Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

REPRISE DE LA GESTION DES AEROPORTS PAR LE SENEGAL : Le collectif des travailleurs dénonce la violation de la Convention de Dakar par M. Farba Senghor

Single Post
REPRISE DE LA GESTION DES AEROPORTS PAR LE SENEGAL : Le collectif des travailleurs dénonce la violation de la Convention de Dakar par M. Farba Senghor
Le collectif des travailleurs sénégalais de l’Asecna exige le retour à la légalité par le respect car il estime que cette Convention de Dakar a été violée par Monsieur Farba Senghor, Ministre de tutelle de l’Asecna. C’est du moins l’avis du collectif. Face à la presse hier à l’issue d’une assemblée générale, les travailleurs ont protesté contre la décision de l’Etat du Sénégal de reprendre la gestion de ses aéroports. « Il y a eu une campagne de désinformation de la part de l’Etat », a indiqué Me Ahmadou Lamine Lèye tout en invitant les autorités sénégalaises à la raison. «Les chiffres avancés par Farba Senghor sont erronés car ils concernent plusieurs pays. Le Sénégal fait seulement 200 000 km2. Par contre, le Mali fait 6 fois la superficie du Sénégal. Il n’a que 6,9 % dans les recettes. Comment Farba va faire pour payer les travailleurs ?», a soutenu le porte-parole M. Saïdou Diémé. Et d’ajouter : « Lors de la signature pour la reprise de la gestion des aéroports pour le Sénégal, les 3/4 de la salle étaient remplis de gens venus d’ailleurs.
Des ménagères et non les travailleurs ». « Farba veut ôter le pain de la bouche des travailleurs ». Pour sa part, le Chargé de communication Lucien Mendy a estimé que le transport aérien est trans-international et que le Sénégal seul ne peut pas gérer les activités. À en croire Amidou Fall, Secrétaire général du Sataas, durant ces deux dernières années, plus de 15 milliards de Fcfa ont été investis dans de multiples projets à Dakar. Pendant la période 2000-2007, au titre de la formation continue, 68 contrôleurs de la représentation de l’Asecna au Sénégal ont bénéficié de la formation. Selon ces travailleurs, 692 Sénégalais travaillent dans les activités communautaires (350 en représentation, 325 au siège à Dakar et 17 en expatriation dans les autres pays). Les agents sénégalais représentent 12 % de l’effectif global soit une masse salariale de près de 6 milliards de Fcfa. En effet, l’Asecna constitue le premier client des banques et grandes sociétés de la place (Sonatel, Senelec, Sde…). Par ailleurs, il est à noter la présence de 300 agents expatriés résidant sur le sol sénégalais et qui consomment la presque totalité de leurs revenus localement. Ils ont exprimé leur vive préoccupation par rapport aux menaces qui pèsent sur leur outil de travail : l’Asecna, considérée comme un modèle d’intégration africaine et de coopération, vieille de près de 50 ans.
Ainsi ils ont marqué leur détermination à recourir à tous les voies et moyens qu’ils jugeront utiles pour la préservation et la défense de leur outil de travail.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email