Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Rixe en haute mer : Des agents du Port de Dakar accusés d'avoir tué 2 pêcheurs

Single Post
Rixe en haute mer : Des agents du Port de Dakar accusés d'avoir tué 2 pêcheurs
Alassane Touré et Issa Cissé ont perdu la vie par noyade au cours d'une rixe intervenue, en haute mer. dans la nuit du 11 au 12 avril 2017.

Après plusieurs sommations, Abdou Lahat Guèye aurait heurté délibérément la pirogue des victimes qui pêchaient illégalement dans la zone maritime du Port autonome de Dakar (PAD).

Poursuivi pour homicide volontaire, le capitaine du navire est revenu sur le film du drame, hier, lors de sa comparution devant la chambre criminelle de Dakar.

À l'en croire, rapporte le journal Rewmi Quotidien qui donne l'information, ils ont été attaqués par leurs protagonistes lors d'une patrouille en haute mer.

"Ils se sont mis à nous jeter des pierres. C'est dans ces circonstances que leur pirogue a percuté notre navire avant de se renverser", s'est dédouané le quadragénaire domicilié à la Cité Sipres.

Visé pour complicité d'homicide volontaire, le chef d'équipe Samsidine Sané a nié avoir demandé à son collègue de foncer sur l'embarcation des pêcheurs qui étaient au nombre de 32.

"Quand ils ont déclenché les hostilités, Abdou Lahat Guèye a mis le navire à l'arrêt. Il n'y a pas eu d'échanges de jets de pierres", a-t-il contesté.

Même son de cloche pour Ababacar Ndoye, Malamine Tamba, Mamadou Coly, Ismaïla Diouf, Alexis François Seck, inculpés pour non-assistance à personne en danger.

D'après leurs dires, informent encore sources du journal dans sa livraison de ce mardi, ils ont alerté la vigie après le chavirement de la pirogue à 4h du matin.

Toutefois, l'un des rescapés a soutenu que les accusés ont été les premiers à leur lancer des pierres. Pis, ils se sont mis à les insulter avant l'arrivée des secours.

Le représentant de la famille de feu Alassane Touré a réclamé 50 millions FCFA, à titre de dédommagement. Selon la partie civile, le défunt qui est fils unique, était un soutien de famille.

Pour la procureure, les faits sont largement établis à l'encontre d'Abdou Lahat Guèye, qui a agi sous les ordres de Samsidine Sané.

Elle a demandé à la chambre de les condamner à la réclusion criminelle. Pour le reste du groupe, la parquetière a requis cinq ans de prison.

Les conseils de la défense ont plaidé le renvoi des fins de la poursuite. Me Tidiane Diallo a estimé que Malamine Tamba et ses acolytes étaient dans l'impossibilité absolue de secourir les victimes.

Cependant, les sept maîtres de port qui ont comparu libres, connaîtront leur sort le 8 novembre prochain.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Maisoui

    En Octobre, 2021 (07:11 AM)
    Il faudra punir ces gens qui se croient justicier sans pitie. De plus en plus de gens preposes a l´ordre pense pouvoir se substituter a la loi. Il faut que cela s´arrete trop de derives.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fou Heureux

    En Octobre, 2021 (07:20 AM)
    Invraisemblable avec le jet des pierres.la scène se joue où ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Foutage De Guele

      En Octobre, 2021 (10:15 AM)
      ils sont déscendus de la pirogue en plein océan pour ramasser des pierres ,cela ne vous rappele rien?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:48 AM)
    Je me pose la même question. Il y'a des pierres dans la Mer oubien ? Aider moi à comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Skherou Mbao Ou Thiaroye

    En Octobre, 2021 (08:02 AM)
    Lorsque des pêcheurs pensent aller dans une zone à risque de conflit alors ils chargent dans leurs pirogues des pierres. 

    Un jours ceux qui pechaient dans la zone protègee de NGAPAROU avaient attaqué les surveillants avec des pierres "khérou Guedj"
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Octobre, 2021 (08:56 AM)
    Le seul fait de charger des pierres dans une embarcation et d'aller dans une zone interdite manifeste leur culpabilité de vouloir commmtre des délit il ont provoqué les agents du port et s'en est suivi ce qu'il ya eu

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:16 PM)
      Entre jeter des pierres et heurter un bateau, le renverser et tuer c'est quoi le plus grave? Raisonnement d'un lâche 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Octobre, 2021 (09:12 AM)
    Toujours la même violence de l'état et de ses agents. Les trafiquants étrangers sont toujours bien traités.

    Et quand est-il de Cette armée (marine) qui a abordé, heurté, explosé le moteur et coulé une pirogue de fortune bondée de migrants et avec l'aide de la marine espagnole le 24 octobre 2020?

    Sur les 80 jeunes 41 sont morts 39 survivants. 

    Voilà un crime odieux et jusqu'à présent zéro enquête, zéro coupable.  

    Quand l'armée, la gendarmerie et la police tuent jamais de procès. 

    Je comprends pourquoi ces forces coloniales et de torture qu'on  continuent de tuer. Le dernier meurtre celui de Cheikh Niass. Au suivant...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:09 AM)
    Pourquoi les journalistes sénégalais utilisent des termes complexe type parquetière  pourquoi juste pas dire procureure . Je ne vois pas nul part que dans ce pays soit simple, factuel et respectueux pour vos lecteurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:13 AM)
    quand il s'agit de ton frere oui tu est pret le  faire du mal mais les etrangers dans tes eaux tu fais le ragal et le masla di warou lou eux ne sont pas des délinquants les passeurs de drogues etc les naars mauritanien les chinois  tu ose pas les toucher car vs etes des peureux dieu a tu vu fenn léne noumou léne nékhé mais sa kaaw mome lep dina leer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cs

    En Octobre, 2021 (10:49 AM)
    La haute mer c'est où 
    Top Banner
    • Auteur

      Pour Toi Mon Frère

      En Octobre, 2021 (16:01 PM)
      La haute mer commence au-delà de la limite extérieure de la zone économique exclusive (ZEE), au maximum à 200 milles nautiques (370,4 km ) de la côte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:03 AM)
    C'est l'indiscipline qi mene a tout cela ,les abords du port sont interdits aux pirogues ,en  plus du danger qu'ils càusent au traffic des gros navires ,ils volent les amarres de cargos au mouillage et ceci depuis des annees . Les mesures pŕises par d'autres ports dans le monde sont plis severes et personne n'ose s'aventurer dans les zones portuaires,mais au senegal ,le defi de l'autorité s'est installé,sinon on déplore la mort inutile de ces personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:22 AM)
    Y'a pas plus que ndiciplines que ces pêcheurs qui ne respectent rien ni personne 

    Ils laissent délibérément leurs filets de pêche dans les zones interdites lieux de passage des navires et régulièrement des voleurs ncidents sont notés avec les gros comme petits navires qui se voient leur hélice complètement bloqué à cause des filets de ses voyous et qui se plaignent de l'insécurité du port de Dakar 

    je ne pense pas aussi que les vedettes de patrouille du port disposent de pierres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mechanceté

    En Octobre, 2021 (12:45 PM)
    Je ne sais pas pourquoi nous les africain noirs nous sommes méchant mais ultrat méchant envers nous même!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alif

    En Octobre, 2021 (17:35 PM)
    La quasi-totalité des informations fournies par le site Web est fausse.  Le milieu maritime est agité et bouge sans cesse.  Une vedette n'est pas comme un véhicule. Le navire n'a pas de frein. Dans ces circonstances lorsque la pirogue heurte le bateau elle va se briser ce qui est normal parce qu'elle est en bois. Les faits ne sont pas déroulés en haute mer mais dans les environs du port. Les piroguiers ont non seulement violé le règlement d'exploitation du port ( interdiction de pêche dans le port et dans le chenal) mais ils ont voulu tué les agents du port et saccagé la vedette. C'était la panique et chacun voulait sauver sa peau. C'est pas un homicide volontaire mais un incident.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email