pour k la femme puisse demandé divorce  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: khadhafi été piétre orateur despotique ,pas si mauvais en somme  :haha:  :haha:  :haha: préoccupation salace ki en dit long sur l obséssion de ces mercenaires barbares ,et ki n arrange guére l image pompeuse k la compagnie ,dama bakh ,khame sa boppe défende bec & ongle  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: honte ,honte honte !! la suite d une soit disant révolution ,a d autres priorité plus vital & digne  :haha:  :haha: k cette casi obsession sexuelle !!! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2011 (09:28 AM)
    Il faudrait, pour les prochaines fête à venir après celle-ci, que nos économistes nous fassent une étude sérieuse pour savoir si réellement ces prix pratiqués par les éleveurs sont justifiés. Il est inadmissible que dans un pays ou le smic ne dépasse pas cinquante mille francs, un mouton du cabarit et de la catégorie moyenne vaille 80.000 francs. Economiquement, c'est absurde, cela n'existe dans aucun autre pays hors Afrique noire. On a l'impression qu'il y a une logique économique propre à l'Afrique noire, chacun fait ce qu'il veut en matière de recherche de profit. Cette incongruté économique du Sénégal est aussi valable s'agissant du prix des villas(heureusement qu'il y' a le plan de Wade "une famille un toit, ainsi que JAXAY) sinon dans aucun pays développé, le prix du loyer d'un appartement de 2 chambres, ou même trois+ CUISINE ET TOILETTE, ne revient à trois fois le salaire minimum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawarrak

    En Octobre, 2011 (09:52 AM)
    attendons les moutons chinois le plus cher coute 12500 frs

    mouton vip coute 12500

    mouton moyen 7350

    moton simple sans corne 4200

    {comment_ads}
    Auteur

    Pif

    En Octobre, 2011 (10:01 AM)
    Si on prend ce rythme on risque de vivre au dessus de nos moyens.Imagines toi avec un salaire de 100.000f cfa, tu veux payer le loyer, les factures ,la nourriture ,le gaz et j'en passe! Mais c'est impossible!!!

    Maintenant il est presque impossible de trouver un mouton à 50.000f donc où allons nous?De nos jours tu vois des soutiens de famille malades et qui n'osent même pas aller à l’hôpital encore moins de se payer des médicaments c'est triste franchement ce pays est invivable.
    Top Banner
    Auteur

    Beugueu Kham

    En Octobre, 2011 (10:19 AM)
    waw damay lacc té ndakh so amé niari diabar niari khar nga wara ray wala tontou léne j en ai besoin
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (02:12 AM)
      j'ai jamais vu un pays aussi pauvre avec autant de ministres de députés et de directeurs généraux
      golo wathial sonko yék
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Beaucoup De Gesticulations

      En Octobre, 2022 (04:57 AM)
      Mais, la faillite et la famine gagnent le lambda de jours en jours..
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Octobre, 2011 (10:38 AM)
    si elles ont les moyens de s'offrir un bélier, elles doivent le faire. Si tu ne peux pas acheter trois moutons, achèten, si tu ne peux pas achète TON mouton. Now si elles ne sont pas dans une même maison et que tu n'as pas les moyens d'en acheter deux, qu'elles viennent chez la première. Si elles habitent dans des zones éloignée (région à région) là ca pose problème.



    Ce que je veux dire, tu dois achter TON mouton. Que ce n'est pas une obligation d'acheter pour tes femmes si tu n'en as pas les moyens. Si elles peuvent le faire, qu'elles le fassent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Octobre, 2011 (10:59 AM)
    moooooooo yow waxofi dara !!!sou néké c faute de moyens bimouko khamé loumouy doyé niari djabar!!!!koufi ame niar achete deux koufi ame beneu achete un rek mou djekh takkk!!!1femme=1problem 2femmes=2problemes!!!SENEGAL DJEUM KANAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Kii

    En Octobre, 2011 (11:46 AM)
    le probleme ce n'est pas l'etat du senegal,c'est le mal des senegalais ki cherchent à tjours vivre au dessus de leurs moyens au mepris meme des preceptes reigieux; s'ils savaient aussi que chak fois que le musulman gaspille ses ressources il commet un peche com s'il avait pratique l'adultere.....car un peche c'est faire le contraire de ce que dieu recommande ou faire tout bonnement ce qu'il interdit de maniere explicite. quand dieu dit laa tabhil fassaada fil ardi ina laha la youhiboul moufsidiine cad ,ne gaspille pas sur terre car dieu n'aime point les gaspilleurs cela veut dire que gaspiller c'est blasphemer et essayer de depenser ce que l'on a pas par des tours de passe passe ,truander par ci quemander par la pour un seul joûr surtout pour un rite islamique qui n'est pas obligatoire mais simplement surrerogatoire pour celui ki n'a pas les moyens, il fo reconnaitre c simplement blasphemer
    Top Banner
    Auteur

    Xoslouman

    En Octobre, 2011 (13:35 PM)
    Tout le monde que le senegalis moyen est incapable de se taper un mouton sans en baver.. moi g pas les moyens de me taper un mouton je vais rabattre sur deux coqs.. Dieu merci g pas de femme ni d enfants a nourir .. li meetina :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepe

    En Octobre, 2011 (13:44 PM)
    150,000f pour 2 moutons pour ses 2 epouses. massa!!!!! il fair se contenter d'une seule.



    mais pourkoi acheter deux moutons? un grand mouton suffit pour la famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Mk

    En Octobre, 2011 (18:06 PM)
    si tu as 2 femmes et que 150000 FCFA alors achètes 2 mbottés ( agneaux ) .... RiRe
    {comment_ads}
    Auteur

    Tika

    En Octobre, 2011 (02:33 AM)
    loool! je n ose immaginer le sort de ceux qui ont 4 femmes! 4 moutons de 100 000 cfa chacun, cela fait quand meme 400 000 cfa, sans compter les habits, les nima niama pour preparer le mouton, les loyers des maisons, l electricité, la bouffe du mois, les fournitures scolaires des enfants, etc. De quoi reflechir avant de se lancer!  :-D  :-D 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email