Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Restauration dans les fast-food : La consommation du hamburger et de la pizza, un danger pour la santé humaine

Single Post
Restauration dans les fast-food : La consommation du hamburger et de la pizza, un danger pour la santé humaine

A Dakar, les Fast-food font désormais partie du décor. Fréquenter ces lieux devient de plus en plus accepté par les populations. Si le service offert est rapide (fast en anglais) et pratique, il reste que du point de vue sanitaire, les fast food seraient à l'origine de plusieurs maladies, souvent mortelles.

La modernisation et la croissance économique ont engendré un autre type d'alimentation chez les Sénégalais. A cause du manque de temps, les gens préfèrent se restaurer à la va vite pour gagner plus de temps. Ces endroits, qui poussent comme des champignons dans Dakar, ont fini de créer de nouvelles habitudes de consommation. Des tables de quatre personnes, des serveurs qui sont toujours pressés, une atmosphère qui sent la friture, des éclats de voix, une bonne ambiance, etc. Tel est le décor dans les Fast-food.

En effet, en moins d'une quinzaine de minutes, on peut passer la commande et se restaurer, contrairement au repas traditionnel qui peuvent durer entre 45 mn et 1 h. ‘Ma pause est très courte, 12 h et 15 h, ne me permet pas d'aller chez moi et de revenir à temps. Les repas à la maison prennent beaucoup de temp ; je préfère me restaurer dans les fast-food dont le service est plus rapide. Et cela me permet de regagner mon lieu de travail à l'heure indiqué’, déclare une cliente trouvée dans un Fast-food situé sur l'avenue ‘William Ponty’, et qui a préféré garder l'anonymat.

Cette idée, Amadou Niang, rencontré dans un autre Fast-food se situant sur la même avenue, la partage bien, ‘vous savez au Sénégal, les gens perdent énormément de temps pour le déjeuner. Alors que si vous allez dans les pays développés, les gens ne gaspillent pas autant de temps pour manger, car eux ils ont compris que le temps est de l'argent ‘.

Il faut dire que c'est à l'heure de pointe, c'est-à-dire entre 13 h et 15 h que les fast-food regorgent de monde. La plupart de ceux qui travaillent en ville s'y restaurent. Un phénomène accentué par l'instauration de la journée continue, il y a de cela une dizaine d'années ‘C'est aux heures de pointe que nous accueillons beaucoup plus de monde et particulièrement les femmes, et du lundi au vendredi car c'est l'heure de la pause. Mais à vrai dire il n'y a pas d'heure à proprement dite pour les clients, car ils viennent à toutes les heures du jour comme de la nuit’, soutient Adama Goudiaby officiant dans un Fast-food situé sur la Ponty.

A la question de savoir pourquoi il y a une telle affluence dans ces endroits, ce dernier répondra qu'en plus d'être pratique et rapide, la plupart des clients ne disposent pas de beaucoup de temps pour rentrer chez eux et revenir, car ils habitent loin ou parce qu'ils ont des engagements qui ne leur laissent pas beaucoup de temps.

Toutefois, ce n'est pas parce que le service est rapide, que la nourriture proposée dans les fast-food est bonne pour la santé. E effet, les aliments qui y sont disponibles sont généralement gras. C'est le cas des hamburger, des paninis, des pizzas.... Quand on demande au gérant des fast-food, qu'est-ce qui se vend le plus dans les mets qu'ils proposent, ils sont tous unanimes à dire que ce sont les hamburgers et le charwarma. Ce dernier est moins nocif pour la santé dans une moindre mesure.

Cependant, la consommation de ces produits engendre complications, selon le Dr. Mona Haddad Abou-Khalil, une nutritionniste-diétiticienne à la clinique de La Madeleine. L'obésité, les maladies cardio-vasculaires, la tension, etc. sont entre autres maladies susceptibles d'être contractées par les adeptes des fast-food. Ceci à cause de la forte teneur en matière grasse de ces aliments, souligne le Dr. Mona Haddad Abou-Khalil. Certains clients ne savent pas qu'ils risquent d'attraper des maladies, avec la consommation d'une telle nourriture. ‘On risque de tomber malade avec une telle nourriture.

Franchement, je ne le savais pas. Je mange ici parce que c'est pratique, rapide mais je ne savais pas qu'il y avait danger’, s'exclame A.N, une cliente trouvée dans un fast-food situé sur l'avenue Bourguiba.

Il est vrai que les fast-food sont très pratiques, car on s'y restaure rapidement et dans une certaine mesure moins cher. Toutefois, il faudrait pas oublier que certains mets qui y sont proposés constituent un danger pour la santé des populations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email