Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

RETRAITE A 65 ANS, INDEMNITÉ DE LOGEMENT... Les nouvelles doléances des syndicats de la santé

Single Post
RETRAITE A 65 ANS, INDEMNITÉ DE LOGEMENT... Les nouvelles doléances des syndicats de la santé

L’Etat du Sénégal a décidé d’éponger la dette des hôpitaux et de recruter 850 agents de santé. Seulement, si ces revendications ne trouvent pas satisfaction, les syndicalistes vont déposer, la semaine prochaine, un préavis de grève. Mais, le Sutsas, par la voie de son secrétaire général, Mballo Dia Thiam, est satisfait des avancées notées dans la satisfaction de leur plateforme revendicative.

Paiement des primes de motivation. Recrutement des agents de l’ex-Pdis (Programme de développement intégré de la santé) et de l’ex-Cto (Hôpital général de Grand Yoff). Relèvement du plateau technique des hôpitaux. Relèvement du niveau de recrutement à l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss). Erection des centres de santé en hôpitaux de niveau 1. Paiement des salaires des contractuels. Telles sont, entre autres, les principales revendications portées par les syndicats de la santé regroupés au sein de la Fédération des syndicats de la santé.

Outre le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) est aussi monté au créneau pour dénoncer les difficiles conditions de travail, le déficit en ressources humaines, les spécialistes notamment. L’audit du personnel des hôpitaux figure, également, en bonne place dans la plateforme revendicative du Sames qui déplore la pléthore des agents non qualifiés dans les structures sanitaires. Avec comme corollaire, l’augmentation de la masse salariale. D’où le manque d’investissements sur le plateau technique des hôpitaux.

Ainsi, pour exiger du gouvernement le respect des accords paraphés, des menaces de paralysie du secteur de la santé avaient été, à maintes reprises, brandies par les syndicalistes qui ont usé de sit-in, marche de protestation, débrayage, etc. Seulement, la lutte syndicale a été jalonnée de quelques succès, avec les satisfactions notées dans la matérialisation de certains points d’accord. C’est le cas, par exemple, du paiement des primes de motivation, du recrutement dans la fonction publique sénégalaise de 179 agents de l’ex-Cto. Pour être sage-femme d’Etat ou infirmier d’Etat, le baccalauréat est désormais exigé. De même, les arriérés de salaire des contractuels ont été réglés. A ce propos, le Sutsas ne manque pas de faire savoir que différents points du protocole d’accord de 2006 ont été appliqués. « Pour la première génération de revendications, nous sommes satisfaits à 80-90 % », déclare Mballo Dia Thiam, secrétaire général du Sutsas qui incite l’Etat à répondre aux nouvelles doléances posées par les syndicalistes du secteur de la santé. Parmi celles-ci, M. Thiam cite : « le respect des accords portant, notamment, sur les statuts du personnel, le recrutement des 850 agents de la santé, celui des agents de l’ex-Pdis, des contractuels du « Plan Cobra », des travailleurs sociaux toujours en rade ainsi que les agents d’hygiène, car le quota doit être disponible, d’autant plus que les mesures nouvelles sont votées dans le budget depuis décembre 2009 ».

Le Secrétaire général du Sutsas d’ajouter, dans les revendications, l’érection des Centres de santé en hôpitaux de niveau 1, celle des régions médicales en direction régionale de la santé.

Puisque l’essentiel des revendications sont satisfaites, une nouvelle plateforme est élaborée et les négociations portent, désormais, sur ce que Mballo Dia Thiam appelle « les questions nouvelles ». Il s’agit de « la retraite à 65 ans, de l’indemnité de logement et de la verticalisation de l’indemnité de responsabilité. Sur ce point, nous avons proposé des montants assez intéressants. Nous irons aussi vers l’indexation de l’indemnité de risque pour salaire et sur d’autres points déjà étudiés par les travaux ».

Toutefois, si les revendications relatives à l’effacement de la dette des hôpitaux, au recrutement des 850 agents dans la fonction publique, au statut des Etablissements publics de santé (Eps), à la rénovation de la logistique pour le Programme élargi de vaccination (Pev), ne sont pas satisfaites, le Sutsas compte déposer, la semaine prochaine, un préavis de grève, informe son secrétaire général Mballo Dia Thiam.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email