Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Retrait des bases françaises de Dakar : le gouvernement promet compensation aux travailleurs

Single Post
Retrait des bases françaises de Dakar : le gouvernement promet compensation aux travailleurs
Le gouvernement sénégalais va prendre «les dispositions nécessaires » pour apporter aux travailleurs des bases militaires françaises stationnées à Dakar un appui compensant la perte de leurs emplois, dans le cas où le départ des militaires français est confirmé, a assuré ce jeudi 12 mars le ministre des Forces armées Abdoulaye Baldé.


Sur instruction du président de la République Abdoulaye Wade et du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, une rencontre sera organisée «dans les meilleurs délais» entre les travailleurs, leur syndicat et les autorités compétentes, a annoncé Abdoulaye Baldé.

Il s’agit pour les parties concernées de discuter de cette question, dans le but de « trouver des solutions idoines» à la situation de ces travailleurs qui risquent de se retrouver sans emplois après le départ des militaires français, a précisé le ministre interrogé par la Radio futurs médias (RFM).

«Rien n’a encore été signé entre les deux parties. Toutefois, il est évident que la situation de ces travailleurs ne peut pas être laissée en rade. Nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires, au cas où la signature de l’accord sera effective, pour voir comment apporter une compensation à toutes ces personnes», a assuré M. Baldé, par ailleurs maire de Ziguinchor.

La sortie du ministre des Forces Armés vient en écho aux inquiétudes exprimées, à travers la presse notamment, par des centaines de citoyens sénégalais employés des bases françaises. Ces derniers comptaient organiser prochainement une marche populaire pour la prise en compte de la question de la préservation de leur emploi, dans un contexte de départ annoncé des forces françaises.

Le Sénégal et la France se sont entendus sur un retrait progressif et partie des bases sénégalaises stationnées à Dakar. La grande partie des 1200 militaires français présents au Sénégal doit quitter le pays pour ne lisser sur place que quelque 300 hommes.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email