Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REVUE ANNUELLE CONJOINTE DU PNDS (RAC 2007) : Le Ministre étale les difficultés énormes du secteur de la santé

Single Post
REVUE ANNUELLE CONJOINTE DU PNDS (RAC 2007) : Le Ministre étale les difficultés énormes du secteur de la santé

Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal, abrite depuis hier, et ce jusqu'aujourd'hui, la réunion annuelle conjointe du PNDS 2007. Occasion saisie par le ministre de la Santé et de la prévention médicale, Safiétou Thiam, d'étaler les nombreuses difficultés dans les hôpitaux. Elle se plaint du nombre insuffisant de personnel dans les structures sanitaires qui, selon elle, est d'une importance capitale.

"Nous avons du mal à trouver du personnel", dit-elle. A cet effet, elle exhorte de faire un diagnostic sans complaisance des services de santé, pour répondre à la demande de la population . La revue annuelle conjointe (RAC) est un cadre privilégié d'échange et d'évaluation de politique nationale de santé, entre les autorités sénégalaises, les partenaires du secteur de la santé et les collectivités locales. Au cours d'une rencontre tenue hier au Cices, le ministre de la Santé , Safietou Thiam, n'a pas hésité à étaler les performances, les contraintes et les limites d'intervention du secteur. D'après elle, cette revue est d'une importance capitale pour faire une évaluation entre les acteurs de la santé. Safietou Thiam constate cependant, que le chemin qui reste à parcourir sur la voie de l'atteinte des objectifs, surtout en milieu de lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, est encore long. En même temps que les OMD, le ministre s'inquiète sur d'autres défis qui interpellent les acteurs de la santé. Et parmi les  questions les plus cruciales et les plus actuelles, figure celle de la prise en charge des couches vulnérables. Aussi, dit-elle, l'accès au service de santé est un réel problème. Mieux, le ministre déplore les services de santé qui, selon elle, ne répondent pas aux attentes des populations. "Cela dénote un défi à laquelle, nous devons répondre, ajoute-t-elle. C'est pourquoi, elle exhorte de faire un diagnostic sans complaisance des structures hospitalières. S'agissant du problème de personnel, elle souligne qu'il est d'une importance capitale, car, dit-elle, certaines régions souffrent d'un manque criard de personnel. "Nous avons du mal à trouver du personnel", dit-elle. Toutefois, elle rassure les professionnels, en indiquant que l'Etat continuera  à améliorer l'allocation des ressources en faveur des plus démunis, grâce à des initiatives originales, comme la gratuité des césariennes et le "Plan sésame" pour les personnes âgées. En tout état de cause, il est attendu de cette revue annuelle des orientations sur la prochaine évaluation de la réforme hospitalière partagée.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email