Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REVELATION - Absence de subvention des établissements de santé : Les hôpitaux ploient sous une dette de 7 milliards

Single Post
REVELATION - Absence de subvention des établissements de santé : Les hôpitaux ploient sous une dette de 7 milliards

Les hôpitaux du Sénégal traînent une dette de 7 milliards de francs Cfa. Et si rien n’est fait par l’Etat, prédisent les syndicalistes du secteur, ce serait la catastrophe.

Les syndicalistes de la Santé sont, largement, revenus sur les maux qui enfoncent les hôpitaux sénégalais, parmi lesquels, une dette de 7 milliards de francs Cfa. Le secrétaire général du Sutsas, Mballo Dia Thiam, a servi un plat sec aux pisse-copies. «L’ensemble des hôpitaux nationaux traînent une ardoise de 7 milliards de francs Cfa, maintenant», révèle-t-il. Avant de prévenir que si l’Etat ne fait rien pour régler cette question, avant la fin de l’année, «ce sera une catastrophe».

En réalité, pense M. Thiam, le véritable problème réside dans les subventions allouées aux hôpitaux régionaux. Le secrétaire général du Sutsas trouve insuffisantes les sommes consenties à cet effet. M. Thiam donne l’exemple de l’hôpital régional de Saint-Louis qui bénéficie, chaque année, d’une «maigre enveloppe de 200 millions de francs Cfa». Ainsi s’interroge-t-il : «Avec cet argent, qu’est ce qu’on peut faire, pendant 365 jours ?»

A en croire encore Mballo Dia Thiam, les dépenses quotidiennes asphyxient les établissements publics de santé. «Les consommables sont devenus trop chers», dit-il. S’y ajoute, le Plan sésame qui pèse lourd en terme de dépenses. Et, il n’existe pas un seul hôpital qui peut s’en sortir, selon encore les syndicalistes, excepté l’hôpital Principal qui bénéficie, dit-on, du soutien de l’Etat.

Sans pour autant s’attarder sur ce propos, Mballo Dia Thiam et compagnie soutiennent qu’il est impératif de revisiter le financement global du système de santé, même s’ils reconnaissent, au passage, les efforts de l’Etat. «C’est vrai que l’Etat dépense beaucoup dans la santé, mais c’est insuffisant», renchérissent-ils.

Sous ce rapport, la construction annoncée d’un nouvel hôpital dans la région de Matam est fustigée par les syndicalistes. Qui pensent qu’il est beaucoup plus judicieux de relever le plateau technique de l’hôpital de Ourossogui, qui se trouve seulement à dix kilomètres de Matam.

Selon encore Mballo Dia Thiam et ses camarades, les politiques s’investissent plus dans les constructions d’édifices hospitaliers et, ne font, en revanche, rien pour les entretenir et assurer leur fonctionnement.

Par ailleurs, selon Abdou Dièye, responsable régional de la Fédération des syndicats, l’Etat a pris l’engagement de réhabiliter les salles d’accouchement de l’hôpital Aristide Le Dantec. M. Dièye, qui dit tenir cette information du nouveau ministre de la Santé, lors de la passation de service de cette dernière, dit aussi prendre cette information avec des pincettes. Puisque, semble-t-il, la délocalisation du site de l’hôpital Le Dantec est toujours d’actualité, même si des autorités soutiennent le contraire.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email