Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Revue de l'Ida : Macky crache ses vérités à la banque mondiale

Single Post
Revue de l'Ida : Macky crache ses vérités à la banque mondiale
Le Président Macky Sall, n'a pas mâché ses mots à l'endroit de l'Association internationale de développement (IDA) et des autorités de la Banque mondiale. En effet, présidant la revue à mi-parcours de l'Ida, tenue ce mercredi à Dakar, il a surtout décrié le niveau des ressources allouées à l'Afrique. 

Pour lui, c'est une goutte d'eau dans la mer.
«Au cours des trois dernières années, le volume annuel des engagements de l'Ida a été en constante augmentation atteignant 19 milliards de dollars. Dont environ 50% pour le continent africain. Donc à peu près 9 milliards de dollars. 9 milliards de dollars c'est peut-être le besoin en 4 ans du Sénégal. L'Afrique c'est quand même 54 pays, 800 millions d'habitants. C'est une goute d'eau dans la mer», a déclaré Macky Sall, amer. Il a ainsi lancé «un appel aux pays donateurs et partenaires pour accompagner le développement de l'Afrique". 

Le chef de l'Etat, Macky Sall, souligne aux pays donateurs que la question de la mobilisation des ressources domestiques va nécessairement passer par une lutte farouche contre l'évasion fiscale. «Il faut que nos Etats puissent tirer profit des richesses créées dans nos espaces. Il faut une législation internationale plus forte pour que les entreprises qui interviennent sur le continent africain, sur la richesse qui est créée, que les taxes soient payées sur place», martèle-t-il. Aussi, signale Macky Sall, certains paramètres du Doing Business freinent la dynamique de mobilisation des ressources. "Si l'on magnifie la baisse de l'impôt sur les sociétés comme un facteur d'incitation à l'investissement, on réduit en même temps les ressources attendues par les gouvernements», dit-il.
Sur l'aide au développement, le chef de l'Etat, devant les pays donateurs, a fustigé la multiplicité des procédures. «Il faut préconiser une meilleure coordination de l'aide au développement pour simplifier les procédures. Il est arrivé que, dans mes discussions avec certains partenaires, que je leur indique que nos Etats, avec le peu de ressources humaines de qualité dont ils disposent, doivent apprendre la procédure de chaque bailleur. 

Rien que ca, ca vaut un effort de développement pour un pays. Maitriser les procédures de la Banque mondiale, du Fmi, du Mcc, de la Bad de l'Ue ! Il faut une harmonisation des procédures. On n'est pas là pour être à l'école de chaque partenaire. D'ailleurs chaque procédure vaut une thèse», martèle-t-il. Aussi, de l'avis du Président Sall, l'aide doit répondre aux choix des pays bénéficiaires et à leurs priorités. «C'est à nous de définir nos choix et nos priorités et c'est à vous de nous accompagner. Autrement, nous verrons ce que nous avons toujours vu, c'est-à-dire une aide qui n'est pas efficace», a dit Macky Sall aux pays donateurs. Macky Sall a aussi demandé une meilleure visibilité du système d'allocation des ressources de l'Ida, un meilleur accompagnement de l'agriculture, du secteur de l'énergie...


16 Commentaires

  1. Auteur

    Bybas

    En Novembre, 2015 (16:51 PM)
    bravo PRESIDENT, c'est bien à nous de décider qu'elles sont nos priorités et aux autres de nous accompagner, s'ils jugent nos programmes en phase avec leur volonté de nous financer

    Africains il est plus que temps de prendre notre destinée en main
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:57 PM)
    Oui notre destin en main et être plus sur de nous et plus de "fouleu" et de savoir faire dans les négociations! Bravo Mr le PR.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:03 PM)
    QUELLE VERITE IL SE LAISSE ENCULER PAR CES MERDES D'INSTITUTIONS INTERNATIONALES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:13 PM)
    ces enculades son certainement servi a vos parents
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Novembre, 2015 (17:16 PM)
    Wallaahi

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:24 PM)
    Le CFA est une honte! Quittons cette monnaie coloniale ! Et nous nous envolerons économiquement comme le Maroc, la Tunisie etc.... Trop c trop ! La France nous a assez mangé comme ca !!!!! Khana dou sour ?  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouleu

    En Novembre, 2015 (17:49 PM)
    C'est bien dit Président, j'ai beaucoup aimé: " On n'est pas là pour être à l'école de chaque partenaire D'ailleurs chaque procédure vaut une thèse», martèle-t-il.". :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jefsey

    En Novembre, 2015 (18:01 PM)
    Merci Cher président,



    L'aide publique sera toujours inéfficace si les pays donateurs nous exigent leurs priorités.

    Avec la complexité des procédures de chaque Bailleur, le niveau de décaissements sera toujours bas. Il faut noter également une forte implication de ces Partenaires dans la mise en oeuvre des projets alors ce sont des crédits qu'il faut rembourser. Les délais d'avis ne non objection sont souvent longs. Cela traduit l'humeur du Chargé de Projet sur un dossier.

    Nous devons refuser d'être toujours à l'école des ces Partenaires.



    Bravo pour votre Courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sc

    En Novembre, 2015 (18:25 PM)
    il a ainsi lancé «un appel aux pays donateurs et partenaires pour accompagner le développement de l'Afrique".

    Mais il y a qq jours il disait qu'on a besoin de personne non??

    faudrait savoir mon ami
    Auteur

    Serignetoubab

    En Novembre, 2015 (20:47 PM)
    Ou est ce qu on a jamais vu un mendiant dicter a son bienfaiteur comment ce dernier doit donner son aumone?

    Il ne sert a rien de faire du theatre. Ensuite il est honteux de dire aux donneurs d'aumone que les pays africains n'ont pas les ressources humaines pour presenter des projets a ces bailleurs. Nous parlons de pays avec des millions d'habitants avec des ministeres aux personels souvent plethoriques. Dans un pays serieux le ministere de l'economie a elle seule devrait pouvoir fournir toutes les ressources pour presenter des projets a n'importe quel bailleur. Si ce n'est pas le cas alors explique aux senegalais ou va l'argent que le pays depense chaque mois pour entretenir des milliers de fonctionnaires publics qui passent leur temps a chanter les louanges des politiciens et mare-a-boues s'ils ne sont pas dans leurs nombreuses ceremonies familiales et religieuses qui empechent tout developpement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:01 PM)
    L'Afrique est un pays de fainéants qui ne pense qu'à mendier et qui se plaint sans arret ! mettez vous au travail ........mais c'est un mot que l'Africain a du mal à coimprendre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2015 (00:08 AM)
    Il nous aide depuis 60 ans sans succes .il faudra que nous africains prenions notre destin en main en lieu et place de leurs miserable aide au sous développement .oui messieurs car jusque la leurs aides nous maintiennent dans la misere.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (06:25 AM)
    Excellence President Macky Sall, vous devrez vous debarrasser de ce vulgaire Mr Makane Kane Chef bureau economique a l'Ambassade du Senegal a Washington qui utilise votre nom nuit et jour pour detruire les diplomates soit disant jetais au telephone avec le President ou bien le President m'a dit ceci ou cela. il faudra l'arreter et le faire sauter de l'ambassade a Washington. Maintenant on vit aux Affaires Etrangeres ce que nous avons jamais vecu depuis Diouf, Wade avec ce Mr Mankeur Ndiaye Ministre des affaires etrangeres qui ne fait que etre derriere le President a prendre des notes et emiter les costumes du Chef de l"etat. Gadio faisait plus de grandeur et etait sur le terrain en negociant, reussir les grands projets du Senegal sur la diplomatie alors Mankeur ne fait que donner des coups politiques ou reponses a des politiciens mais ou se trouve la diplomatie (ce n'est pas de boire ou se cacher derriere le President) ou faire ecrire des articles aux journalistes soit disant cest a cause de vous que le Senegal est membre non inscrit aux nations Unies. Depuis Wade le Senegal devrait l'etre mais Wade en bon panafricaniste ne voulait pas gener son ami Obasanjo et le Nigeria.

    Monsieur le President vous devrez nommer Oumar Demba Ba Ministre des Affaires Etrangeres et renvoyer ce journaliste griot en retraite Babacar Diagne de Washington avec son ami Ma Kane Kane trop arrogant et inutile a l'Ambassade en plus trop bavard un grand tonneau vide. Ou est le Senegal de Senghor avec la haute classe de ses diplomates, un Wade panafricaniste et Macky si lemergence est une realite donc commencons avec les qualites humaines en avant....nommer des jeunes cadres dans la diplomatie et les consulats pour une politique concrete d'integration des jeunes diplomes avec de l'experience dans les representations.
    Auteur

    Halifa

    En Novembre, 2015 (11:56 AM)
    Le Syndicat Unique des Travailleurs des Transports Aériens et Activités Annexes du Sénégal (SUTTAAAS), s’est réuni en conseil syndical extraordinaire, le mardi 27 octobre 2015, sous la présence de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE et en présence de 85 délégués du personnel et syndicaux de toutes les sections syndicales. Les délibérations du Conseil Syndical ont porté sur CINQ points :

    1. Situation à Aviation Handling Services (AHS).

    2. Plateforme revendicative 2016 et le plan d’action du SUTTAAAS

    3. Compte rendu audience avec le Ministre des Transports Aériens et du Tourisme

    4. Préparation renouvellement conseil administration IPM TA

    5. Divers

    Sur le premier point, le Conseil Syndical dénonce vigoureusement la gestion gabégique, népotique, et clientéliste orchestrée par l’administration provisoire à AHS. Cette bande d’incompétents veut faire supporter au personnel son échec patent en supprimant par la terreur tous les avantages acquis par les travailleurs depuis plusieurs années. Depuis plusieurs semaines, la Direction d’AHS s’est engagée dans une vaste et dangereuse campagne de menaces, d’agressions physiques et de sanctions arbitraires et illégales dans l’optique d’éliminer toute possibilité de contestation de sa gestion chaotique. Parallèlement, avec d’importants moyens financiers, la Direction d’AHS mène une campagne médiatique mensongère pour déstabiliser le SUTTAAAS et son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE mais elle échouera lamentablement comme d’autres qui l’avaient tenté dans le passé. Par manque d’arguments objectifs et vérifiables, la Direction d’AHS sert aux plus hautes autorités du pays des arguments politiques fallacieux et sans preuves. Prétextant de sa proximité avec les plus hautes autorités du Sénégal, Monsieur Abdoulaye SYLLA a refusé et ignoré avec mépris toutes les propositions de sortie de crise proposées par Madame Le Ministre en charge du Transport Aérien qui s’est beaucoup investie pour éviter une détérioration rapide et dangereuse du climat social à l’aéroport Léopold Sédar Senghor . On se demande qui cautionne l’arrogance, l’insolence et le mépris de Monsieur Abdoulaye SYLLA ? Le Conseil Syndical du SUTTAAAS dénonce vigoureusement l’attitude inadmissible, irrespectueuse et dangereuse de Monsieur Abdoulaye SYLLA et invite ses supposés soutiens à le ramener à la raison avant qu’il ne soit trop tard. Le Conseil Syndical salue la décision de l’inspection Régionale du Travail de Dakar portant refus de de la demande de licenciement des 2 délégués du personnel introduite par la Direction d’AHS confirmant ainsi le caractère illégal et arbitraire de toutes les sanctions prises à l’encontre des travailleurs d’AHS. D E C L A R A T I O N 2

    Le Conseil Syndical exige l’annulation de toutes les sanctions arbitraires et illégales prises par la Direction d’AHS et la reconnaissance du droit d’expression et de manifestation reconnu aux travailleurs dont le port des brassards rouges. Le Conseil Syndical dénonce les comportements abjects d’une infime minorité de 3 délégués du personnel et syndicaux, manipulés et achetés par la Direction d’AHS pour déstabiliser et diviser le SUTTAAAS. Le Conseil syndical salue l’élaboration de la plateforme revendicative 2016 du SUTTAAAS, tout en invitant tous les membres du syndicat et tous les travailleurs à la vigilance et à la mobilisation. Le Conseil Syndical salue la disponibilité et l’engagement au quotidien de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE à qui il renouvelle sa confiance et son soutien tout en le félicitant des démarches menées pour la reprise des travaux sur le projet de nouvelle Convention Collective. Le Conseil Syndical se félicite du soutien sans faille apporté par la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport, à travers son Bureau pour l’Afrique Francophone et la CEDEAO particulièrement dans la gestion du dossier AHS. Le Conseil Syndical engage le Secrétaire Général du SUTTAAAS à déposer dans les plus brefs délais un préavis de grève de 24 heures renouvelables et demande à toutes les sections syndicales de préparer la campagne de port du brassard rouge, la marche des travailleurs du Transport Aérien et le ralentissement des rythmes de travail. Le Conseil Syndical remercie Madame le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens pour l’audience accordée le Jeudi 9 octobre 2015 à une forte délégation du SUTTAAAS conduite par son Secrétaire Général. Le conseil syndical a prévu de renouveler d’ici la fin de l’année le conseil d’administration de l’IPM TA. A la suite de l’audience accordée par Madame le Ministre, le SUTTAAAS s’est engagé à déposer des mémorandums pour le handling, l’avitaillement, le catering le contrôle documentaire entre autres. Le conseil a en conclusion affirmé sa volonté de démontrer à la direction de AHS ce qu’est la SOLIDARITE AGISSANTE et prouvera sous peu sa capacité de mobilisation et de lutte afin que toutes les injustices soient bannies au niveau de cetteadministration provisoire et scélérate

    Fait à Dakar, le 03 novembre 2015

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:09 PM)
    ces presidents africains ki prennent l avion pour mendier

    les marabouts et talibé n ont pas davion
    {comment_ads}
    Auteur

    Fao

    En Novembre, 2015 (15:56 PM)
    Est ce que Macky a demandé la permission a son tuteur M. François Hollande avant de prendre une position quelconque. Certainement il l'a fait sinon gare à lui. Yambar bi nga done.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email