Mardi 26 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Retour sur les auditions des «amis» de Karim : La «bande» et les sociétés

Single Post
Retour sur les auditions des «amis» de Karim : La «bande» et les sociétés

En plus de Karim Wade, d’autres personnes citées dans le montage de certaines sociétés sont entre les mains de la gendarmerie depuis hier. Le Quotidien revient sur leurs auditions.


Cheikh Diallo pour Cd Média

Le montage du groupe de presse Cd Media, éditeur du journal Le Pays et du site internet le Sénégalais.net, indique que sur le papier 30% des parts appartiennent au journaliste Cheikh Diallo et 70% à Atlantic Holding de Patrick Joseph William. Entendu une première fois, Cheikh Diallo, qui, sans doute, ignorait que Me Patricia Lake Diop et Patrick Joseph William avaient déjà été entendus, laissa croire qu’il était l’unique propriétaire de la boîte. A la deuxième audition, pressé de questions et confondu par un reçu de versement des sommes par Victor Tendeng pour la création de la société, Cheikh Diallo changera de stratégie de défense et met tout sur le dos de Karim Wade. Cheikh Diallo affirme n’avoir aucun lien avec M. William et que c’est Karim Wade qui lui a demandé de porter des actions. Ainsi, il reconnaît n’être qu’un employé payé par Karim Wade. (…)

Pape Mamadou Pouye, Bibo Bourgi et Pierre Agbogba pour Ahs

Pape Mamadou Pouye, un autre ami de collège de Karim Wade impliqué par la suite dans la gestion des Ahs, a été entendu. Il confia lui aussi avoir été recruté par Karim Wade. Pape Mamadou Pouye et Elimanel Diop ont raconté la séance de recrutement, dans le bureau de Karim Wade à l’immeuble Tamaro, de Pierre Agbog­ba comme Président du Conseil d’administration des Ahs. Pierre Agbogba était l’ancien directeur d’exploitation d’Air Afrique. Il avait été introduit auprès de Karim Wade par l’avocat Me Rasseck Bourgi qui avait assisté à l’entretien tout comme Bibo Bourgi. Toutes les décisions étaient prises par Karim Wade. L’enrôlement de Pierre Agbogba aidera les Ahs à développer son réseau en Afrique où ils détiennent le monopole des services de Handling dans plusieurs pays.

Karim Wade décidera de la modification de la structure du capital des Ahs. Ainsi, il avait été procédé à des cessions d’actifs qui ne sont plus nominatives mais au porteur. Madeleine et Paul Sarr signeront les documents nécessaires. Bibo Bourgi et Pape Mamadou Pouye seront les visages de l’actionnariat des Ahs. Soit dit en passant que Elimanel Diop avait lui aussi fini d’être écarté de la gestion de l’entreprise. Deux sociétés Offshore seront créées. Ce seront Menzies Africa basée au Lu­xem­bourg et Ahs Inter­natio­nal Limited basée aux Iles Vierges Britanni­ques. Menzies Africa deviendra Menzies Middle East and Africa quand cette entreprise avait obtenu un contrat de Handling en Jordanie. Menzies Middle East and Africa et Ahs International Limited. (…)


Mansour Gaye du cabinet Cice pour Dp world

Avec l’enseigne Dp World, on croirait que l’exploitation des activités portuaires au Sénégal était confiée à la firme de Dubaï appartenant à l’Emir. La réalité est tout autre. (…) La preuve, quand Man­sour Gaye expert-comptable pa­tron du Cabinet Cice avait voulu être désigné comme Commissaire aux comptes de la société à sa création, c’était à Karim Wade qu’il s’était adressé. Mansour Gaye a dit aux enquêteurs que Karim Wade lui avait opposé le fait que le cabinet Cice n’avait pas de signature internationale. C’est comme cela que Cice était allé chercher la si­gna­ture internationale en intégrant le réseau de  Gran Thorton. (…)


Alioune Samba Diassé, l’employé de Bibo Bourgi

(…) L’autre exemple qui montre que la plateforme de l’aéroport de Dakar est une vache à lait pour Karim Wade et ses amis est celui de la société Aérobus Services dont les bus transportent les passagers au débarquement et à l’embarquement. Cette société a été constituée par deux personnes : un ancien employé de Bibo Bourgi à la retraite du nom de Alioune Samba Diassé et Véronique Lély Manga, la domestique de la mère de Pape Mamadou Pouye, un camarade de classe de Karim Wade au cours Sainte Marie de Hann. Les en­quê­teurs rient encore de cette découverte d’une domestique qui possède une compagnie de bus. Enten­du, Alioune Samba Diassé dira ne rien savoir de la société. Il avait simplement signé des documents à la demande de Bibo Bourgi. Véronique Lély Man­ga, n’en parlons pas ! Elle a cédé ses actions à une société basée aux Iles Vierges Britan­niques intitulée ABS Corporate qui se trouve être le représentant exclusif en Afrique de l’Ouest de la marque Cobus fabriquant des bus qui opèrent à l’aéroport de Dakar. (…)


Coumba Diagne, l’autre em­ployée de Bibo pour Daport

(…) La société Afriport avait été représentée à la constitution de Daport par une certaine Coumba Diagne habitant le quartier Hlm 4 à Dakar. Quand les gendarmes s’étaient rendus à l’adresse indiquée, la mère de Coumba Diagne leur dira que sa fille vit désormais aux Etats-Unis d’Amérique. Le Quoti­dien a pu établir que Coumba Dia­gne est une ancienne employée de Bibo Bourgi.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email