Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Revenus du pétrole : Petrosen, Woodside, la dette de 271 milliards F CFA et les bénéfices

Single Post
Revenus du pétrole : Petrosen, Woodside, la dette de 271 milliards F CFA et les bénéfices
Le Sénégal a recueilli ses premières gouttes de pétrole. Avec le lancement de la phase de production de l’or noir, se pose désormais la question du partage des ressources qui en découlent et de l’impact de celles-ci sur le quotidien des Sénégalais.

Le pays peut compter sur trois sources de revenus pétroliers : la part de Petrosen (18%), la production par tranche pour l’État (20%) et les impôts et taxes. Mais au seuil de la phase de production, l’ancien directeur général de Petrosen Serigne Mboup considère que le plus important est ailleurs. «Ces montants importent peu, au début, puisqu’il faut rembourser les frais d’investissements», a-t-il tempéré dans un entretien paru ce jeudi dans L’Observateur.

Libération informe que pour le projet pétrolier Sangomar, il faut parcourir le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2024-2026 pour avoir une idée du montant à rembourser. «Le contribution de Petrosen aux dépenses de développement s’élève à environ 756 millions de dollars (455 milliards F CFA), financés à hauteur de 450 millions de dollars (271 milliards F CFA) par un prêt consenti par Woodside, précise-t-on dans le document repris par le journal. Un financement complémentaire d’un montant d’environ 270 millions de dollars (162 milliards F CFA) a été mobilisé par l’État et rétrocédé à Petrosen durant l’année 2021.»

Suivant les termes du contrat signé entre le Sénégal et Woodside, a mentionné Serigne Mboup, les coûts pétroliers (Cost oil) représentent 75% des retombées et les profits (Profil oil), 25%. C’est avec cette dernière tranche que les Sénégalais pourront directement ressentir les bienfaits des ressources pétrolières. «Dès que la SAR [Société africaine de raffinage] est en mesure de recevoir assez de brut (environ 45 000 barils par jour), on pourra le sentir [par exemple] sur les prix [à la pompe]», a précisé l’ancien patron de Petrosen.

Et ce n’est pas tout. Mboup a signalé que le lancement de la phase de production du pétrole permettra au Sénégal, par exemple, de faire basculer sa balance commerciale, qui est déficitaire. «La SAR va acheter en CFA. C’est le premier impact sur la souveraineté du pays, il vaut même plus que le pourcentage du Sénégal sur les contrats», a comparé le spécialiste.
Autre avantage indirect : «Nous allons faire la transformation. Nous allons pouvoir faire de l’urée à partir de notre pétrole, pour le Sénégal et aussi pour toute la sous-région. L’impact du pétrole va bien au-delà des contrats, sans compter le renforcement de la position géopolitique et géostratégique du Sénégal.»


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (08:59 AM)
    Etat walakana! Badola bakhoul gayi dagn khol niom Woodside ner wa mais saway amo fofou dara mdrr
    Top Banner
  2. Auteur

    Moctome Lo

    En Juin, 2024 (09:03 AM)
    J espère que yolome et son toutou BASS vont bien gérer cette nouvelle situation et que leur incompétence ne va nuire à l intérêt du peuple sénégalais
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juin, 2024 (09:16 AM)
    Billahi wallahi, cette paire de crétins, n'a aucun respect pour les sénégalais que nous sommes. Ce kathiapan gros ndjalokatt, il nous a bassiné le cul pendant des années que deukeu bi dafa maki, allant jusqu'à nous faire croire que ce Sénégal est le pays le plus cher du monde. Il nous a fait croire qu'il était capable en un rien de temps, de baisser drastiquement tous les prix des denrées de première nécessité car macky est un thiouné. Et voilà aujourd'hui qu'il vient nous présenter sa baisse drastique des prix avec des 15 f,des 25f, de diminution. Notre diablotin, notre archange seydina, billahi wallahi plus gros menteur que ce gugus, vous n'en trouverez nulle part ailleurs qu'au Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:31 AM)
      Yow ta mort est tres proche.Wait and see.Allah n'aime pas les gens comme toi.Le jour où tu seras dans ta tombe tu comprendras.
      Tu es trés mèchant payé pour insulter des hommes choisis par Dieu.Si tu pouvais quelque chose contre eux ils ne seraient pas èlu.Yallah dinala effacer et continue rekk.Inchallah.
      Damala yereum.
      Go to hell sucker
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:03 AM)
      Comment peux tu défendre un gros menteur comme SONKO et invoquer un châtiment divin contre ses dénonciateurs ?
      Sonko avait que le pétrole du senegal était exploité depuis 2016 et qu'il y avait des pipelines sous-marins qui l'évacuaient vers des bateaux (imaginaires).
      Il avait dit que le Sénégal n'avait que 10% de son pétrole et qu'il allait renégocier les contrats.
      Il avait dit que Aliou Sall avait volé 6000 milliards de notre pétrole
      Etc,etc,etc.
      Comment peut tu défendre un menteur et manipulateur de cet acabit? Qui plus est , doublé d'un fornicateur.
      Réveillés toi putain sinon c'est toi qui risque d'être effacé avant ton gugus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:01 PM)
      Quand tu seras dans la tombe tu risques de regretter amèrement tes propos. Et là ce seras trop tard. Togne baakhoul
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:13 PM)
      Billahi plus gros crétin que toi, il n'y en a pas deux. Et que fais tu des mensonges de ce kathiapan qui passe tout son temps à débiter des âneries?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:28 AM)
    En matière de pétrole et gaz il faut écouter et lire les sachants dont les propos sont validés à l’international au lieu des contrebandiers du savoir comme Cledor Sene.On peut apprendre quelque chose des propos de M. Mboup.Les autres ne vous apportent rien si ce n’est des accusations contre leurs concitoyens
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:58 AM)
      Les sachants me font tres peur car dans leurs explications tu as du mal a voir que tires le SQenegal et les senegalais de ce petrole. On fait attention de parler des cjoses qui fachent. Ce petrole nous appatien on a permis a Woodside de le rechercher, de le trouver et d'exploiter maintenat il faut dire clairement au Senegalais quel est le revenu qui sera tire de ce petrole, ce qu'a depense Woodside et ce qu'il en tire et ce qu'a depense l'Etat du Sengal et ce qu'il en tire. La on va se rendre compte de l'enfumage des soit disant sachant. Les sachants senegalais du petrole ne sont en hénéral pas dans ce pays, il y en quelques uns qui joue au sachant mais quand on regarde leurs CV dans le domaine c'est des grands debutants. Il y a pas besoin d'etre sachant faisons un calcul comptable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:06 AM)
      Cette information est disponible, il faut juste te débarrasser de ta paresse intellectuelle et faire des recherches. Il n y a personne qui va frapper à ta porte pour t'apporter des réponses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Okay

    En Juin, 2024 (09:32 AM)
    Xorom-soukeur:safo xorom safo soukeur.Ousmane et Diomaye sont au palais.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:46 AM)
      Les pharaons d'Egypte étaient au palais et on regne pendant des siècles...on connait la suite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:59 AM)
      moi je dirais davantage qu'il faut avoir tué l'ours avant de vendre sa peau. Par ailleurs avec le changement climatique que personne n'ignore bcp de pays vont renoncer au pétrole, donc les sénégalais pourront se noyer dedans sans état d'âme.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juin, 2024 (10:16 AM)
    Cela va aider la Senelec a reduire ses couts surtout le gaz. Dans quelques annees les couts de l'electricite doivent baisser aussi bien pour les menages que les entreprises.L'effet domino sur l'economie sera le plus important. Cela dit, il ne faut pas trop surestime les benefices attendues sur le petrole et le gaz car les prix vont baisser a long terme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:24 AM)
    Le Sénégal rejoint cette année le club des puissances gazières, grâce notamment au projet Grande Tortue Ahmeyim (GTA). Il a déjà obtenu un statut d'observateur au sein de « l'OPEP du gaz », avant de devenir membre à part entière.5 mars 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:15 AM)
    Quelqu'un peut il expliquer cette phrase en termes plus clairs "la production par tranche pour l’État (20%)"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:07 PM)
      Salam ;

      Woodside produit 100.000 barils par jour.

      Sur les 100.000 barils/jour, les 75 % (soit 75.000 barils/jours) représentent le cost oil (remboursement des investissements) et sont répartis ainsi :
      82% pour Woodside et 18 % pour Petrosen

      La part de l'Etat du Sénégal est de 20 % sur les 25 % (soit 25.000 barils/jour) restants.

      De ce fait la part du Sénégal au final est de 18.5 % sur les 100.000 barils/jour.
      C'est pour cela que Sonko veut renégocier les contrats et il a entièrement raison.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:07 PM)
      Raisonnement erroné et absurde.
      Pastef pk vous aimez manipuler et mentir??????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alphadix

      En Juin, 2024 (14:30 PM)
      Etant donné que PETROSEN a emprunté le montant de sa part sur les COST OIL (18%), peut-on dire que jusqu'à remboursement total de celle-ci, le SENEGAL n'a rien sur les 75.000 barils?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:17 AM)
    finalement cest a woodside qu'appartient le petrole... surtout faires gaffe de vous faire voler sur les quantites produites🤣
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:59 AM)
    Je n' y comprends rien, et ils sont nombreux comme , finalement tout est dette. Qu est ce qui nous revient de droit dans les caisses de l' état et à partir de quand.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email