Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Restes d’un bébé dans un lave-linge : les conclusions de la police scientifique

Single Post
Restes d’un bébé dans un lave-linge : les conclusions de la police scientifique
Une bataille de remportée pour le père de la victime : les enquêteurs techniques recommandent un test ADN pour savoir si le nourrisson retrouvé mort dans la machine à laver de la buanderie de l’hôpital Abass Ndao est bel bien sa fille venue au monde deux jours plus tôt, dimanche 23 juillet.

Dans le cadre de l’enquête sur la découverte de restes d’un bébé dans un lave-linge de la buanderie de l’hôpital Abass Ndao, le commissariat de la Médina, chargé de l’affaire, avait requis la division de la police technique et scientifique. Après avoir effectué une représentation générale et fixé les lieux (la buanderie) par des photographies, l’équipe dirigée par l’adjudant Idrissa Navel Diallo les a investis. Il s’agissait de rechercher des traces et indices utiles à l’enquête.

D’après nos informations, cet exercice a permis à la police scientifique et technique de constater que les ossements d’un bébé étaient éparpillés sur le sol et que le buste ainsi que d’autres parties du corps étaient entassés dans une pelle en plastique. Les restes n’étaient pas en état de putréfaction, d’après nos sources. Ce qui certes n’indique pas avec certitude l’heure du décès, mais laisse penser, de l’avis de la police scientifique, que la mort du nouveau-né n’était pas si lointaine.

Entre 7 h et 7 h 30…

Cette déduction corrobore, nous dit-on, les déclarations de l’infirmière N. B. S. Cette dernière a confié aux enquêteurs avoir effectué, vers 7 heures, la toilette des huit bébés du service néonatalogie avant de passer la garde des enfants à sa collègue R. N. Elle reconnait cependant, soufflent nos informateurs, n’avoir pas procédé avec cette dernière au comptage des nourrissons avant le passage de témoin.

Vers 7 heures 30 minutes, A. D, employée à la buanderie, s’empare d’un sachet en plastique contenant d’ordinaire que des draps à laver et jette son contenu dans la machine, selon sa déposition dont Seneweb a pris connaissance. La dame reconnaîtra n’avoir pas pris le soin de trier les draps. Donc, a priori, si l’on se fie à ses déclarations, elle ne savait pas si un bébé y était enveloppé ou pas.

Dans tous les cas, au même moment, la disparition d’un des huit bébés du service de néonatalogie est constatée. Tout porte à croire, de l’avis des techniciens de la police scientifique et technique, qu’il pourrait s’agir du même nouveau-né dont les restes ont été retrouvés dans la machine de la buanderie, de l’enfant de Narro Véronique N’Houmi et Jean-François Kouderin.

Ce couple a donné naissance à une fille dimanche 23 juillet, à la maternité de l’hôpital Abass Ndao. Le bébé pesait 1550 grammes. Né prématurée, l’enfant a été d’abord placé dans une couveuse avant d’être transféré à la salle «Kanguve», d’après le récit du père dans les colonnes de L’Observateur et au micro de Seneweb.

Deux jours plus tard le couple apprend que son nouveau-né est décédé. Et que ses restes ont été retrouvés dans un lave-linge de la buanderie. Sceptique quant aux explications fournies par la direction de l’hôpital, Jean-François Kouderin demande à voir les restes de son enfant ou au moins à pouvoir consulter les photographies. En vain. La police s’y oppose, invoquant les besoins de l’enquête.

Une bataille de gagnée pour les Kouderin

Une chose est sure, d’après la police scientifique : si le bébé des Kouderin est bel et bien celui dont les restes ont été retrouvés dans le lave-linge, il est clair que le nourrisson, mort ou vivant, a été déplacé de la salle de néonatalogie à la buanderie. Ce qui a poussé la police à suggérer dans ses conclusions qu’il y a lieu d’éclairer comment le bébé s’est retrouvé dans la machine à laver alors qu’il était bien portant et installé dans un berceau au service de néonatalogie.

Les techniciens de la police scientifique et technique ont tiré trois autres conclusions. D’abord, ils signalent que l’état des restes présumés du bébé, conjugué aux témoignages du directeur de l’hôpital Abass Ndao, Dr Amadou Ndiaye, permettent d’affirmer que l’abandon de l’enfant à la buanderie remonterait à quelques heures avant la découverte macabre.

Ensuite, ils font remarquer que l’absence de cris pendant qu’il était supposé être à la buanderie pourrait être expliquée par le fait que le bébé était déjà mort dans le sachet en plastique qui contenait les draps à sales avant d’être déposé à la buanderie.

Enfin, les policiers techniques croient savoir que la mort du bébé pourrait être antérieure à son placement dans la machine à laver. Et qu’elle pourrait être le résultat d’un manque d’oxygène puisqu’il était enveloppé dans les draps contenus dans un sachet hermétique, en plastique.

Toutefois, la police scientifique déclare que seul un test ADN permettrait scientifiquement de confirmer avec certitude que le bébé dont les restes ont été retrouvés dans le lave-linge est bien celui de Véronique Narro et Jean-François Kouderin. Et dans cette perspective, elle recommande aux enquêteurs de requérir les services de l’Institut de recherches en santé, de surveillance épidémiologique et de formations (IRESSEF), qui dispose d’un laboratoire ADN.

Une bataille de gagnée pour Jean-François Kouderin, qui réclame un test ADN afin d’être sûr que ce sont bel et bien les restes de son enfant qui ont été retrouvés dans le lave-linge de l’hôpital Abass Ndao.

Le commissariat de la Médina poursuit son enquête.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Facts Only

    En Août, 2023 (14:31 PM)
    Que c'est atroce. Pauvre petit ange. J'ai lu l'article de bout en bout et mis à part les répétitions je n'ai pas vu le lien avec une éventuelle bonne nouvelle pour les parents. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Triste

    En Août, 2023 (14:33 PM)
    Triste pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:42 PM)
    la salle où se trouvaient les bébés, le couloir auraient dù disposer de caméras de surveillance aussi pour la sécurité des nouveaux nés. comment autant d'actes de négligence ont ils pu s'enchainer? si la papa n'avait pas alerter la presse est ce que l'hopital aurait pris les mesures qu'il faut? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:36 PM)
      Oui. Caméras de surveillance dans les salles des bébés.
      Les mauvais souvenirs de Tivaouane puis ... sont encore présents. Ces événements justifient l'installation des caméras dans toutes les grandes salles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:46 PM)
    Est ce vraiment le même bébé?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Dieu

    En Août, 2023 (15:38 PM)
    Mon dieu quel pays de négligents,  les directeurs de société en savent quelque chose . Le travailleur sénégalais n'a aucune rigueur. Il passe son temps à écouter la radio avec ses oreillettes,  ne respecte aucune procédure.  Il faut enfermer  toutes ces filles car ce sont des criminelles un point c'est tout . C'est trop facile ça. C'est dure pour les parents ça,  perdre un enfant de la sorte , c'est atroce . Non trop c'est trop !!! 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (15:48 PM)
    c'est une diabolique soit-disant patriote de pastef qui a procédé àun sacrifice humain. Rire mais c'est peut-être le cas. Diaboliques pastefiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi,

    En Août, 2023 (16:36 PM)
    Je l'ai toujours dit,la sociéte senegalaise est pourrie jusqu'aux os.Comment jeter un nouveau né dans une machine à laver dans un service de pediatrie,comment incendier un bus dont les passagers sont de pauvres personnes qui se rendaient à leur travail et la liste est tres longue.....Il ne nous reste qu'à prier pour ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:56 PM)
    Excellent travaille de notre police scientifique. Maintenant, la justice doit passer inshallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:06 PM)
    Quand on a 1 enfant , 1 femme on en prend soin.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:30 PM)
      Bébé jetable le prochain est déjà en route .
      Espérons qu'il ne va porter le même nom les mêmes vêtements tétines biberons lit etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Horrible

    En Août, 2023 (17:28 PM)
    jespère  que le ou la criminelle pourrira en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:34 PM)
    Avant de mettre le linge dans la machine, il faut prendre la rigueur et la précaution de trier le linge. C'est un minimum ! Il ne faut jamais s'habituer à la routine en mettant de côté la rigueur ! Il y'a toujours des gestes obligatoires à exécuter dans l'exercice du métier à certains postes à risque.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:46 PM)
    Vous parlez comme si c'était une certitude que le bébé était dans le sac de linge à cause d'une erreur de l'infirmière . Moi je dis que c'est incroyable de mettre le bébé et le linge dans le sac depuis la couveuse sans s'en rendre compte. Un criminel a pu passer par là et agir pour mettre en cause l'infirmière qui n'y est pour rien, espérant le crime parfait rek.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mansor

      En Août, 2023 (19:30 PM)
      Toujours et encore un nouveau problème de bébé à l'hopital Abass Ndao.
      Ce phénomène est récurrent dans cet hopital et les autorités de ce pays croisent les bras.
      J'ai perdu ma fille née prématurée en 2002 et qui étaient gardée dans ce même service néonatal. Le lendemain, lorsque nous sommes venus pour la récupérer,  on nous informe qu'elle est décédée sans avertir les parents. Mais ils mettent les parents devant le fait accompli. 
      Autre chose, ma grand mére qui faisait le lavage morture nous a informé aprés l'enterrement que l'enfant portait une blessure au front alors notre bébé n'avait aucune blessure la veille. Et même sa mère l'a allaitée la veille sans aucun probème.
      Beaucoup de personnes ont signalé ce problème dans ce même service de l'hôpital Abass Ndao. L'État doit maintenant agir pour éclairer ce qui se passe dans cet hopital.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Sont Les Avantages D’être

    En Août, 2023 (20:09 PM)
    La négligence et la bêtise font partie intégrante de notre culture . Je remercie Allah soubhaana wa taala de m'avoir sorti de ce pays . Je préfère vivre pauvre ailleurs que de vivre au Sénégal avec mille milliards . For real , it a real shithole country . Balaamaa dè , vous mettez tout sur l'état , le problème ce n'est l'état mais les sénégalais . 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email