Mardi 16 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Retour sur Thierno Ousmane Sy avant 2000 : TOS, Azimut et la spiritualité !

Single Post
Retour sur Thierno Ousmane Sy avant 2000 : TOS, Azimut et la spiritualité !

En fouillant dans son vécu pré-alternance, on finit par se rendre compte que Thierno Ousmane Sy a travesti les faits en faisant face aux enquêteurs de la Brigade de recherche et au procureur de la République.

Ils sont nombreux aujourd’hui les pontes de l’ancien régime fouillés dans le cadre de la traque des biens mal acquis mais qui crient haut et fort s’être réalisés bien avant l’avènement de l’Alternance. Naturellement, Thierno Ousmane Sy, l’ancien Conseiller en technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) du président Abdoulaye Wade, embouche la même trompète. Pour sa défense, TOS affirme à la moindre occasion avoir été dans les affaires bien avant 2000. De quelles affaires s’agissait-il ? 

Aux détours de recherches sur le passé affairiste de M. Sy, La Gazette est tombée sur l’identité d’un de ses partenaires post-alternance. Insa Diop, pour ne pas le nommer, a d’après des sources, fait la connaissance de Thierno Ousmane Ousmane Sy en 1995. Cela s’est fait par l’entremise de Arona Sy, le petit frère de TOS et du sieur Demba Diack, fils du défunt Abdoulaye Diack et frangin de Iba Diack avec qui Thierno Ousmane Sy a partagé la première année en Maths Sup à Louis Legrand en France. C’est dans cet établissement qu’il fera également la connaissance de son ami et non moins complice dans l’histoire de Sudatel, Kéba Keinde. Une amitié qui le poussa à collaborer avec Keinde en produisant l’album musical du groupe « Saf » en 1994 sous la signature de Papsy. 

Quelques un de ses condisciples à Maths Sup renseignent que TOS n’a pas fini ses études à Louis Legrand. Il a, selon ces derniers, migré, au bout d’un an, aux Etats unis où il est resté trois années avant d’effectuer un rapide « come back » en France. Puis, il rentre au Sénégal, pour dit-il, « vivre pleinement sa spiritualité ». Thierno Ousmane, à en croire un de ses amis du quartier Sacré Cœur 2, était, depuis son retour, tout le temps entre quatre murs, chapelet en mains. Ce fut ainsi, renseignent nos sources, tout au long de la période 1994-1995. Aussi, nos interlocuteurs expliquent-ils que durant son séjour au pays de l’oncle Sam, TOS se faisait passer, le plus clair du temps, pour un marabout. Il recevait même des gens pour qui il faisait des prières. Comme quoi, « l’homme d’affaires d’avant alternance » était doublé d’un « charlatan ». 

Tos, dans un trou financier en 1995 

Pour en revenir à sa rencontre de 1995 avec le sieur Insa Diop qui était propriétaire de Azimut, une entreprise individuelle, TOS réussit à convaincre son interlocuteur de l’intégrer dans son affaire en changeant le statut juridique pour en faire une Société anonyme à responsabilités limités (SARL). Par la même occasion, il fait comprendre à son associé que Oumy Mbaye, la fille de Djily Mbaye qu’il a épousée un an plus tard (1996), allait apporter les fonds nécessaires pour l’envol de la boite. Ainsi 33% des parts lui ont été affectées, 33% à Oumy Mbaye et 34% à Insa Diop. Ils décident ensemble d’ouvrir un compte bancaire au nom de Azimut à la Société générale de banques au Sénégal (SGBS) sous la supervision d’un fondé de pouvoir du nom de Ibrahima Guèye. L’expérience de Azimut n’a malheureusement pas été concluante pour le trio qui rencontre énormément de difficultés. Car Thierno Ousmane Sy ne s’est pas acquitté de ses engagements selon lesquelles de l’argent allait être injecté dans le business pour le booster. La parade servie à son associé est que « la manne avait été investie dans le pétrole avec des partenaires nigérians et que l’affaire avait foiré ». Du coup Thierno Ousmane disait se retrouver dans « un trou financier » l’empêchant de mener à bon terme ses projets. Un fait qui vient contredire les affirmations faites dans le journal « L’observateur » par le « M. NTIC de Wade » qui déclare : « J’ai commencé dans le secteur privé en 1990 alors que j’étais étudiant. J’ai eu mes premiers contrats de consultant informatique avec Fnac Wmd. A partir de 1993-1994, j’ai réuni les fonds provenant d’abord de celle qui deviendra ma première épouse et de l’apport de mon père. Avec ces fonds et des partenaires privés, personnes morales ou physiques, je me suis lancé dans des opérations privées avec des partenaires, notamment dans les médias, dans l’immobilier, dans le conseil, dans le trading, etc ». 

Il est par ailleurs à signaler que Azimut était domiciliée à la villa 13 bis de la Patte d’Oie Builders et immatriculée chez le notaire Me Moustapha Ndiaye où la copie de l’enregistrement des statuts existe toujours puisque le Conseil d’administration ne s’est jamais réuni pour dissoudre l’entité. Sans considérer le fait que pour rentrer dans ses droits le sieur Diop avait remis le dossier à Me Makhtar Diop associé aux avocats Youm et Guèye pour ester en justice contre TOS. A l’époque, Thierno Ousmane Sy vivait dans un appartement au 6e étage de l’immeuble Fayçal. Lieu qu’il transformera en bureaux après 2000 pour y orchestrer toutes ses manœuvres. Il en confie d’ailleurs la gestion à son frère Arona qui en devient le directeur général. 

Des sources indiquent aussi que les deux enfants Sy (Thierno Ousmane Sy et Arona) ont connu une expérience infructueuse avec la mise en place de la société Horia-Import-Export en 1997. Dans cette affaire d’élevage de poussins initiée en 1997 à l’avenue Bourguiba, ils se sont naturellement plantés car affirmaient-il « une aide attendue d’amis a fait défaut ». A partir de 2000, avec la prise du pouvoir par les libéraux dont le père Cheikh Tidiane est un baron, TOS décide d’user de sa position de pouvoir pour se faire de l’argent plus facilement. La première affaire fut la réservation du nom de domaine de la Sonatel. Une affaire pour laquelle dit-il « Idrissa l’a roulé ». Du coup, il décide de se rapprocher de Karim Wade, certainement plus facile à manipuler. 

Création de sociétés écrans depuis 2000 

Les frères Sy, des gorgorlous avant 2000, même si TOS roulait avec une vieille Rolls Royce qui, selon des confidences, ne lui appartenait pas, sont subitement à la base de la création de plusieurs sociétés qui brassent des milliards. D’abord Horimex dont la dénomination est dérivée de l’entreprise Horia Import Export voit le jour en 2000. Celle-ci se révèle au public avec l’histoire de surfacturations dans le marché des cartes d’identité numérisées. En réalité, Horimex servait de société intermédiaire, comme c’est le cas dans l’affaire Sudatel, qui paye des commissions à des courtiers et sociétés Off Shore. D’autres entreprises telles Sigma technologies, Genesis, Omega Consulting, Expertice… verront le jour entre 2000 et 2005 sous le contrôle de Thierno Ousmane et de son frère Arona Sy. 

Aujourd’hui, douze ans après l’Alternance, le listing des biens des Sy est impressionnant. Si on en croit, TOS qui se confiait aux enquêteurs de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), sa fortune est faite de : deux biens immobiliers au Sénégal, trois aux Etats unis. Son parc automobile est riche de 6 véhicules dont une Rolls Royce, une Mercedes 600, une Bmw 300, une CLS300 et une Touareg. Ses comptes bancaires sont au nombre de quatre dont deux au Sénégal et deux autres ouvertes dans des banques américaines. 



31 Commentaires

  1. Auteur

    Mmg

    En Décembre, 2012 (13:11 PM)
    Des Fakir et masaquines devenus subitement riche après l'arrivée au pouvoir de ce vieux trous du cul...

    Thiamm... Bilaye maléne bagne...

    Walay ndéyssane...
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Wade Peine De Mort

    En Décembre, 2012 (13:18 PM)
    LE PLUS GRAND RESPONSABLE DE LA MAFIA EST WADE ,ON DOIT SAISIR TOUS LEURS BIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiorobaaysamba

    En Décembre, 2012 (13:18 PM)
    M. le procureur !Jettez un coup d'oeil aux comptes de la maman de Thierno Ousmane Sy, Mme Sy Sidibé qui était membre du politique de l'AFP avant sa démission de ce parti en 2000. Lorsque le PDS accéde au pouvoir,

    Mme Sy Sidibé qui vivait modestement pour ne pas dire chichement, avant l'alternance, ouvre subitement des instituts supérieurs de formation sous l'aval de l'Etat. L'une de ses écoles privées : ILEA, était logée à l'Université de Dakar, vers le CESTI. Dans ces instituts où les étudiants payaient pourtant trés chers aucun diplômes de fin d'études ne leur a jamais été délivrés. M le Procureur devrait voir de ce côté aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnils

    En Décembre, 2012 (13:27 PM)
    e fait de connaitre demba diack seulement est un delit fils de bandit
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiox

    En Décembre, 2012 (13:37 PM)
    je vous dis que si l'on ne prend pas wade en personne on ne prendra personne.



    Mais comme le président est un beignet et un voleur lui-même, il jouera avec le temps. Deux trois malchanceux vont être inquiétés et ce sera ca la justice sur les biens acquis illicitement.



    Bonjour justice !



    de Tiox
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2012 (13:40 PM)
    EN TOUT CAS SI SES INFORMATIONS S AVÈRENT VRAI IL MÉRITE LA PRISON A VIE POUR APPAUVRISSEMENT D UN PAYS TRÈS ENDETTE MAIS NE VOULONS A PERSONNE LES SÉNÉGALAIS ONT TORT D AVOIR CONFIER UN PAYS QUI REGORGE BEAUCOUP POTENTILLE A DES FAKIRS DES MOINS QUE RIEN TOUT LE MONDE SAIT QUE MAITRE ABDOULAYE WADE EST TRÈS NUL UN JURISTE DE FORMATION AVOCAT DE SUR CROIRE QUI N A JAMAIS DE PROCÈS DANS SA VIE

    GAGNY CROIS AU SÉNÉGAL LES HOMMES POLITIQUES SONT AU DESSOUS D UNE FRANGE DE LA POPULATION QUI SONT PLUS INTELLIGENT PLUS RUSÉES PLUS INTÈGRE PLUS BOSSEUR ET ON LE CONFIE DE 2000 A 2012 A DES INGRATS DES NULLARDS DES VOLEURS DES ESCROCS DES MENTEURS DES TRAITES A LA PURE ESPECE :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonpere

    En Décembre, 2012 (13:45 PM)
    pourquoi pas ne pas parler aussi de son papa le grand franc-maçon?

    pourquoi ?

    il était un conseillé spécial de mbabutu.

    ils sont tous les meme , tous des démons ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Yombalé

    En Décembre, 2012 (13:48 PM)
    Argent facile quand tu nous tiens :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mona

    En Décembre, 2012 (13:49 PM)
    J ai connu ce gars en 97 a peu près et il disait a qui voulait l entendre qu il était presque devenu fou et que oumy Mbaye dont il disait ne pas être amoureux l avait beaucoup soutenu et c est pour cela qu il avait épouse. Et pendant l alternance quand il a eu de l argent ben il a pris une deuxième épouse et a abandonne oumy et ses enfants qui a refuse de divorce malgré la demande de tous ses proches. Bou akhem dalle rek mou torokh! Un vrai mytho ce gars en plus il ressemble a un cochon de dessin anime! La rolls était a djily Mbaye il n avait même pas de quoi s acheter une voiture et après il roulait en Bentley a Paris.
    Top Banner
    Auteur

    Thiorobaaysamba

    En Décembre, 2012 (13:51 PM)
    M. le procureur !Jettez un coup d'oeil aux comptes de la maman de Thierno Ousmane Sy, Mme Sy Sidibé qui était membre du politique de l'AFP avant sa démission de ce parti en 2000. Lorsque le PDS accéde au pouvoir,

    Mme Sy Sidibé qui vivait modestement pour ne pas dire chichement, avant l'alternance, ouvre subitement des instituts supérieurs de formation sous l'aval de l'Etat. L'une de ses écoles privées : ILEA, était logée à l'Université de Dakar, vers le CESTI. Dans ces instituts où les étudiants payaient pourtant trés chers aucun diplômes de fin d'études ne leur a jamais été délivrés. M le Procureur devrait voir de ce côté aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pc Solution

    En Décembre, 2012 (13:58 PM)
    pour dire vrai la seule solution que je vois au senegal c'est Arona moreau. il est intelligent honnete et engagé.



    il est en dehors des appareils et tient à ses convictions. cela a ralenti notre parti mais on a le meilleur leader.



    Le jour où le parti citoyen aura les moyens de ses ambitions, le Senegal changera en trois ans.



    C pas moi, petit informaticien, qui le dit c'est Moreau lui-même.



    C'est drôle, il corrgie les fautes même dans les mails échangés. Par souci de rigueur dit-il. Je l'aime bien moreau et le sénégal l'aimera. bonne année
    {comment_ads}
    Auteur

    Feudz

    En Décembre, 2012 (14:00 PM)
    Je n ai jamais vu un peuple aussi naïf que le peuple Sénégalais . Croyez vous un instant que Macky va arrêter ces bandits . Je suis persuadé que ces audites n iront nul part .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Décembre, 2012 (14:00 PM)
    THIERNO OUSMANE SY COMME SON PERE CHEIKH TIDIANE SY QUI ETAIT CONSEILLER POLITIQUE DE MOBUTU AU ZAIRE SONT DES INDIVIDUS PRETS A TOUT POUR ETRE RICHES

    CETTE FAMILLE SY QUE CE SOIENT LE PERE;LEUR MERE OU LES ENFANTS NE SE LAISSERONT PAS FAIRE ILS COMPTENT DE NOMBREUX AMIS AU SENEGAL ET DES COMPLICES A L'EXTERIEUR

    THIERNO OUSAMNE SY COMME CHEIKH TIDIANE SY NE LAISSERONT PAS DE TRACES COMBIEN DE SALES BOULOTS ONT ILS EXCUTES POUR LES REGIMES EN AFRIQUE PAS SEULEMENT DU SENEGAL MAIS POUR D'AUTRES DIRIGEANTS AFRICAINS

    ILS SONT AMIS AUX FRERES DIANE DES GUINEENS DES CRIMINELS ET DEALERS TRES LIES A LA MAFIA NEW-YORKAISE LES FRERES DIANES SONT EXPERTS POUR L'EXTORSION ET LE BLANCHIEMENT D'ARGENT SALE

    Top Banner
    Auteur

    Daouda Sane

    En Décembre, 2012 (14:16 PM)
    excusez moi mai je m adresse au procureur , a maki sall, et au peuple senegalais . svp luttons tous pour que ces audites vont a bout si non c est fini por le senegal. jamais on ne revera de voire le senegal se developer. svp tener . madame le ministre de la justis. je ne veux pas voire mon pays se retrouver a la sutiation de la repiblique de centre afrique. CES GENT LA C EST DE BANDIS DE GRAND CHEMAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Calaw

    En Décembre, 2012 (14:29 PM)
    Thiorobayesamba,

    ILEA dont vous parlez n'est pas une ecole privée, mais un institut universitaire rattaché a l'UCAD. Cet Institut existe depuis 1994. J'ai réagis pour rétablir la vérité. Mme Sy, qui en était la Directrice est professeur d'unversité, donc pas pauvre comme vous le laissez entendre. Beaucoup d'étudiants, aussi bien Senegalais qu'etrangé sont sortis de cet Institut et travaillent aujourdhui. J'en connais personnellement au moins 8 Senegalais et 3 etrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Torodo Tordu

    En Décembre, 2012 (14:41 PM)
    Les "cadres" foutankes ont pille ce pays!on ne voit qu'eux :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    A Tous Les Senegalais

    En Décembre, 2012 (14:43 PM)
    a l opinion national et internationale,nous soulignonsque des gens mal intentionnes,veulent commettre des attentas terroristes a touba lors du magal,pour les mettre sur le dos du cheikh et des thiantacones,afin de les extirper definitivement de touba, et du coeur des millions de cotoyens,toujours militants de la justice impartiale de la verite immuable .la politik de MAQUS SALE et RG sont satanique .conseil laisse le cheikh et les thiantacones en PAIX GUIR YALLAH
    Top Banner
    Auteur

    Doff

    En Décembre, 2012 (15:17 PM)
    Un GOORGOORLOU QUI VIVAIT A L'imeuble FAHAD et qui roulait en ROLLS.SI TOUS LES GOORGOORLOU VIVAIENT PAREIL CE SERAIT BIEN.ALORS Mr LE JOURNALISTE DITES NOUS OU VIVAIT TON BOSS EN CE MOMENT?ET OU EST-EC QU'IL VIT MAINTENANT?
    {comment_ads}
    Auteur

    Justiciabilité

    En Décembre, 2012 (15:32 PM)
    tel père, tel fils et ajoutez telle mère. Tous voleurs et escrocs
    {comment_ads}
    Auteur

    Incopain

    En Décembre, 2012 (15:36 PM)
    TOS a régné en maitre depuis 2000 sur les TIC et les Télécoms. Ttes les malversations financiaires dans ces domaines TOS étaient au cœur. Les DG de l’ARTP qui se sont succédés ont agi avec les bénédictions de TOS. Il avait tt ce qu il voulait à l ARTP ou bien le DG était renvoyé. La moitié du personnel actuel – ses parents - est recruté par TOS. ARTP est une boite à fermer en Jan 2013 et à rouvrir en Jan 2014 avec de vrais diplomés en Télécoms et TIC. On attend tjours des actes de vrai rupture…
    {comment_ads}
    Auteur

    @meufite

    En Décembre, 2012 (15:46 PM)
    Khana tu as oublié Aziz Sow et la bande du Fesman?
    Top Banner
    Auteur

    Modou Ndiaye

    En Décembre, 2012 (15:53 PM)
    je ne rien a dire a petit ousmane sy. il na rien fait rien





    Mais j'ai quelque chose a adresser a le gouvernement Pr sall.<< Billahi bou macky katoull ndeye wade, on va renverser le pouvoir



    je m'excises



    wasalam :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2012 (16:00 PM)
    Ces informations sont d'une importance capitale pour tous ceux qui n'avaient jusqu'ici des brides sur le cas Tierno Ousmane Sy ! Cet homme s'est servi de l'alternance pour se refaire une santé financière en milliards pour au moins trois générations de sa descendance, il doit aller en prison et ses biens copnfisués integralement , c'est un voleur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne14

    En Décembre, 2012 (16:10 PM)
    je suis d'accord avec vs tous avec la variante près que l'actuel locataire du palais est celui qui a le plus volé sous l'ancien régime. Sa fortune déclarée dépasse de loin celle que l'on traque chez l'ensemble des libéraux réunis. Kottou youmma tous les politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Décembre, 2012 (16:23 PM)
    Convoquez Anoun Ndiaye, Bira Kâne Sène et Arona Sy, ils tiennent les autres fils qui vont conduire vers les caches des sous volés par ce voleur de grand chemin. Il faut le découper en rondelles pour les chiens, ses complices aussi!
    Top Banner
    Auteur

    Fit

    En Décembre, 2012 (17:08 PM)
    CALAW l'école de la maman de TOS s'appelle ESTEL et c'est la bas que travaille CHEIKH TIDIANE SY .c'est pour blanchir de l'argent de TOS

    L'article a oublié la BENTLEY
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumymbaye

    En Décembre, 2012 (17:23 PM)
    Tout ce qui est dit est tout à fait crédible car, entre les 2 tours des Elections de 2000, cet énergumène avait proposé à Abdou Diouf les services d'un Marabout pour inverser, disait-il, les résultats du 2ème tour. Abdou Diouf l'avait fait reçevoir par un de ses Conseillers. Pour les Enquêteurs il suffit de vérifier les dates des acquisitions, des dépôts d'argent, etc... auprès des Notaires et Banques, je parie que tout a été fait après 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2012 (17:42 PM)
    ET VOILA...LE SENEGAL EST DEVENU UN PAYS DE DELATION ET LE MENSONGE Y PROSPERE...D'UN COTE ON MAINTIENT QUE LE PERE DE TOS,CHEIKH TIDIANE S'EST ENRICHI PAR MILLIARDS CHEZ MOBUTU ET ON SOULIGNE QUE SON BEAU PERE DJILY MBAYE ETAIT L'HOMME LE PLUS RICHE DU PAYS ET QUE LA FEMME DE TOS EST L'UNE DE SES HERITIERES....DE L'AUTRE,ONPARLE D'UN GOORGOORLU VIVANT UN APPARTEMENT DE LUXE ET CONDUISANT UNE ROLLS...ET DE TOUT,ON VEUT FAIRE UN PETIT MARABOUT QUI VIVAIT MISERABLEMENT,UN SPIRITUALISTE DE BAS ETAGE VIVOTANT AVEC SON CHAPELET...UN PEU DE COHERENCE MESSIEURS!QUE TOS AIT ETE UN HOMME D'AFFAIRES AYANT EU DES CONTRADICTIONS AVEC SES ASSOCIES AVANT 2000 MONTRE QU'IL FUT CE QU'IL DIT AVOIR ETE!certains disaient qu'il n'avait jamais fait des etudes...POUR ESUITE LE RETROUVER A LOUIS LEGRAND DANS LE GROUPE DES BACHELIERS LES PLUS BRILLANTS DU PAYS.LA VERITE C'EST QUE QUELQU'UN D'INTELLIGENT QUI A SU CREUSER SON TROU ET ENREGISTRER PLUS DE REUSSITS QUE D'ECHECS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen Honnête

    En Décembre, 2012 (20:12 PM)
    Cet article est crédible. En 2001 déjà le frère d'Ousmane Sy Arona nous avait rendu visite au département de maths pour une certaine collaboration. Arrivés à l'immeuble Fayçal, nous avons trouvé des bureaux vides, et n'ayant pas de fonds ces 2 monsieurs nous proposaient un contrat spécial où nous devrions travailler sans salaires. La seule rémunération consistait pour nous à toucher une modique somme sur les contrats exécutés. On s'était posé la question de savoir comment connaître le montant exact des contrats et sur quelle base négocier. N'ayant pas de réponses claires, nous avons jugés ces gens pas sérieux. Leur société n'avait même pas de budget de fonctionnement
    Top Banner
    Auteur

    Sall

    En Décembre, 2012 (22:51 PM)
    Maky sall croit trop au mystic et sa femme ne l'aide pas du tout. Il ne fait rien sans consulter un des nombreux marabouts de sa femme. Desfois ces marabouts ou fetichistes lui predisent un sort s'il prenait telle ou telle decision. Macky n'est pas préparé à la présidence! Il n'a pas combattu comme les Niass, Dansokho ou Idy l'usurpateur,.



    Il doit se mettre dans la tete que tout ce qui lui arrivera, devrait arriver. On peut pas gouverner un pays comme le Senegal en ayant peur du mystic car un marabout-feticheur tout le monde en a.

    Ca lui a pris 7 mois avant d'aménager au palais en faisant venir tous les feticheurs de la sou region. Il y en a meme un qui est venu de L'Ouganda. Tout ce ci parce qu'un divin (like Selbe Ndom) leur a dit que Wade a enterré un Albinos qq part dans le palais ou que du sang d'albinos sera propagé dans le palais et que s'il déminait pas, il pourrait en mourrir ou perdre son manadat avant terme.

    Sa femme ne l'aidait pas dans ses croyances.

    Il ne fera rien qui puisse faire bouger le senegal. L'argent volé seule une toute petite partie sera rapatriée. Karim fera un an de prison ou meme pas. Sindiely avec 74 milliard rien du tout. Oumar Sarr deux ans de prison. Mbaye jacques Diop rien du tout car Macky le craint mystiquement avec ses ossement à la mairie de Rufisque.



    Quelqu'un qui connait la famille de Macky.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbir

    En Décembre, 2012 (08:34 AM)
    je me souviens a l epoque il traitait tout les porteurs de cravate de mecreant et que lamigne bou chien qu ils ont noue autour du cou et apres 2000 les choses ont change et mr est redenenu un nasssarane
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email