Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REPRESSIONS POLICIERES - Les familles des victimes réclament justice : Me Abdoulaye Wade, Ousmane Ngom et Harouna Sy indexés

Single Post
REPRESSIONS POLICIERES - Les familles des victimes réclament justice : Me Abdoulaye Wade, Ousmane Ngom et Harouna Sy indexés

Ils sont identifiés comme étant le trio infernal. Abdoulaye Wade, Ousmane Ngom et Harouna Sy sont plus que jamais dans le collimateur des parents des victimes de la répression policière pendant la campagne électorale. Ils demandent au nouveau pouvoir de rendre justice.

Une mère de victime (Rokhaya Gassama) qui s’éclipse pour ne pas voir les images de la mort de son fils. Un père spirituel de victime (Imam Abdoul Aziz Ndoye) qui tient sa bouche et change de regard à la vue de la vidéo. Des témoignages poignants qui ont fini d’arracher des larmes à l’assistance. Hier, au siège de la Fondation Konrad Adenauer, les conséquences de la répression policière pendant la campagne électorale ont ému plus d’un. Une «brutalité  gratuite» qui a fait une dizaine de morts. Assez pour que le Collectif des victimes, aidé par Amnesty international, demande aux nouvelles autorités de faire la lumière sur cette question et sanctionner sévèrement les coupables.

Si l’on en croit les victimes et les organisations qui les soutiennent, l’axe du mal n’est constitué de personne d’autre, si ce n’est de Me Abdoulaye Wade, Me Ousmane Ngom et du commissaire Harouna Sy. Le premier, chef de l’Etat sortant a planifié la pression au plus haut niveau, estime Seydi Gassama et Me Assane Dioma Ndiaye, respectivement président d’Am­nes­ty international, section Sé­né­gal et secrétaire général de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh). «Rappelez-vous que c’est Wade qui disait qu’il avait pris toutes les dispositions de sécurité», déclarent-ils.

Le second, alors ministre de l’In­térieur, a donné les ordres. Lesquels sont exécutés par le troisième qualifié de «commissaire zélé». A ce dernier, il est d’ailleurs demandé d’arrêter les «déclarations mensongères qui sont une in­sulte à la mémoire des victimes». Debout, ensemble, les pa­rents et proches de victimes ainsi que les organisations de défense des droits humains sont plus que jamais déterminés à réclamer justice. «A chaque fois, la Justice nous disait que nous n’avions pas de preuves. Mais cette fois-ci, grâce aux caméras de télévisions, nous avons toutes les images», se réjouit M. Gassama. Ce qui inquiète cependant, constate-t-il, c’est que le pouvoir actuel a activé l’Inspection générale d’Etat. Alors que jusqu’ici, le procureur de la République n’est pas instruit.

Par ailleurs, afin d’éviter qu’ils soient seuls dans leur combat, Mouhamadou Mbodj du Forum civil conseille aux membres du collectif d’élargir le combat. Ce, en y incluant les parents et défenseurs des droits de tous ceux qui sont morts dans les commissariats de police depuis l’Alternance et qui sont estimés à plus d’une vingtaine.

LES OBSTACLES POUR RECLAMER JUSTICE
La répression policière est une vieille histoire au Sénégal. Mais rarement les victimes ont obtenu justice, la faute à des pratiques et croyances ancrées. Selon Me Assane Dioma Ndiaye, il s’agit du fatalisme, de la lenteur et de la corruption, venus respectivement de la victime, de la Justice et de l’autorité. S’agissant de la victime, elle tombe trop souvent dans le fatalisme. Et dans ce cas précis, elle demande toujours au défenseur des droits de l’Homme d’arrêter la procédure, préférant s’en remettre à Dieu. «Nous avons beau avoir la volonté, il nous faut l’onction de la victime pour obtenir gain de cause», précise-t-il.

Quant à la justice, elle oblige le plus souvent la victime à abandonner la procédure, parce que lasse de poursuivre un dossier qui ne connaît jamais de fin. Et si l’on en arrive à ce cas de figure, regrette Me Ndiaye, c’est que le plaignant a très souvent le sentiment que la justice est aux ordres. Le troisième coupable, c’est-à-dire l’autorité, son arme fatale reste la corruption. «Très souvent, les mallettes d’argent ont raison de la détermination de la victime à demander justice», s’insurge-t-il. Tout ceci combiné aux pressions policières font qu’il est difficile, voire impossible de condamner les coupables de répression parmi les Forces de l’ordre.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Gaz

    En Avril, 2012 (22:44 PM)
    Ont n'ont cas retourne tout l'argent des Senegalais tous des voleur ils ont detruits le Senegal.

    Top Banner
  2. Auteur

    Bouuuuu

    En Avril, 2012 (22:56 PM)
    La famille de Mamadou Diop cible Ousmane Ngom

    Mardi 3 Avril 2012 - 15:44

    La famille de l’étudiant Mamadou Diop, fauché par un camion de police pendant la campagne électorale a déposé une plainte afin que justice lui soit rendue. Cette plainte vise directement Me Ousmane Ngom, ancien ministre de l’Intérieur et Arona Sy, le commissaire central de Dakar.





    La famille de Mamadou Diop cible Ousmane Ngom

    C’est au plus fort de la campagne électorale, marquée par la contestation de la candidature du président Wade par le M23 que Mamadou Diop, étudiant en Master Lettres modernes a été fauché le 31 janvier par un camion de police. Les deux tours de l’élection tenus respectivement les 26 février et 25 mars2012 dans la sérénité et la paix, la famille de la victime a décidé d’entamer la procédure pour que justice soit faite.



    En effet, dans l’après-midi du lundi, Me Abdoulaye Tine, son confrère, Me Bocar Arfang Ndao accompagnés de Mama Diop et de Gorgui Diop, respectivement père et frère de la victime ont déposé une plainte auprès du doyen des juges. Ils sont soutenus dans cette démarche par deux témoins, Omar Bâ et Mouhamadou Barro qui est porte-parole du M23 Mbour.



    La plainte est déposée d’abord contre X et les deux responsables en charge de la sécurité civile au moment des faits à savoir, Me Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur et Arona Sy, commissaire central. Le conducteur de la voiture «Dragon» qui a mis fin aux jours du jeune homme y est aussi visé par la plainte. L’avocat de la famille du défunt «ne comprend pas pourquoi le chauffeur n’a jamais été entendu dans le cadre de l’enquête menée par la DIC (direction des investigations criminelles)». Cependant, il place toute sa confiance en la personne du doyen des juges à qui il a confié le dossier. «La plainte a été déposée auprès du doyen des juges, un magistrat du siège qui est un magistrat indépendant. Et nous aurons la possibilité de demander des actes, notamment la citation des témoins », a expliqué Me Abdoulaye Tine.



    Deux thèses s’opposent dans la mort du jeune étudiant. Pour les manifestants et non moins témoins de la scène, Mamadou Diop a été tué par le camion de police qui avait foncé tout de go sur les manifestants, mais du côté des autorités, on parle d’accident.



    By Lemessager

    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Avril, 2012 (23:48 PM)
    Trois (3) crétins tout simplement :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Avril, 2012 (23:52 PM)
    Hqrona Sy is an asset to the Senegalese Police leave him to continue to do his job,infact he metigated the lost of life without his good leadership uncountable lifes would have been lost.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadoun

    En Avril, 2012 (23:59 PM)
    vous parlez de Ablaye Wade. ousmane ngom, harona sy. il y a le préfet de dakkar qu'il faut demettre de ses fonctions de prefet de dakar.

    en tant que prefet chef de la police il devait faire comprendre au ministre que la campagne donne droit au x candidat le droit de manifesté . il faut le foudre dehors de la prefecture.
    Top Banner
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Avril, 2012 (00:34 AM)
    Ils doivent tous être fusilles,ses couillons de

    bandits saletes.tous des executables.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Avril, 2012 (00:55 AM)
    arona sy les éléves du cm2 passent un diplome national donc C PAS LA PEINE DE BANDER LES MUSCLES TU VIVRAS AVEC L'ODEUR DES GRENADES ET LES CRISSEMENTS DU DRAGON SUR LE CORPS DES VICTIMES
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Poulo

    En Avril, 2012 (04:33 AM)
    ilfaut les juger karim wde surtout son pere

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Avril, 2012 (05:00 AM)
    Roi crapaud est le pire des maledictions tombees au Senegal. Une personne qui personnifie tous les vices dont l'amour demesure du pouvoir, de l'argent et les honneurs. Il etait pret a tout les moyens pour conserver le pouvoir mais tuer et tuer des innoncents. C'est pour cela les "ndigueuls" en sa faveur etaient tellement degoutant mais heureusement l'engagement du peuple etait plus fort que ces "ndigueuls" emanant d'obscurantistes qui se soucient que de leur interets personnels. Vive l'emancipation des esprits.
    Top Banner
    Auteur

    Samuel Gorou

    En Avril, 2012 (09:09 AM)
    ne nous fatiguez pas il faut élever son de ne pas aller dans des événements comme m23 ou y en a marre personne n est mort sur les événements.pourkoi aller se manifester sur des choses ki ne sont pas vrai. c est cette leçon k on a a apprendre sur cette situation .j aurais conseiller a cette famille de porter plainte y en marre et alioune tine responsable de m23.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baby

    En Avril, 2012 (09:10 AM)
    Des officiers de l'armée nationale occupants des positions en Casamance menacent de se faire entendre et n’hésitent pas à abandonner les positions si Macky ne procède pas à une rupture générale et catégorique au sein de l'Armée en nettoyant tous ses prédateurs à la tête de l’armée.ils ne veulent plus de ses Généraux de Wade à la tête des forces de sécurité.Ils n'accepteront plus de vivre les afres du regime wade ou "golo di beuy baboune di doundé" ils veulent des meneurs d'hommes honnêtes intègres soucieux du bien être du soldat de l’intérêt de l’Armée et de la sécurité intérieure et extérieure de la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Audit Et Justice

    En Avril, 2012 (09:50 AM)




    - JUSTICE pour les MARTYRS de la DEMOCRATIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Justice pour Mamadou DIOP (un homme qui était épris de justice et qui aimait

    pays et son peuple) ainsi qu'à tous les victimes de ce changement!!!!!!!



    - AUDIT pour récupérer l'argent du PEUPLE



    VIVE LE SENEGAL JUSTE!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Avril, 2012 (10:28 AM)
    LA FAMILLE DE FODE NDIAYE VA PORTER PLAINTE LES PROCHAINS JOURS CONTRE LE M23 CAR ILS SONT RESPONSABLES DE LA MORT DE LEUR FILS.COMMENT AMNESTI PEUT VOULOIR JUSTICE SANS PENSER A FODE NDIAYE CE POLICIER TUE PAR LES JEUNES DU M23 DE ALIOUNE TINE ET ABDOUL AZIZ DIOP LE PORTE PAROLE ET POLITHOLGUE.MAMADOU DIOP EST T - IL PLUS IMPORTANT QUE CE POLICIER TUE EN SERVICE COMMANDE. QUAND MEME SOYONS PLUS JUSTE
    Top Banner
    Auteur

    Mame Penda

    En Avril, 2012 (12:30 PM)
    TANT DE MECHANCETE ET MALADRESSE NE PEUVENT PAS RESTER IMPUNIS CAR CES VICTIMES ONT DES FAMILLES DES ENFANTS ET MERITENT QUE JUSTICE SOIT FAITE. ET SI C·ETAIT KARIM, OU UN FILS DE OUSMANE N·GOM OU DE L·AUTRE, NON RAPPELEZ VOUS DE CE QUE WADE DISAIT QUAND IL SAVAIT LA NOUVELLE.DISAIT IL-" C·ETAIT UN VENT PASSAGER ET IL Y·AURA JAMAIS DE L·OURAGAN "" IL EST VRAIMENT SANGUINAIRE WADE. TU ES MECHANT, MACKY SALL NE DOIT PAS TE LAISSER FILER NI, OUSMANE N·GOM, NI CE NULLARD DE SY ARONA. QU·EST CE QUE CELA VOUS A PERMIS. CES PERSONNES MORTENT SONT MORTS POUR DEFENDRE LEUR PAYS ILS ONT AUSSI LEURS ENFANTS QUI SONT ORPHELINS, ET C·$EST DUR ETRE ORPHELIN WADE ETN SON GANG NE DOIVENT PAS ETRE IMPUNIS, ILS SERONT JUJES DANS CE MONDE ET A LA MORT. C·EST POURQU·OI JE SUIS CONTENTE DE LA DEFAITE DE WADE, QUI SE PRENAIT POUR UN DEMI DIEU ALORS QU·IL EST UN SIMPLE FRANMASSON, REBELLE, VOLEUR, TUEUR, WADE TU N·AS PAS HONTE, VOUS ETES DES CRIMINELLES MACKY NE DOIT PAS PROTEGER CES BANDITS.

    MAMADOU DIOP ET LES AUTRES ONT DES ENFANTS , QUI SONT MAINTENANT ORPHELIN. ON VA CHATIER LES COUPABLES SOYEZ EN RASSURES, WADE EST UN MECHANT VIEUX PUEUX QUI NE FAIT QUE DU MAL .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafa

    En Avril, 2012 (12:32 PM)
    ablaye wade le 1er responsable, ousmane ngom, le petit préfet, arona sy et le gas qui dirigé l'équipe qui a jeté le grenade dans la mosquée  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baoumar

    En Avril, 2012 (13:12 PM)
    Doucement, calmement, lentement mais surement. Restons confiants et sachons que c'est l'Etat avec un grand E, ce n'est pas la gestion d'une quelconque maison.

    Que Dieu l'accompagne dans ces projets! Amen

    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaaaaa77

    En Avril, 2012 (15:58 PM)
    Grand Bravo à Maître Abdoulaye TINE qui a dénoncé ces violations dans tous les médias et aidé les familles pour porter plainte !
    Top Banner
    Auteur

    Samuel Gorou

    En Avril, 2012 (15:58 PM)
    ne nous fatiguez pas il faut élever son de ne pas aller dans des événements comme m23 ou y en a marre personne n est mort sur les événements.pourkoi aller se manifester sur des choses ki ne sont pas vrai. c est cette leçon k on a a apprendre sur cette situation .j aurais conseiller a cette famille de porter plainte y en marre et alioune tine responsable de m23.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email